Dans le quartier de Sant Antoni à Barcelone, un quartier emergent très tendance, nous visitons un logement haut de gamme pour personnes âgées non dépendantes. L’idée des architectes est d’allier convivialité déco, design et fonctionnalité pour cet appartement pour senior en Espagne.
C’est la première fois que j’aborde sur le blog le sujet des appartements pour les seniors. Il ne s’agit pas là d’une résidence médicalisée pour les personnes dépendantes mais plutôt d’un joyeux home sweet home bien pensé qui ne crée pas un parcours du combattant pour les seniors. EN effet, avec l’âge certains mouvements sont plus difficiles à réaliser que d’autres et vous allez ainsi découvrir que les architectes n’ont rien laissé au hasard pour apporter confort et sérénité dans cet appartement pour senior en Espagne. L’ensemble de l’immeuble a été réaménagé et modernisé.
Le séjour harmonieux de l’appartement pour senior en Espagne
Le séjour s’organise donc autour de trois espaces : la kitchenette qui occupe tout un pan de mur, la salle à manger organisée autour d’un table ronde puis un salon cosy.
Un meuble malin sépare la cuisine de la salle à manger
Dès l’entrée, on observe que l’appartement pour senior a été parfaitement étudié. En effet, la bibliothèque, qui sert de cloison entre l’espace de vie et la cuisine, intègre un siège. Ainsi, les habitants peuvent s’y assoir afin de se chausser avant de quitter leur habitat.
Aussi ces étagères ouvertes permettent d’accueillir la vaisselle des repas afin de diminuer les distances en portant ces fragiles céramiques.
Côté salle à manger on retrouve un style épuré pouvant plaire au plus grand nombre. C’est un choix judicieux pour que chacun puisse s’approprier les lieux.
La cuisine quant à elle, est blanche, fonctionnelle et sans artifices. Elle est assez petite et dispose d’un plan de travail restreint. Ce n’est cependant pas une priorité dans la mesure où cet appartement pour personne âgée se trouve dans une résidence pour senior qui dispose de salles communes pour se divertir mais aussi prendre ses repas.
Un salon en brique parfaitement décoré
Pour le salon les architectes ont clairement misé sur le confort. Il est particulièrement bien éclairé, à différentes hauteurs grâce à la multiplication des luminaires. C’est un point important pour que le séjour reste agréable à toute heure mais aussi quelque soit l’activité.
La lampe posée sur le socle du canapé est une bonne idée déco à réutiliser pour chez soi. Cela accentue le côté cosy du canapé d’angle. Aussi, un mur en briques donnant sur l’extérieur, apporte une inspiration style loft.
Le canapé est assez haut pour faciliter le lever. En effet, avec l’âge il est parfois difficile de sortir d’une assise trop basse et moelleuse comme le Togo par exemple ! Aussi, en optant pour un canapé coffré, sans pied, ils ont évité que la poussière puisse s’y glisser. Ainsi, les habitants pour faire le ménage n’ont pas besoin de déplacer ce meuble lourd. Le salon de cet appartement pour senior à Barcelone a donc parfaitement été étudié.
Une chambre aux tons poudrés
Poursuivons la visite par la chambre.
Au milieu de celle-ci, un lit king size dispose d’une tête de lit en bois massif, pratique pour s’y adosser pour lire un livre. Sur celle-ci, deux renfoncements font office de tables de nuit et permettent d’y apposer un cadre et des livres. Structure murale réussie : deux appliques liseuses Louis Poulsen ajoutent du confort à la chambre. Là encore, les décorateurs ont adapté le mobilier aux occupants. En effet, en plaçant un lit de type boxspring, surélevé, ils s’assurent que les seniors se coucheront et lèveront aisément.
Le mur est orné d’un papier peint d’inspiration années 70, aux couleurs très naturelles et claires : différentes nuances de beige, du gris et du brun. Un choix original qui apporte à l’espace beaucoup de modernité et de gaité.
Une commode, en bois massif et dessus marbre, permet aux habitants d’avoir quelques affaires à portée de main. Au-dessus de la commode, une décoration épurée : trio de vases en céramique écrus, une lampe de la même couleur. Joli rappel : l’encadrement du cadre est en bois.
Près de la fenêtre, comme une suite d’hôtel, un espace a été imaginé pour prendre le thé ou bouquiner. Deux fauteuils, pieds en bois et tissu vieux rose permettent de faire une confortable pause.
Finalement, la salle d’eau est réalisée en carrelage blanc et peinture vert kaki. Ce choix de couleur est superbe avec le carrelage clair et le bois de la salle de bain. Le meuble sous vasque, blanc et en bois clair, va de pair avec le miroir qui sert également d’étagère. Néanmoins, l’option la plus importante de cet appartement pour senior de Barcelone est bien la douche italienne qui évite d’avoir la moindre marche parfois difficile à franchir avec l’âge.
Crédit Photo : The Room Studio
Appartement pour senior en Espagne : les meubles et la déco à piquer
Quelque soit votre âge, certains objets vous ont sans doute tapé dans l’oeil !
Lampadaire AJ // Bougie Woodwick // Grande bibliothèque HIBA chêne et métal
Chaise Kirsti AM.PM // Applique Louis Poulsen // Statuette oiseau Eames
Lampe nomade Lucide // Table ronde Habitat