Lorsque l’on dit cabane, on pense directement à un petit abri en bois. Un petit coin perché dans les arbres ou fabriqué par les enfants au fond du jardin. Cette habitation est donc quelque peu expérimentale et a vocation à survivre seulement le temps d’un été. Mais aujourd’hui, c’est une version au design abouti que je vous présente. Bienvenue dans la Muji Hut de Naoto Fukasawa.
Il s’agit bien là d’une cabane. J’entends donc par là un petit espace assez rudimentaire. En effet, dans cette sphère il n’y a ni cuisine, ni salle de bain. Ce n’est donc pas votre future maison de vacances (bien que vous puissiez choisir de l’installer en bord de mer). Dans le sens où vous ne pouvez pas y séjourner pendant des jours et des jours. Néanmoins, cela peut devenir un vrai petit cocon l’espace d’un week-end. Ou bien, si vous décidez de l’installer au fond de votre jardin, la Muji Hut peut également abriter un couple d’amis qui y serait donc juste pour dormir.
Le minimalisme de la Muji Hut à l’image de la marque et de Naoto Fukasawa
Une cabane, certes, mais design et pratique avant tout ! En effet, c’est une des grandes caractéristiques de la marque nippone. À l’image des produits vendus en magasin, cette Muji Hut est rationnelle, concise et simple. Mais le célèbre designer japonais y est aussi pour quelque chose.
Comptant parmi les précurseurs du design minimaliste, Naoto Fukasawa collabore depuis un certain temps avec Muji (disponible sur Amazon). Et déjà en 2015, le concept de la Tiny House l’avait inspiré puisqu’il en avait présenté trois à la Tokyo Design Week, accompagné de deux de ses confrères. De son côté, la marque japonaise avait également un peu d’expérience sur le sujet puisqu’elle a lancé en 2014 les “Vertical Houses”. Des maisons en kit, préfabriquées, qui s’étendent en hauteur afin de gagner en place dans une ville où la population est fortement concentrée. Ainsi, c’est averti qu’il s’est lancé dans la réalisation d’un prototype pour la Muji Hut, qui a ensuite été repris pour être commercialisé, pour le moment, uniquement au Japon.
Un design épuré a donc prit place dans cette petite maison, fidèle à l’identité du duo qui en est à l’origine. C’est d’ailleurs ce qui lui donne ce côté spacieux alors même que la superficie de cet endroit est de seulement 9m2. En effet, le petit habitacle peut abriter confortablement jusqu’à quatre personnes. Et ce, notamment grâce au petit porche qui permet aisément de s’installer dessous à plusieurs.
La Muji Hut respectueuse de l’environnement
En général, c’est une des spécificités de l’enseigne. Depuis sa création en 1980, la marque se base sur trois principes fondamentaux. Tous sont orientés de manière à être le moins nocif pour l’environnement. En effet, Muji a à coeur de sélectionner avec précaution les matériaux utilisés. Mais également, la marque fait très attention à rationaliser ses processus et à simplifier au maximum ses emballages.
C’est donc avec beaucoup de soin que Muji et Naoto Fukasawa ont mené à bien leur projet et ont sorti la Muji Hut. Tout d’abord, à l’extérieur, le duo a choisi d’emprunter à la tradition japonaise sa méthode de revêtement des murs, le Shou Sugi Ban. En effet, il s’agit de cèdre japonais brûlé et recouvert d’une huile de protection ; le brûlage consistant à rendre le bois plus résistant.
Pour l’intérieur, aucun traitement n’a été effectué. Le but est de laisser la matière nue afin de laisser un large champ de possibilités en matière de décoration. Logiquement, la décoration est neutre et épurée. Elle fait ainsi de ce lieu un cocon qui se fond à la perfection dans la nature.
D’ailleurs cette fenêtre qui donne sur la baie vitrée et qui du coup rend la maison transparente à cet endroit précis me fait penser à la maison invisible Lucid Stead.
Entrez dans l’univers de la Muji Hut, depuis chez vous !
Pour cette Muji Hut à, comptez un peu plus de 24 000 Euros. Cela comprend le montage et la pose de cette petite maison à l’endroit où vous voulez. Vous vous en doutez, même si j’adore le concept, ce ne sera pas mon prochain achat. Néanmoins, si vous appréciez ces cabanes, vous serez sans doute très curieux de découvrir les tiny houses.
En attendant votre mini maison, pourquoi ne pas adopter l’univers minimaliste de la Muji Hut ? En France, comme le catalogue n’est pas aussi étoffé qu’au Japon, j’ai décidé d’aller chercher un peu partout des produits. Et ainsi être en mesure de vous proposer quelques produits incontournables si vous aussi, vous voulez vous plonger dans l’ambiance de la Muji Hut !
Lampadaire arc bois et métal blanc Elot // Horloge en bois Tamurt // Couvre-lit gaufré Grove // Tapis Vimoda // Lit en chêne massif Zulda.