Partons aujourd’hui à la découverte des bienfaits de l’aloe vera : une incroyable plante aux innombrables vertus ! Excellente pour la santé, l’organisme, la peau et les cheveux, les propriétés et pouvoirs de cette plante sont nombreux et s’intègrent parfaitement au quotidien.

De plus en plus en vogue, l’aloe vera fait des merveilles. En effet, à l’aide de ses nombreuses propriétés, elle est extrêmement bénéfique pour le corps. De plus, sous forme de lait, de crème, de jus, de sérum et plus encore, elle se consomme sous de multiples formes, s’adaptant ainsi à n’importe quelle routine.

Ayant découvert et intégré cette plante dans mon quotidien, il y a maintenant quelques années, j’en suis entièrement satisfaite. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous partager toutes mes recherches en vous rédigeant un article spécialement dédié aux bienfaits de l’aloe vera. Vous verrez vous serez agréablement surpris par ce qu’elle réserve !

Petit point sur cette mystérieuse plante

Ses origines

Premièrement, il existe près de 300 espèces d’aloès. Puis, parmi celle-ci, il existe encore de nombreux types d’aloe vera dont la plus courante est celle des Barbades.

Utilisée depuis l’Antiquité, elle pousse essentiellement dans les zones chaudes. C’est pourquoi, elle a longtemps été cultivée dans les régions méditerranéennes, en Afrique du Nord, aux Îles Canaries et au Cap-Vert. Toutefois, l’Espagne reste l’endroit le plus connu dans la culture de cette plante. Effectivement, à l’aide de la température relativement élevée, c’est ici que la qualité de la plante y demeure l’une des meilleures.

vertus bienfaits aloe vera plante verte exotique clematc

Indiens, Espagnoles ou encore Égyptiens, tous raffolaient des multiples qualités de cette plante, extrêmement nutritives pour la santé. Issu de feuilles pressées à froid, c’est avec cette technique que l’aloe vera conserve ses magnifiques vertus. Ainsi, après des milliers d’années, la plante nous comble toujours autant.

Quelques préventions avant de se lancer

Avant d’entamer le coeur du sujet, voici quelques avertissements.

L’aloe vera présente très peu de risques et effets secondaires pour la santé. Tout d’abord, quelques formes telles que les liquides ou les gélules sont à consommer avec modération. Il est donc conseillé de demander au préalable l’avis d’un médecin avant toute utilisation, si vous possédez quelques troubles de santé ou autres désagréments.

Par ailleurs, attention aux femmes enceintes, car les cures ne sont pas toutes bonnes à prendre. Il est de même concernant le latex d’aloe vera. Ce dernier possède des risques toxicologiques pour le foetus. Cependant, rassurez-vous, le gel ne possède aucun risque pour le bébé. Ainsi, utilisé localement, il est possible d’en consommer tout au long de la grossesse.

bébé nouveau né plaid couverture blanche blog déco clematc

Enfin, garde aux allergiques. La plante d’intérieur détient quelques allergènes pouvant être présent dans des lotions ou gels. De plus, l’aloe vera pur agissant instantanément, de petites rougeurs peuvent alors apparaître à la surface de la peau. Néanmoins, ces dernières s’estomperont naturellement.

Où dénicher de l’aloe vera

En plus de toutes ses vertus et modes de consommation, elle se trouve dans n’importe quel commerce de grandes surfaces, en pharmacie ou magasins bio. Plante pure, sous forme de gel, de jus ou encore crèmes et lotions, l’aloe vera s’achète sous toutes les formes afin de satisfaire chacune de vos envies. Néanmoins, je vous conseille tout de même de vérifier sa provenance et si elle est certifiée bio. En effet, l’aloe vera peut être extrêmement modifiée et donc perdre de nombreuses propriétés.

Petit bonus ! Sachez qu’il est également possible d’en faire pousser chez soi. Eh oui, à l’aide de pots de fleur en argile, de terreau et gravillon, l’aloe vera vous suivra au quotidien. Pour ce faire, il vous suffit :

  • D’installer des gravillons au fond d’un pot
  • De verser du terreau, puis de placer la plante verte au centre du pot
  • Placer la plante dans un endroit bien ensoleillé
  • Enfin tout au long de la poussée, arrosez la plante tous les 10 à 15 jours

Par suite, il vous suffira d’ouvrir la plante en deux afin d’en extraire le gel. Libre à vous ensuite de l’utiliser comme bon vous semble ! Masque visage, cheveux, shampoing ou encore crème, amusez-vous.

