Ca y est l’hiver est arrivé ! Le froid nous l’a bien fait comprendre … Baisser sa facture de chauffage devient donc notre nouvel objectif ! C’est pourquoi, j’ai décidé de vous partager mes 10 astuces pour diminuer votre budget chauffage.
Il est souvent difficile de régler son chauffage correctement. En effet, entre les frileux qui activent le chauffage dès les premières basses températures ou encore les fenêtres ouvertes qui font entrer le froid, toutes ces variations de température peuvent facilement augmenter votre facture de chauffage.
Cependant, activer le chauffage du mois d’octobre au mois de mars peut faire beaucoup pour certains … L’idée est donc de se préparer à la transition des températures en anticipant suffisamment. Pour cela, il existe alors plusieurs astuces pour diminuer sa facture tout en continuant à rester bien au chaud tout l’hiver !
Astuce n°1 : Limitez les déperditions de chaleur en vérifiant vos fenêtres et portes
Premier conseil classique mais important de rappeler et de vérifier la bonne fermeture de ses portes et fenêtres. Eh oui, souvent nous rabattons et claquons nos portes et fenêtres trop rapidement sans faire attention. C’est ainsi que nous perdons de la chaleur. Au premier courant d’air froid, le chauffage s’active donc aussitôt. Alors, la première astuce simple et efficace est de bien vérifier la fermeture de ses portes et fenêtres.
Par ailleurs, prenez aussi garde aux fissures qui pourraient se trouver autour de vos fenêtres et de vos portes. Ces petites ouvertures peuvent également facilement faire entrer le froid. Si vous remarquez des petites ouvertures, repensez donc l’isolation de votre habitat. Un paragraphe dédié vous attend plus bas. Sinon installez un coussin ou un boudin au pied de votre porte pour éviter de laisser le froid passer. La Redoute vous propose des bas de porte à tous les prix, matières et coloris.
Astuce n°2 : Fermez les volets et les stores
Dans le même thème, fermer ses stores et volets sont tout aussi importants. En effet, les volets protègent les fenêtres contre le froid extérieur. Agissant comme un isolant, les volets protègent les déperditions de chaleur. Aérez votre intérieur entre 5 et 10 min, puis refermez correctement vos fenêtres et stores afin de conserver la chaleur en hiver et la fraicheur en été.
Astuce n°3 : Libérez l’espace autour de vos radiateurs pour plus d’efficacité
Autre astuce à laquelle on ne pense pas souvent mais qui pourrait grandement faire baisser sa facture de chauffage est de dégager l’espace autour de ses radiateurs. En effet, en collant des meubles, canapés ou plantes aux côtés de vos radiateurs pourraient boucher la sortie de l’air chaud. Ainsi, l’astuce est de laisser de l’espace tout autour de vos radiateurs afin d’optimiser au maximum leur efficacité.
Astuce n°4 : Personnalisez la programmation de votre chauffage
L’avantage des maisons neuves est de pouvoir régler manuellement la température. En effet, en programmant votre chauffage selon les moments de la journée ou votre présence dans la maison, cela pourra également faire baisser sa facture de chauffage. L’idée est donc d’activer le chauffage quand vous êtes chez vous, puis de le diminuer en votre absence ou la nuit venue. L’autre avantage de pouvoir personnaliser la programmation de son chauffage est de pouvoir gérer le niveau de chaleur dans chacune des pièces.
Cette astuce est idéale lorsque vous partez en vacances ou en weekend. Effectivement, en programmant votre chauffage, ce dernier s’éteindra pendant votre absence, puis se rallumera peu de temps avant votre retour. Vous aurez ainsi fait de belles économies lors de votre séjour !
Astuce n°5 : Baisser sa facture de chauffage en sélectionnant la bonne température
Il est bien beau de pouvoir personnaliser la programmation de son chauffage, mais à quelle température ? Chauffer à la bonne température est important car il peut considérablement modifier le prix de votre facture. En effet, en chauffant votre habitat d’un degré de plus peut augment la facture de 7% ! Un élément donc non négligeable à prendre en compte.
