Dans un immeuble en brique du quartier rempli de charme de Linné, se trouve le chaleureux appartement de la petite famille suédoise.

Bienvenue au coeur de Linnéstaden plus communément appelé Linné dans un immeuble cossu de 1883. Comme tous les bâtiments résidentiels de l’époque, les pièces bénéficient d’une belle hauteur sous plafond, d’élégantes moulures et de grandes fenêtres.

immeuble années 1880 Linnestaden Goteborg quartier Linné brique pierre

L’appartement commence par un hall d’entrée qui dessert les deux chambres puis au bout, la cuisine et le salon. Ces deux pièces sont ouvertes l’une à l’autre ce qui agrandit largement les deux espaces. 

Des cadres photos décorent le hall d’entrée et le couloir qui mène aux pièces. Une armoire à chaussures et un porte manteau mural en forme d’arbre permettent de faire de la place dans les placards des chambres !

Linné comment aménager petite entrée couloir étroit commode chaussure vertical
appartement Linné Goteborg aménagement couloir entrée porte-manteau arbre noir

Une pièce centrale aux couleurs neutres

Il ressort du salon salle à manger des couleurs neutres. Deux suspensions dominent la pièce. Côté salle à manger un lustre d’époque surplombe la table à manger. Cette table d’artiste inspirée des bureaux d’architecte donne un côté multiusage à l’espace. En effet, spacieuse, elle servira de bureau pour les petits et les grands.

idée décoration salle à manger table tréteau bois plateau béton lustre
idée aménagement salon scandinave quartier Linné - blog déco - clem around the corner

Une desserte à roulette vintage fait office de bar et permet de déposer bougeoirs et soliflore.

Aussi, une superbe suspension nordique relève le salon aux tons beiges et déco couleur lin. Deux fauteuils tissés en bois et tissu complètent le canapé gris. Au mur, les habitants ont opté pour une décoration minimaliste avec des ranges magazines en ruban de cuir et une étagère String.

salon nordique Secto Design Octo Suspension bois arrondi rond
salon scandinave fauteuil bois corde étagère string suspension secto lampadaire louis poulsen
idée déco blog décoration scandinave salon blanc beige hygge

Une cuisine moderne et pratique à Linné

La cuisine est très épurée. La luminosité y est optimisée. En effet, les murs sont blancs tout comme le carrelage, les placards. Puis le plan de travail en marbre clair de faible épaisseur. L’étagère à vin décore le mur. Dans cette volonté de minimalisme chaque élément a été choisi avec minutie. Aussi, la pièce étant relativement grande, les habitants ont mis à profit ces mètres carrés en installant une table ronde. Les repas, lorsqu’ils sont dégustés qu’entre les membres de la famille sont donc pris dans la cuisine. Et cela facilite la vie !

cuisine immaculé blanc plan de travail korian mouchetté marbre meuble poignée invisible
cuisine Linné table ronde blanche repas suspension nordique cuivre - clem around the corner

Cette pièce donne accès au petit balcon qui permet juste d’y disposer une table et deux chaises. Ainsi quand il fait beau et chaud on boit son café au grand air. Cette petite table d’extérieur au pied large se rattache très bien avec le style de la cour de l’immeuble, plus industriel.

Les chambres de l’appartement familial de Linné

La chambre d’adulte est atypique en ce qu’elle est en arc de cercle. La fenêtre en trois parties offre une lumière sur la petite pièce. Ici la priorité est véritablement au repos. En effet, le lit est très imposant de par sa hauteur et ses dimensions. Alors que la pièce est étroite. Ce n’est pas un lieu pour passer du temps. Ils ont privilégié la récupération. Les moments de détente doivent donc avoir lieu au salon.

chambre tête de lit molletonnée cadre photos de mariage noir et blanc

Puis nous découvrons la chambre d’enfant. Très lumineuse, elle est alors très confortable et intimiste. Néanmoins, contrairement à la chambre parentale, celle-ci laisse de l’espace pour jouer et profiter de la pièce. Un canapé convertible gris clair équipe d’ailleurs la pièce pour la permettre de se transformer en chambre d’amis.

chambre bébé lit berceau blanc barreaux style scandinave bibliothèque caisson rangement string furniture
chambre bébé gris blanche décoration nordique canapé lit ami convertible

Finalement, dans la salle de bain, un carrelage gris foncé fait office de revêtement de sol. Il n’y a pas de délimitation entre la pièce et la douche à l’italienne. C’est un agencement très courant dans les appartements scandinaves. Cela évite de perdre du volume dans une pièce étroite. Mais surtout cela facilite l’entretien.

Pour reproduire la déco de cet appartement familial de Linné…

Piochez, mélangez, inspirez vous de cette décoration intérieure.

déco retro scandinave à Linné Suède Goteberg salon clemaroundthecorner

1 – Lampe finlandaise Secto Design // 2 – Étagère String Furniture // 3 – Fauteuil en rotin tressé // 4 – Lampe veilleuse Miffy // 5 – Affiche Lotus Studio // 6 – Lampadaire AJ Louis Poulsen // 7 – Desserte ronde dorée // 8 – Lampe verre et béton Menu

Vous aimerez peut-être aussi