L’île de Fionie (Fyn en danois) abrite Kerteminde, l’un des meilleurs villages secrets d’Europe d’après le National Geographic. Mais on y trouve aussi le berceau de Carl Hansen & Søn, fabricant de mobilier haut de gamme.
L’histoire de Carl Hansen & Søn
Tout commence en 1908, soit il y a un peu plus de 100 ans. L’ébéniste Carl Hansen ouvre son premier atelier sur l’île de Fionie. Puis, 6 ans plus tard, la fabrique devient une petite usine produisant du mobilier pour la chambre à destination des familles aisées locales.
En 1934, touchée par la crise économique, l’entreprise est reprise par son fils. Il parvient alors à la remettre à flot grâce notamment à un contrat de production de caisses en bois pour Singer. Il ouvre aussi la production à l’exportation. Le mobilier Carl Hansen & Søn dépasse alors les frontières de l’île danoise pour être vendu jusqu’à Stockholm.
Mais c’est l’année 1949 qui signe le véritable tournant du fabricant de mobilier haut de gamme. En effet, il rencontre le designer Hans J. Wegner et débute une collaboration durable entre les deux parties. Les créations se multiplient et le génie d’Hans J. Wegner est révélé par le savoir-faire artisanal de Carl Hansen & Søn.
Photo Scandinavia Standard / Chaises CH24
Puis, dans les années 50, le design danois commence à se faire connaître et apprécier aux 4 coins du monde. Carl Hansen & Søn devient une référence et les chaises imaginées par Hans J. Wegner acquièrent le statut d’icônes du design.
Aujourd’hui, savoir-faire, tradition et héritage familiale demeurent pour notre plus grand plaisir. Tous les meubles sont encore en effet fabriqués à la main au Danemark.
Collection extérieure
Carl Hansen & Søn et Hans J. Wegner
Je me souviens avoir lu avec émotion la description d’une de leurs publications sur Instagram.
“10 heures de travail d’un artisan qualifié et environ 400 mètres de cordelette sont nécessaires pour réaliser à la main une assise et un dossier de la CH25 Lounge Chair, en utilisant une technique particulière ressemblant au tissage, visible des deux côtés du dossier. Le résultat frappant de ce processus exigeant est une chaise exceptionnelle qui fascine sous tous les angles.”
Credit photo @studioperiphery pour TE-EL / Fauteuil CH25
La CH25 est d’ailleurs une des premières chaises imaginées par Hans J. Wegner en exclusivité pour Carl Hansen & Søn. C’est le début d’une collaboration qui marquera l’histoire de l’entreprise danoise.
Carl Hansen ;& Søn est d’ailleurs encore à ce jour le plus grand fabricant des pièces dessinées par Hans J. Wegner.
Photo by @ billybolton / Tabouret de bar CH56
Les chaises chez moi
Pour notre intérieur, j’ai souhaité faire rentrer ces deux grands noms au travers de ce qui est pour moi l’une de leurs plus belles créations. Ce n’est pour autant pas la plus célèbre. Je pense que de titre revient à l’incontournable chaise Wishbone CH24. Mais c’est le travail des matières, la beauté et la sobriété du bois huilé, l’association du cuir de la CH20 qui m’a conquise.
Lorsque je découvre un produit, je ne peux m’empêcher de le toucher. Comme ci par ce sens, il me dévoilait encore plus de chose. La CH20, j’adore m’y assoir bien sûr mais j’aime tout autant la toucher. Puis, je l’observe de loin. J’imagine alors le travail des mains de l’artisan qui l’a vu naître. C’est une sensation irremplaçable.
CH20 Elbow Chair.