En règle générale, il est préférable de chauffer son intérieur à 19°, puis entre 16 et 17° pour les chambres. Enfin, diminuez votre chauffage à 12° pendant votre absence. Ceci évitera la création de gel dans vos canalisations.
Astuce n°6 : Pensez à diminuer votre chauffage si vous partez
Comme expliqué précédemment, pensez à diminuer la température votre chauffage à 12° lors de vos déplacements. L’idée est alors de jouer entre les températures selon sa présence dans son habitat. Ce niveau de température permettra ainsi de diminuer votre facture sans pour autant endommager vos meubles à cause du froid.
Astuce n°7 : Aérez votre intérieur judicieusement
Les méthodes pour chauffer son intérieur sont multiples, tout dépend de votre type d’habitation. En effet, si vous avez installé des radiateurs individuels dans chaque pièce, pensez donc à fermer vos portes afin de conserver la chaleur dans chacune d’elles. En fermant les portes entre chaque pièce évitera ainsi à la chaleur de se disperser.
Par ailleurs, si vous chauffez votre intérieur avec une cheminée ou un pôle, ouvrez au contraire vos portes afin que la chaleur s’évacue et se diffuse dans chacune des pièces. En installant un poêle au rez-de-chaussée, la chaleur montra à l’étage et vous évitera donc d’augmenter la température des radiateurs.
Astuce n°8 : Baisser sa facture de chauffage en entretenant ses équipements de chauffage
Prendre soin de ses équipements de chauffage est primordiale ! En effet, en oubliant de les entretenir ces derniers perdront en efficacité et augmenteront donc la température ainsi que le prix de votre chauffage.
Il existe différentes façons de prendre soin de ses appareils. Une fois de plus, tout dépend du type de chauffage que vous avez. Si vous possédez d’une chaudière à combustible (gaz, fioul, bois ou encore Biomasse) leur entretien est une obligation légale. En prendre soin permettra de garantir la sécurité des habitants contre les intoxications au monoxyde de carbone, mais également faire baisser sa facture de chauffage par la même occasion. Faites donc appel à un spécialiste pour un entretien annuel.
Puis enfin, pour les chauffages électriques, il vous suffit de dépoussiérer régulièrement vos radiateurs. L’accumulation de la saleté peut boucher la diffusion de la chaleur. Il est de même pour les cheminées. Pensez à les ramoner chaque année.
Astuce n°9 : Optez pour des équipements performants
Il existe de nombreuses méthodes pour chauffer son intérieur. Cependant, certaines sont plus optimales que d’autres. Effectivement, si votre système de chauffage est ancien, ses performances seront donc moins bonnes. Alors pour baisser sa facture de chauffage l’astuce est d’opter pour un système utilisant des énergies renouvelables. Pompes à chaleur, puit canadien, énergie solaire ou encore poêles à bois, les dispositifs sont nombreux. En remplaçant une chaudière fioul par une pompe à chaleur, vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 60% d’économie d’énergie.
Astuce n°10 : Adoptez une isolation efficace pour baisser sa facture de chauffage
Enfin dernière astuce : optez pour une isolation efficace ! Ce dernier conseil regroupe un peu tout ce que nous avons dit précédemment. Une maison bien chauffée dépend de plusieurs facteurs. Le système de chauffage, l’entretien des équipements, la gestion et la programmation de la température mais également l’isolation. En effet, si tous ces éléments sont performants mais que votre maison est mal isolée, votre facture de chauffage restera élevée.
C’est pourquoi, il est important de bien isoler son habitat. Pour cela, veillez à la bonne isolation de vos murs, fenêtres et toitures en faisant appel à un expert. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des filtres isolants pour vos fenêtres. En installant des filtres anti-froid ou des filtres « deux saisons », vous protégerez votre intérieur du froid extérieur. Ces filtres s’apparentent à de fines couches transparentes que vous déposez directement sur vos fenêtres.