gel naturel bienfaits aloe vera plante verte astuce maison

Les bienfaits de l’aloe vera pour l’organisme

Ses pouvoirs sur le corps

Tout d’abord, savez-vous que l’aloe vera se compose essentiellement d’eau et d’environ 80 composants actifs et nutriments ? Effectivement, présents dans la pulpe de la plante, ces derniers agissent en synergie. En plus de cela, l’aloe vera détient également de nombreuses vitamines (A, B, C, E), de minéraux (calcium, cuivre, zinc…), d’oligoéléments et d’acides animés, ce qui fait donc d’elle une plante exceptionnelle et très intéressante pour l’organisme.

plante exotique aloe vera propriétés soin corps cheveux

À l’aide de ses innombrables caractéristiques, cette plante grasse est alors très exploitée en cosmétique, beauté, dermatologie et médecine traditionnelle. Que ce soit sous forme de gel, de crèmes pour la peau, les cheveux ou encore sous forme de jus pur, avec de l’eau ou dans un jus de fruit, les possibilités sont diverses. Concernant l’organisme, les bienfaits de l’aloe vera résident donc dans :

  • L’amélioration du confort digestif et la coagulation du sang
  • Sa participation au contrôle de la glycémie
  • Le renforcement des défenses naturelles et la stimulation des défenses immunitaires
  • Le maintien d’une bonne santé gastro-intestinale, tout en aidant la digestion et les fonctions intestinales
  • Le renforcement des défenses naturelles contre les micro-organismes et au maintien un bon équilibre du système immunitaire
  • La préservation d’une peau saine et en pleine santé

C’est donc à l’aide de ses multiples caractéristiques, que les Mayas surnommaient la plante de “fontaine de jouvence” ou “source de jeunesse”. Par ailleurs pour la petite histoire, Cléopâtre idolâtrait cette plante vivace et ne s’en privait pas ! Sa célèbre beauté provenait alors en partie de l’aloe vera, bon à savoir n’est-ce pas ?

Les différentes utilisations de l’aloe vera pour l’organisme

Afin de bénéficier des divers pouvoirs de cette mythique plante, sachez qu’il existe de nombreuses astuces. Sous forme de jus, de gélules, d’ampoules, de temps en temps ou bien sous forme de cure, il y en a pour tous les goûts. Tout dépend de vos habitudes, attentes et résultats souhaités.

Je trouve que la cure constitue une bonne alternative, si vous souhaitez renforcer votre organisme. En effet, consommer 50 à 100ml par jour, pur ou dilué dans de l’eau ou un jus durant une période limitée, suffit.

Les avantages et objectifs des cures sont divers :

  • Permet de varier les différentes sources de nutriments
  • Aide à réguler le taux de sucre dans le sang
  • Élimine les toxines et les radicaux libres en luttant ainsi contre le vieillissement des cellules, d’où son appellation égyptienne “plante de l’immortalité”
  • Renforce les défenses naturelles. Idéal en hiver pour lutter contre la fatigue
recette maison cosmétique lotion peau bienfaits aloe vera clematc

Hydratez et revitalisez votre peau à l’aide des bienfaits de l’aloe vera

Outre ses propriétés pour l’organisme, l’aloe vera agit également en extérieur, en détenant de nombreuses vertus pour la peau. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, elle soigne les coups et blessures. Certains Indiens avaient d’ailleurs pour habitude d’appliquer du gel d’aloe vera sur les plaies. Les blessures cicatrisaient ainsi beaucoup mieux contrairement aux points de suture, pouvant laisser des traces et séquelles.

Agissant donc en superficie, l’aloe vera permet de :

  • Régénérer cellulaire, revitalisante, excellente hydratation de la peau
  • D’estomper les signes de vieillesse, grâce à ses propriétés anti-âge
  • Réguler les peaux grasses
  • Réduire les vergetures
  • Cicatriser toutes blessures, bleus et hématomes
  • Lutter contre l’eczema, les irritations, les brûlures, l’acné ou encore les boutons de fièvre
bouteille soin cosmétique peau beauté aloe vera

Ainsi, au quotidien, l’aloe vera apporte de la douceur et de la souplesse aux peaux sèches et abîmées. Elle est également très efficace en tant que complément thérapeutique.

Comment appliquer l’aloe vera sur la peau

Crème, lait, masque ou gel, vous pouvez facilement user des considérables pouvoirs de l’aloe vera.

