Revêtement en tricot, matelassé, capitonné et aux formes arrondies, en voilà un atypique fauteuil. Eh oui, le canapé Ploum de Ligne Roset est célèbre pour son design contemporain et son confort irréprochable. Il est ainsi devenu emblématique en seulement quelques années. Il s’agit à nouveau d’un coup de génie de Ronan & Erwan Bouroullec.

Aux allures raffinées et sophistiquées, le canapé Ploum m’a tout de suite charmé par son design. Je trouve qu’il apporte une merveilleuse touche contemporaine aux intérieurs. Que votre déco soit plutôt scandinave, minimaliste, sobre, luxueux, industriel, rétro ou bien rustique, le canapé Ploum fusionne dans chaque univers. De plus, à l’aide de ses divers formats et dimensions, ce dernier convient également à n’importe quelles superficies.

Alors n’attendez plus pour venir découvrir ce fabuleux canapé. Vous verrez, vous ne serez pas déçu du détour. Le canapé Ploum vous en mettra plein les yeux.

Avant-propos : Les Frères Bouroullec

Ronan et Erwan Bouroullec sont deux frères nés dans la commune bretonne de Quimper. Tous deux sortis de l’Ecole Nationale des Art décoratif, ils ont poursuivi leur carrière en restant toujours en étroite collaboration. Chez eux, le dialogue est constant. Ils réalisent en effet de nombreux projets personnels ou bien élaborent des objets d’art et mobiliers pour plusieurs maisons.

Au cours de leur carrière, les frères Bouroullec ont reçu de nombreux prix, tels que le « Grand Prix du Design » de la Ville de Paris en 1998, le « Contemporary Furniture Fair » de New York en 1999 ou encore nommés les « créateurs de l’année » par ELLE Japon en 2003.

Aujourd’hui, les deux designers travaillent régulièrement pour des maisons d’éditions. C’est ainsi qu’ils ont imaginés le canapé Ploum Ligne Roset. Parallèlement, ils participent également à quelques projets d’architecture et interviennent de temps en temps dans des écoles d’art ou de design.

Le canapé Ploum : entre esthétisme et fonctionnalité

J’adore cette assise, il me fait penser à un petit nid douillet à l’aide de sa structure arrondie. En effet, les formes rondes sont connues pour apporter du confort et de la convivialité à une pièce. Ainsi, à la fois souple et moelleux, le canapé est un pur instant de bonheur. Un véritable délice pour notre tête et notre dos s’effondrant aisément sur le dossier.

salon icone design vert kaki parquet lampadaire serge mouille

Crédit photo : Lisa Pétrole via Home Adore – Lampadaire Serge Mouille 3 bras – Statuette Oiseau Eames.

L’idée des deux frères était donc de combiner l’aspect esthétique et fonctionnel. L’objectif des recherches était donc principalement centré sur le confort. Après de nombreuses investigations, le canapé Ploum se base sur l’union de deux matériaux spécifiques : un revêtement stretch et une mousse hyper-souple. C’est donc grâce à cela, que l’assise Ligne Roset a pour particularité d’épouser la forme du corps.

En plus de ces deux matériaux, procurant un grand confort, les coutures ainsi que le revêtement ont été étudiés avec soin. Effectivement, tandis que l’étoffe se compose d’un tricot doublé, matelassé et capitonné, lui offrant une allure extrêmement contemporaine, ses points géométriques et irréguliers lui offrent quant à eux un aspect tri-dimensionnel.

Enfin, en termes de construction, l’assise se fait asymétrique. En effet, le dossier droit est plus élevé que celui de gauche et les angles se referment au niveau de l’assise. Cette atypique structure permet ainsi un rapprochement naturel entre les personnes siégeant sur le fauteuil, favorisant donc l’échange. Plutôt original, n’est-ce pas ?

Le canapé Ploum dans toute sa splendeur

Petit, moyen ou encore grand mais toujours à haut dossier, il existe de multiples alternatives. Il est de même concernant les matières, coloris et textures. Ce dernier se décline dans de nombreuses versions. Alors amusez-vous ! Cette nouvelle assise rajeunira votre déco intérieure en y procurant une douce allure contemporaine.

