Direction Marseille, pour découvrir un appartement imaginé par Fernand Pouillon.

Un immeuble signé Fernand Pouillon

Ce génie de l’architecture, ayant également été écrivain et éditeur, né en 1912 et mort en 1986, a exercé son art en France, Algérie, Iran et Côte d’Ivoire. C’est un des plus grands architectes du XXème siècle. 

Si cet architecte ne vous dit rien et que vous connaissez Marseille, il est fort probable que vous ayez croisé une de ses oeuvres. En effet, une de ses réalisations dans la cité phocéenne est le complexe de logements La Tourette, au vieux port. C’est ici que nous visitons un des appartements avec une vue imprenable sur cet endroit si caractéristique de la ville. 

S’approprier l’oeuvre de Fernand Pouillon en apportant une touche contemporaine

C’est donc dans un appartement de 57m2 du quartier de La Tourelle que Lucas Tavel, commissaire-priseur à Paris et Marseille, nous ouvre ses portes. Le bâtiment a été construit dans les année 50, une période très inspirante pour les designers. Le parti pris décoratif a donc été de conserver cette belle histoire tout en apportant une touche plus contemporaine.

architecte Fernand Pouillon français appartement marseille histoire - blog design - clemaroundthecorner

Cet appartement a été mis à la vente par ARCHIK. Cette agence immobilière “citadine” se décrit comme “une agence transversale entre immobilier, architecture et édition”.

L’agence s’intéresse à tous les styles architecturaux. Basée à Marseille, elle propose des biens rénovés par des architectes d’intérieur de renom ou des appartements minutieusement choisis, pour leur caractère. Vous pouvez découvrir ce que l’agence propose, à Marseille… et bientôt à Paris ! Effectivement, une ouverture prochaine dans la capitale est prévue… On a hâte d’aller voir les biens signature que l’agence parisienne proposera !

Bienvenue dans l’appartement de Lucas Tavel

Au séjour, architecture Fernand Pouillon, mur bicolore et designers emblématiques

Ce que l’on admire dès l’on franchit le seuil de la porte c’est le carrelage en 10 par 10 d’époque, années 50 aux couleurs marron beige et rosé pour la partie salon. Il a été associé à un mur bicolore composé d’un vieux rose de chez Ressource. Cette touche à la fois lumineuse et atypique rend la pièce particulièrement cosy.

Aussi, un canapé en tissu beige et aux lignes pures habille la pièce. Deux petites tables d’appoints rondes, en acier, blanche et bleu clair, complètent le séjour.

Côté salle à manger, on retrouve ce carrelage un peu bigarré.

Le séjour est meublé par des pièces iconiques des années 50 et combine le français (Pierre Guariche provenant d’une cité universitaire) avec des noms emblématiques scandinaves (Preben Fabricius, Wilhelm Renz…). Il nous précise néanmoins que l’ensemble du mobilier a été acheté en salle des ventes chez Drouot et à Londres .

La table et les chaises de la salle à manger sont en bois couleur noyer. Les lignes des pieds de chaises et de la table sont épurées, allant parfaitement avec le petit espace.

On penche la tête et à la fenêtre, une vue magnifique sur le vieux port et les hauteurs de Marseille. Un paysage dont on ne se lasse pas !

Fernand Pouillon Marseille salle à manger rétro vintage mid-century style déco - clem around the corner
Marseille tourisme architecture Fernand Pouillon vieux port tourelle immeuble 50s

Une cuisine dans son jus

Cette cuisine est fidèle à l’époque de Fernand Pouillon. Ancienne et magnifique, elle semble avoir été conservée en l’état, n’ayant subi aucune restauration. Néanmoins, elle est si belle que je suppose que les habitants en ont pris grand soin tout en la rénovant sans la dénaturer.

Pièce unique, la cuisine a une crédence qui prend toute la hauteur du mur, en imprimé géométrique abstrait, blanc sur marron. L’effet est superbe, donnant un côté vintage. Le plan de travail en bois reprend la teinte dominante dans l’appartement.

Une chambre pour bouquiner au soleil

Pour la chambre, un impressionnant papier peint sur le mur fait office de tête du lit. On retrouve aussi d’ailleurs le mur bicolore, comme au salon mais cette fois-ci réalisé avec une teinte bleu clair. Les tables de nuit sont d’époque, fixées directement au mur. La nuit tombée, deux appliques blanches Jieldé les illuminent.

chambre tête de lit diy papier-peint vintage jungle applique jieldé

Aussi, un petit coin lecture, proche de la fenêtre a été imaginé. Il se compose d’une chaise en osier avec fourrure en mouton pour toujours plus de confort – et de réconfort. Puis, c’est la célèbre lampe de table de Mauricio Klabin qui éclaire l’espace.

coin lecture cosy chambre fauteuil rotin tapis peau mouton lampe eclipse Objekto Mauricio Klabin

Finalement, la salle de bain est petite et simple, on retrouve le modèle bicolore rose du salon puisque le carrelage est rose en bas puis le mur peint en blanc.

Les merveilles de Lucas Tavel dans son appartement Fernand Pouillon

Si cet intérieur vous a séduit, il vient donc d’être vendu. Néanmoins, vous trouverez ici quelques pièces qui pourraient vous plaire. Aussi comme l’illustre parfaitement cet appartement rétro, surveillez les programmes des salles de vente pour vous offrir du mobilier d’exception. Mais si le temps, ou le budget vous manque, ces designers de renom ont aussi inspiré les enseignes contemporaines auprès de qui vous trouverez des pièces moins précieuses et dépourvue d’histoire mais néanmoins jolies.

design mobilier meuble iconique emblématique années 50 fifties mid-century Renz Fabricius

1 – Table basse Wilhelm Renz // 2 – Applique Loft Jieldé // 3 – Suspension Billiard Arne Jacobsen // 4 – Lampadaire Austin // 5 – Peau de mouton Helgar // 6 – Table Gladom IKEA // 7 – Enfilade ARP Minvielle France // 8 – Lampe de table Eclipse – Objekto // 9 – Fauteuil en rotin Moka.

Vous aimerez peut-être aussi