Pièce maîtresse des matins gagnants, la salle de bain se doit d’être accueillante et lumineuse pour nous donner envie de se lever et permettre de se préparer confortablement.

Elle n’a pas toujours de fenêtre, mais on s’y apprête, alors, il est primordial de créer une salle de bain lumineuse naturellement ou à l’aide de jolis luminaires.

Salle de bain lumineuse mais chaleureuse

Trop de spots et de lumière blanche risquent de vous transporter directement dans un espace aseptisé, entre ambiance salle d’opération et pharmacie.

Pour réussir l’éclairage de la salle de bain il fait mixer les éclairages : fonctionnels autour du miroir et lumière d’ambiance au plafond (lumière jaune).

Alors, si je suis tentée de vous dire : ne vous limitez pas à une source de lumière, amusez vous et multipliez les éclairages, veillez tout de même à sélectionner des luminaires qui respectent les règles de sécurité de cet espace humide (norme NF C 15-100). L’idéal est donc d’avoir une source de lumière blanche près du lavabo, un plafonnier général pour éclairer la pièce dans sa globalité et des petites touches de lumière chaleureuse pour créer une ambiance cosy.

Geekerie et domotique pour la salle de bain connectée

Il y a toujours quelques geekeries qui vont nous simplifier la vie et faire plaisir à notre petite planète.

La douche qui change de couleur

La douchette est désormais équipée de LED. Le changement de couleur se fait lorsque l’eau change de température ou lorsque vous vous êtes endormis sous votre douche. Ainsi vous pourrez facilement limiter la consommation d’eau chez vous. En effet, grâce à une application mobile vous pouvez régler le nombre de litres à ne pas dépasser !

1 – Pommeau de douche LED température (Amazon) / 2 – Douchette consommation / 3 – Douchette LED température.

La lunette de WC rétroéclairé

En pleine nuit, plus besoin d’allumer la lumière de la salle de bain. Equipé d’un détecteur de mouvement à infrarouge, l’éclairage est automatique. Et pour ne pas faire de bruit, l’abattant se ferme progressivement et silencieusement !

Abattant Nighty d’Allibert.

Vous aimerez peut-être aussi