La biométhanisation c’est produire de l’énergie à partir de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers. Le biométhane est un biogaz épuré qui respecte à 100% les propriétés du gaz naturel.

La biométhanisation comporte plusieurs atouts :

  • Valoriser les déchets
  • Créer des emplois locaux et non délocalisables
  • Produire une énergie renouvelable, le gaz vert
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Substituer les engrais chimiques par un engrais organique

Vos déchets ménagers, la biométhanisation, l’énergie de demain !

Valorisez votre démarche « développement durable » en demandant à votre fournisseur de gaz naturel un « contrat vert » : II s’agit d’une offre de fourniture de gaz vert d’origine renouvelable.

La France pourrait produire 100 % de gaz renouvelable en 2050, selon une étude publiée par l’Ademe.

Alors valorisez vos déchets, ils vous le rendront bien ! 😉

gaz vert biométhanisation dechets organiques usines cycle de vie

Pourquoi choisir le gaz naturel

On fait des économies et pas seulement …

Le gaz naturel est avant tout économique. Effectivement, il est beaucoup moins onéreux que l’électricité. Recevoir le gaz naturel permet de vous chauffer, de cuisiner mais aussi d’avoir de l’eau chaude. Et précisons que les pannes de courant ne vous empêcheront plus de vivre, surtout en hiver !

Le meilleur allié pour cuisiner

La cuisine au gaz naturel, c’est avant tout faire des économies sur sa facture d’énergie. Contrairement aux plaques de cuisson électriques ou à induction, cuisiner au gaz requiert moins d’énergie et donc sera plus clément envers votre compte en banque. De plus, choisir la cuisson au gaz naturel à de nombreux avantages si vous avez une âme de chef cuistot qui sommeille en vous. En effet, opter pour le gaz naturel dans sa cuisine vous permet de cuire vos aliments de façon plus précise. Et oui, les grands chefs étoilés ne jurent que par le gaz naturel, pour servir à leurs clients des produits cuisinés à la perfection. Notez en plus, que le gaz accueille tous types de casseroles. Enfin, il est important de mentionner que la cuisson au gaz naturel, assurent confort et sérénité. Effectivement, il existe des systèmes de sécurité thermocouple qui vous garantissent une sécurité optimale.

gaziniere gaz naturel avenir grdf cuisine - blog déco - clemaroundthecorner

Le gaz vert pour se chauffer

Se chauffer au gaz naturel est donc moins cher mais surtout plus fiable. En effet, si l’on vient comparer les prix des kWh d’électricité et de gaz naturel, on peut constater que c’est bien l’énergie fournie par GRDF est la plus économique. Malgré que ce soit plus cher au moment de l’installation, le gaz naturel est une valeur sûre pour réaliser des économies sur le long terme, tout en respectant notre planète.

chalet noir coin cosy tabourets bois noirs poêle - blog déco - clem around the corner

La biométhanisation pour prendre des douches chaudes

En ce qui concerne le chauffe-eau, nous retrouvons pour la plupart les mêmes avantages évoqués précédemment. En effet, pour l’installation cela demande un certain investissement. Mais celui-ci est rapidement rentabilisé. De plus il consomme beaucoup moins d’énergie que les chauffe-eau électriques.

On peut même circuler au gaz naturel grâce à la biométhanisation

Cette énergie est la moins carbonée et vient donc réduire les émissions de CO2 que nous rejetons. Elle représente ainsi un enjeu pour l’avenir environnemental de notre planète.

En plus de nous permettre de nous chauffer, de cuisiner, et d’assurer de l’eau chaude, il est aussi une alternative écologique pour le transport de marchandises et de personnes. C’est ce qu’on appelle le Gaz Naturel Véhicule (GNV), qui pollue beaucoup moins notre air comparé aux autres carburants. En effet, il rejette 80% de moins de CO2 par rapport à un véhicule qui fonctionne au diesel. De plus, en utilisant le GNV l’on réduit de 95% les émissions de particules fines et de 50 % les émissions de particules d’oxyde d’azote par rapport au seuil de la norme Euro VI.

Aussi, il est possible de fabriquer du BioGNV, un carburant écologique fabriqué à partir de vos déchets !

Qu’est ce que le gaz vert ?

Le gaz vert est une énergique écologique, 100% renouvelable. Il est fabriqué localement, en France par le processus de méthanisation.

La méthanisation repose sur la valorisation des déchets organiques et ménagers. Ce processus permet de produire localement une énergie 100% renouvelable, qu’on appelle le gaz vert. Cette énergie peut facilement être injectée dans le réseau de distribution de gaz naturel. Aujourd’hui, on peut cuisiner, se chauffer ou prendre une douche chaude au gaz vert. Et rappelons que ce gaz renouvelable peut être créé grâce aux épluchures de bananes, ou encore aux excréments d’animaux. De ce fait, les déchets peuvent être valorisés, en étant employés à des fins utiles pour nous apporter de l’énergie dans notre quotidien.

Où en sommes-nous de la biométhanisation ? Et demain ?

Selon la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), un objectif a été fixé, avec le but d’atteindre d’ici 2030, 10% de gaz renouvelable dans les réseaux. L’Ademe estime que GRDF distribuera en France du gaz 100% renouvelable et produit localement à l’horizon 2050..

En effet, GRDF a déployé de nombreux moyens afin de pouvoir atteindre ces objectifs. Aujourd’hui, 87 sites en France injectent du biométhane dans le réseau exploité par GRDF. 80% des producteurs sont des agriculteurs. Pour vous donner une idée, cela représente une production de 1 044 GWh/an, ce qui permet de chauffer 174 157 foyers.

grdf gaz naturel objectifs sites en france biométhane déco clematc

Qui fonctionne au gaz vert aujourd’hui ?

Comme exposé tout à l’heure, le gaz vert produit par GRDF peut chauffer 174 157 foyers. Mais aujourd’hui sachez que GRDF alimente le zoo de Thoiry grâce aux déchets organiques de ce dernier. En effet, les déchets de ce zoo tel que les déjections sont méthanisés afin de produire du gaz vert. Ces déchets organiques permettent d’alimenter en chauffage le château du parc, l’orangerie mais aussi les maisons des ours, des éléphants et des girafes du zoo de Thoiry.

Et comme vous le savez, il n’y a pas que les déchets verts et le fumier des animaux qui peuvent produire du gaz vert. En effet, grâce à la biométhanisation vos déchets peuvent aussi en produire, par exemple une peau de banane. Et cela pourra permettre de transformer vos déchets en énergie renouvelable, et donc vous permettre de vous chauffer, cuisiner, ou vous procurer de l’eau chaude à partir de gaz vert.

 Il existe ainsi des sites de production de gaz vert en Ile-de-France.
12 sites injectent du biométhane dans les réseaux gaziers d’Ile-de-France. 
La production de gaz vert équivaut à 30 000 logements chauffés au gaz ou 900 bus roulant au BioGNV.

carte production gaz vert transition énergétique paris biométhanisation

Vous aimerez peut-être aussi