J’adore les avant après. C’est spectaculaire mais surtout cela permet de se rendre compte que tout est possible. Une icône design dans un appartement haussmannien voici une idée qui me plait bien. Parce que Pipistrello, Haussmann et Barcelona sont un peu des mots magiques pour moi.
Imaginez transformer une moquette rose et tachée par du parquet chevron. Puis, rêvez de faire disparaitre de long rideau occultant orange qui volent toute la lumière. Ouvrez les yeux, le tour de magie a été réalisé par les architectes d’intérieurs Carla Lopez et Margaux Meza.
L’appartement avant après
Folie des années 70, la moquette choisit pour son confort a recouvert le parquet. Quelques décennies plus tard, elle réserve de belles surprises. On le sait, la moquette se n’est pas très propre alors, tout le monde casse sa tirelire pour la remplacer par du parquet. Et là, c’est parfois le jackpot. Sous la moquette, le parquet ancien, massif, sublime. C’est la première bonne nouvelle découverte lors de cette rénovation. La moquette avait masqué un somptueux parquet en pointes de Hongrie. Il a été réparé, poncé puis éclaircie pour apporter de la lumière. Ce fut la première étape essentielle à cette mise à jour déco !
Éclairage au plafond
Suite à la découverte et rénovation du parquet, les architectes de Transition Interior Design se sont penchées sur la question du plafond. Appartement haussmannien traditionnel, il bénéficiait de belles moulures mais pas de raccordement électrique au plafond pour pouvoir directement y déposer des luminaires. La solution est alors de poser un faux plafond. Des spots ont permis d’éclairer les moulures car la volonté était – bien sûr – de les mettre en avant.
Réorganisation de l’espace
Classique de l’appartement ancien : la cuisine est la pièce la plus éloignée du séjour. Si à l’époque cela permettait aux habitants de parler tranquillement loin des domestiques qui s’activaient en cuisine, c’est aujourd’hui un véritable calvaire. On risque de se bruler et de tout renverser durant la longue traversée du couloir. Cet appartement n’a pas échappé à la règle et les architectes ont déplacés les pièces pour les organiser de façon cohérente par rapport à notre mode de vie actuelle. La cuisine est désormais à côté de la salle à manger.
Appartement haussmannien et icônes design
Dans cet appartement aux grands murs blancs, épuré, ce sont les icônes design qui apportent des touches de couleurs et de la personnalité au lieu. C’est ainsi que la Pipistrello se fait discrète. Tandis que le fauteuil Barcelona accueille les premiers invités de cet intérieur avant après.
Credit photo : Côté Maison et Transition Interior Design.
Get the look pour un avant après déco !
1 – Louis Ghost Kartell // 3 – Presse-agrume Juicy Starck // 4 – Applique Pipistrello.