Je pense que l’on a tous des rêves, aussi fous les uns que les autres. Alors je vais vous parler de la beach house de mes rêves. Il faut prévoir, ne sait-on jamais ! Je suis surement la prochaine gagnante du loto. Cette maison dont je vais vous parler, est ma future maison de vacances car paraît-il, l’espoir fait vivre. Celle-ci est située en bord de mer en Australie à Avalon. Un petit tour sur Google Earth, et la presqu’île fait déjà rêver.
L’extérieur de la beach house architecturale
La façade de la villa est blanche immaculée. C’est le premier petit clin d’oeil au style bord de mer qu’on adore ! Une magnifique terrasse en bois vient s’accoler à la maison, avec ses deux palmiers incorporés dans le bois. Ils apportent du mouvement, de la nature et de la vie à cet extérieur. Ils semblent surgir entre les lattes de la terrasse. Comme si dans cette maison, la nature arrivait à prendre le dessus. La beach house s’intègre alors parfaitement dans le décor grandiose.
La décoration et l’aménagement de la terrasse sont tout simplement sublimes.
Un petit coin salon est agencé en dessous d’une pergola en bois. Le toit de cette dernière est fait à partir de branches, une déco nature, pour se protéger des rayons de soleil. Ce ravissant salon extérieur est idéal pour bouquiner entre deux sauts dans la piscine qui est à la fois sécurisée pour les enfants et esthétisquement remarquable. Il ne manque plus que ma bouée Sebastien, et tout sera parfait !
Mais l’aménagement extérieur ne s’arrête pas là. Il y a en effet une deuxième terrasse vue sur mer, au calme, loin du bruit des plongeons dans la piscine. Nous retrouvons comme pour la première, une terrasse en bois avec une pergola du même style. En dessous de celle-ci est aménagé un salon extérieur avec un canapé en bois blanc, auquel ont été rajoutés des coussins et assises matelassées. Le tout est équipé d’une table en vieux bois massif avec des chaises en rotin et des petits tabourets rustiques. Un barbecue fixe en béton a été créé pour profiter cuisiner à l’extérieur et pleinement des longues soirées d’été.
La décoration intérieure de la beach house
À l’intérieur de cette villa, l’espace est parfaitement bien aménagé dans un style épuré. Quelques éléments de décoration viennent habiller le tout, mais pas de façon superflue. La beach house est ainsi harmonieuse et propice au repos.
« Une palette blanche simple et des textures naturelles contribuent à une ambiance apaisante dans la beach house. C’est une maison pour être soi-même, ignorer les prétentions de la ville, se détendre et se reposer … » Expliquent les architectes de Villa + Villa.
Au salon, des rideaux en lin blanc longent les baies vitrées pour un séjour très lumineux et spacieux. On retrouve un mur en bois noir, qui fait ressortir les décorations murales blanches et le mobilier en bois rustique. Nous remarquons le tapis en jonc de mer qui habille le sol en béton ciré. La maison minimaliste et rassurante jongle habilement avec des repères emblématiques de la déco bord de mer et du style industriel. Un canapé gris vient créer une séparation subtile avec la salle a manger. Il évite alors l’installation d’une cloison permettant de garder la fluidité entre les espaces.
Derrière le salon se trouve une grande table carrée blanche idéale pour accueillir vos invités. Celle-ci est très pratique, car elle dispose de roulettes. C’est en effet une idée très ingénieuse pour sortir et rentrer la table à votre guise. Une immense suspension en canne naturelle qui apporte un peu de couleur à la pièce tout en restant dans une palette de couleurs très naturelles, surplombe la table. J’admire cette vue sur la mer, simplement splendide, remplie de verdure. Nous sommes dans un vrai petit coin de paradis ! La beach house est parfaite pour un séjour reposant au bord de la mer.
Vue plongeante sur les falaises
Du côté de ma future cuisine ouverte, se trouve un immense îlot avec une parure en bois blanc, idéal pour les petits déjeuners en famille et surtout pour préparer de la bonne cuisine ! Même si, Picard restera toujours mon plus fidèle ami sur le plan culinaire (Ndlr : mais Picard existe-t-il en Australie ?). On retrouve des suspensions en rotin qui font écho avec celle du séjour. Je suis fan des tabourets hauts avec leur assise en bois et leurs pieds en métal, encore une fois le style industriel s’invite au charme du bord de mer.
Direction l’étage, nous passons par un escalier plongé dans un bain de lumière grâce aux puits de lumière dessinés dans le plafond. Le blanc prédomine dans cet espace, mais les marches en bois habillent finement ce magnifique escalier.
Nous arrivons en haut dans un couloir blanc, avec un sol en jonc de mer. Une porte-fenêtre vient éclairer le passage. Nous retrouvons encore une fois une vue magnifique, sur une nature sauvage. Je déménage définitivement là-bas dès que possible !
Et nous voici dans ma pièce préférée : une salle de bain vue sur la mer et ses rochers. Imaginez-vous, dans votre baignoire ilot pour un moment de confort et de détente absolue. Vous aurez juste à admirer le décor par la fenêtre pour vous distraire. Cette vue est encore mieux qu’une série Netflix. La décoration de la pièce est là encore minimaliste comme si elle souhaitait passer inaperçue et ne pas nous forcer à détourner le regard, loin des fenêtres. Deux vasques rondes en quartz sont posées sur un meuble en bois verni. J’aime beaucoup le style de la robinetterie murale qui apporte une touche tendance, tout comme le robinet baignoire au sol mais aussi le porte-serviette échelle qui accentue la touche rustique. Une salle de bain avec une vue imprenable, que demander de plus ?
Get the look : beach house
Pour conclure, je veux cette beach house, pour pouvoir y passer mes vacances. Nous retenons de cette petite visite, un lieu divin et reposant, grâce à sa décoration design et épurée, au style bord de mer. Mais surtout sa vue idyllique qui ne peut que laisser nos esprits s’évader.
La beach house parfaite doit être un espace de repos, apaisant, simple. Il ne doit pas y avoir de rupture architectural entre l’intérieur et extérieur pour que le mouvement soit évident. Les teintes doivent être neutres et les matériaux naturels afin de renforcer l’effet rassurant de lieu et de finitions, et une ambiance décontractée qui encourage la détente.
1. Tapis // 4. Lampe // 3. Chaise bristro // 4. Juju Hat // 5. Échelle porte-serviette // 6. Miroir.