Une fois de plus, les alternatives sont denses. Vous pouvez par exemple, l’intégrer dans vos routines quotidiennes à travers des soins de jour et de nuit.

D’autre part, il est également possible d’appliquer l’aloe vera à l’aide de crèmes ou alors pur en substitution de votre crème hydratante habituelle.

Enfin, sous forme de sérum, le résultat est tout aussi satisfaisant. En effet, après avoir nettoyé votre peau, appliquez le sérum à l’aloe vera, puis poursuivez votre routine beauté journalière. Il existe plusieurs astuces pour intégrer l’aloe vera dans son quotidien, tout dépend ensuite de vos habitudes et préférences.

crème visage corps soin routine beauté naturelle plante verte

The Body Shop – gamme Aloe

Recette maison pour un masque hydratant

Par ailleurs, l’aloe vera peut également se consommer de façon périodique à travers des masques par exemple. Masque anti-âge DIY ou astringent, afin de resserrer les pores et améliorer l’aspect mat de la peau, il existe de nombreuses recettes. Ici, deux méthodes s’offrent à vous, soit vous pouvez opter pour un masque tout prêt ou alors en fabriquer un maison. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses recettes à ce sujet pour réaliser vos produits cosmétiques fait-maison. En voici une facile et rapide à réaliser :

  • Dans un bol, insérez deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de yaourt nature
  • Enfin, laissez poser la préparation 15 min avant de l’appliquer sur votre peau et la rincer à l’eau froide

Puis pour finir, les laits pour le corps à base d’aloe vera sont aussi extrêmement prisés. Après la douche pour hydrater et assouplir la peau ou bien après les coups de soleil pour apaiser les brûlures, l’aloe vera agit instantanément.

Cette dernière s’applique également après chaque épilation, apaisant ainsi les picotements.

Enfin, grâce à son action lissante et assouplissante, l’aloe vera permet d’estomper les vergetures. Il est de même concernant les tâches. En effet, ses propriétés exfoliantes atténuent les pigments de la peau que l’on peut retrouver sur les mains par exemple.

crème routine beauté soin corporel rose blog
Ian Dooley

Apportez de la brillance à vos cheveux grâce à l’aloe vera

Concluons à présent cet article avec les derniers bienfaits de l’aloe vera sur les cheveux ! Eh oui, opérant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps, cette plante grasse peut donc s’appliquer sur les cheveux. L’aloe vera est excellente pour les cheveux abîmés. Elle apporte ainsi souplesse, volume et brillance à tous types de cheveux, qu’il soit lisse, bouclé, frisé, crépu.

En résumé, l’aloe vera s’utilise principalement pour :

  • Combattre les pellicules
  • Assainir et équilibrer les racines
  • Réparer les pointes fourchues
  • Fortifier le cuir chevelu
  • Faciliter le démêlage
  • Éviter les chutes de cheveux
cheveux bouclés ondulés châtains reflets routine soin

Conseils et astuces pour utiliser l’aloe vera sur les cheveux

Afin d’exploiter toutes les bienfaits de l’aloe vera sur ses cheveux, il existe différentes méthodes. Sous forme de gel, shampoing, après-shampoing ou bien masque, les techniques dépendent des résultats souhaités.

Effectivement, sur cheveux bouclés par exemple, ses propriétés fonctionnent à merveille. Elle définit parfaitement les boucles sans laisser d’effets carton. Elle estompe également les frisottis, que l’on redoute toute. Mais aussi hydrate et apporte de la souplesse aux cheveux.

Autre astuce facile et rapide à réaliser : le masque maison. En effet, les idées recettes fusent sur internet. Anti-casse, anti-pellicule, anti-chute de cheveux et plus encore, il y en a pour tous les goûts.

Voici, une recette de masque anti-casse très efficace :

  • Faites fondre au bain-marie 20g d’huile de coco
  • Ajoutez ensuite 20g de gel d’aloe vera, 10g de miel et 2 gouttes de cosgard (conservateur permettant de protéger toutes préparations cosmétiques)
  • Puis, mélangez jusqu’à ce que la préparation devienne homogène

Une fois votre masque prêt, appliquez le sur toute la longueur de vos cheveux, en insistant bien sur les pointes. Enfin, rincez en passant à votre shampoing.

soin cheveux ondulés châtains application spray aloe vera
Crédit photo : Taisiia Shestopal

Vous connaissez désormais tous les bienfaits de l’aloe vera pour l’utiliser à bon escient. Choisissez le mode de consommation adapté à vos besoins.

Vous aimerez peut-être aussi