Ainsi, entre design élégant, chaleureux et confortable aux accoudoirs discrets et raffinés, le canapé Ploum en succombera plus d’un.

Canapé Ploum : entre sobriété et rusticité

La gamme offerte par Ligne Roset détient de nombreux coloris. Clair, pastel, brut, vif ou sombre, il devient aisé de l’agencer au sein de son intérieur.

Le gris anthracite, ou gris foncé par exemple, convient parfaitement aux décorations lumineuses et épurées. En effet, ses sombres teintes apportent du contraste à la pièce, contrebalançant ainsi les nuances claires et minimalistes de la pièce.

Ici, le canapé fait également office de piqûre de rappel des notes noires dissimulées dans la totalité de la pièce. Enfin, la rondeur du meuble iconique nous remémore également celle de la cloison courbée. Nous nous retrouvons ainsi dans une atmosphère extrêmement confortable et accueillante.

canapé gris foncé chaises marron salon lumineux

Outre les ambiances sobres et élégantes, la déco du mobilier aux teintes foncées se prête tout aussi bien aux univers plus rustiques. Eh oui, poutres en bois apparentes pour le plafond et parquet en bois lamé pour le sol, le canapé détonne. De plus, associer ce dernier aux tables basses en laiton et métal noir est idéal. Ce combo nous offre ainsi davantage de modernité. Enfin, dernière astuce déco pour peaufiner la pièce : l’ajout de tapis. Effectivement, l’ajout d’un tapis rehausse aussitôt l’allure d’une pièce. Selon le positionnement et le choix du tapis, celui-ci procura davantage de confort.

salon canapé bleu marine tapis marron effet animalier table basse laiton moderne

Photo : Patric Johansson pour Residence Magazine

Du bleu pour des univers opposés

Partons cette fois-ci à la découverte d’un univers rétro. Baignant dans les tons bleu marine et marron, le canapé a su une fois de plus se frayer une place au sein la déco.

J’aime bien l’atmosphère de cette pièce. En plus d’apporter une note contemporaine, l’imposante baie vitrée diffuse la lumière extérieure dans tout le séjour. Enfin, l’apport du tapis aux formes géométriques bleu et dégradé marron/beige accentue l’allure rétro. Ses notes bleutées rappellent également celles du canapé Ploum.

canapé rond confortable bleu marine sans pieds salon design rétro lumineux baies vitrées

Par ailleurs, toujours dans les nuances bleues, nous le retrouvons cette fois-dans un revêtement en tissu inspiré des eaux marines. Mur blanc et canapé bleu foncé, nous ressentons l’atmosphère des bords de mer.

Une ambiance contemporaine et glamour pour le canapé Ploum

Mur délavé et toiles de peintres, ce salon aux airs décontractés me fait penser à une galerie d’art. Cependant, l’installation du canapé Ploum noir apporte de la modernité et du raffinement. J’apprécie beaucoup l’association de ces deux univers divergents, allure artisanale d’une part puis contemporaine de l’autre.

La fusion du rouge et du canapé Ploum constitue une véritable explosion de matières et textures. Entre le rouge connu pour être la couleur de l’amour et de la passion, puis le canapé pour son design et son confort, l’union de ces deux est radieux. Une ambiance glamour et romantique se fait ainsi aussitôt ressentir.

Enfin, dernier coup de maître avec l’installation du canapé au sein de la pièce. Eh oui, disposé dans un salon spacieux aux murs blancs et doté d’une baie vitrée à l’arrière, le canapé rayonne tout en embellissant la pièce.

Le canapé Ploum et la douceur des tons pastel

Enfin, concluons notre voyage dans des univers plus doux et poétiques. En effet, le canapé peut également se revêtir d’un doux revêtement rose pastel ou gris souris. Pour une allure davantage moderne, les propriétaires ont installé des suspensions en laiton venant ainsi peaufiner la décoration intérieure. J’aime beaucoup le mariage de ses deux coloris. je trouve que le rose pastel et le gris souris adoucissent n’importe quel intérieur.

salon élégant doux raffiné canapé quatre places rose pastel gris suspension laiton

Vous aimerez peut-être aussi