Habillez votre entrée d’un joli cale porte original en béton ou en forme d’animal.

Si une déco réussie se joue dans les moindres détails, cet article devrait permette d’évoquer un sujet souvent largement laissé à l’abandon. De toute façon, c’est souvent le cas avec les produits utiles. En effet, les petits accessoires répondant à une problématique bien précise sont le plus souvent choisis pour leur fonctionnalité et en omettant totalement son esthétisme. Voilà pourquoi j’aborde la question de bien choisir son cale porte original. Premièrement, il doit être efficace. Mais il est primordial qu’il soit tout aussi beau. D’ailleurs j’ai repéré de très bons candidats !

Abandonnez la solution de facilité !

Je vous propose d’abandonner le triangle en caoutchouc ou plastique et le buttoir en inox. Concernant le stop porte métallique, j’en ai un chez moi. C’est pratique, pas très beau mais pas trop moche. Mais il a fait son temps. Alors, merci poubelle ! Cet article je l’espère vous sera autant utile à vous qu’à moi.

Qu’est-ce qu’un cale-porte

Il s’agit d’un petit objet que l’on trouve habituellement au rayon quincaillerie de magasins de bricolage et dans les catégories décoration des sites marchands de meubles et d’accessoires pour la maison.

Cet objet a trois fonctions principales :

  • Placé devant la porte, il l’empêche de se fermer au moindre coup de vent par exemple. C’est un arrêt de porte, un bloque-porte.
  • Placé derrière la porte il protège les meubles et miroirs d’être endommagés par une ouverture trop rapide de celle-ci. On l’appelle le plus souvent, dans ce cas, un butoir de sol ou une buté de porte.
  • Le dernier usage du cale porte est de protéger les doigts des enfants. En effet, en maintenant la porte en position fixe, les petits ne peuvent pas se pincer les doigts lors qu’elle se referme. Le cale porte porte alors les surnoms d’anti-pince-doigts ou de bloque-porte bébé.

Bien choisir son cale porte

Il existe 4 fonctionnements différents à adapter à votre usage et votre décoration intérieure.

  • Le cale porte original et lourd. Il se place devant la porte pour la maintenir ouverte, ou derrière pour protéger vos meubles, miroirs, cadres fixées sur le mur mitoyen. C’est le plus amusant, celui que vous pourrez faire vous-même avec des noyaux de cerises et une machine à coudre. Le chant des possibles est infini en terme de formes et de motifs. Alors choisissez plutôt quelques choses à l’image de votre déco. Si vous êtes au bord de la mer, dénichez ou cousez un cale porte en forme de voilier.
  • Le cale porte triangle. Il se glisse sous la porte et la fige. C’est efficace et minimaliste. Néanmoins, s’il a vocation à ne pas toujours rester en place, c’est une solution laborieuse qui nécessite de se baisser jusqu’au sol pour l’ôter. Attention aux fragiles du dos !
  • Il y a aussi celui fixé au mur. Il protège les objets situés derrière la porte. C’est une solution durable mais qui demande quelques trous aux murs. Locataire s’abstenir !
  • Finalement il existe des modèles intégrés directement au battant. Il s’agit d’un arrêt de porte. Le solution est moche mais particulièrement pratique. En effet, il s’active et se désactive avec le pied. Il se vise à la porte et la maintient sur son emplacement à l’aide d’une petite ventouse en caoutchouc.

Je veux : un cale porte original !

Voici ma sélection. Vous pouvez soit en faire l’acquisition ou vous en inspirer pour coudre le votre ! D’ailleurs, j’ai trouvé un chouette tutoriel sur Modes & Travaux.

1 – Balle Kare design // 2 – Cactus // 3 – Chien // 4 – Chat // 5 – Lingot d’or Eno Studio // 6 – Noeud marin // 7 – Cactus // 8 – Maisonnette en granit.

1 – Chien // 2 – Ananas sur Amazon // 3 – (je ne sais pas compter) // 4 – Champignon // 5 – Monstre (patron à crocheter) // 6 – Pingouin // 7 – Chat.

Vous aimerez peut-être aussi