Mentions légalesÀ propos
PinterestFacebookInstagramXYouTube

© 2026 Clem Around The Corner. Tous droits réservés.

DécoDIYDesignKidsVisitesBonnes adressesLifestyleRecettesJardinChez moi
Carl Hansen & Søn histoire design danois Ilse Crawford x Hans J. Wegner
Clem Around The Corner
Design

Carl Hansen & Søn fabricant d’icônes du design scandinave

Quand je pense au design danois, je reviens souvent aux mêmes détails : un bois travaillé avec précision, une silhouette simple et une chaise que l’on a envie de toucher. Carl Hansen & Søn réunit ces trois choses. Fondée en 1908 à Odense, sur l’île de Fionie (Fyn en danois), la maison est devenue indissociable de Hans J. Wegner et de ses chaises CH24, CH25 et CH20. Avant de parler de celles qui me plaisent le plus, je vous emmène découvrir l’histoire de cette manufacture danoise.

L’histoire de Carl Hansen & Søn

Tout commence en 1908, à Odense, sur l’île de Fionie, au Danemark. L’ébéniste Carl Hansen y ouvre son premier atelier et commence par fabriquer des meubles sur mesure. En 1915, soit sept ans plus tard, il ouvre sa première usine. La maison passe alors progressivement de l’atelier à une production plus structurée, tout en conservant la place du travail manuel.

En 1934, pendant la crise économique, l’entreprise est reprise par Holger Hansen, le fils de Carl Hansen. Pour remettre l’activité à flot, il développe notamment la production de caisses en bois pour Singer et ouvre la maison à l’exportation. Le mobilier Carl Hansen & Søn dépasse alors les frontières de l’île danoise pour être vendu jusqu’à Stockholm.

Le véritable tournant arrive en 1949, lorsque Holger Hansen rencontre Hans J. Wegner. Le designer séjourne trois semaines auprès de la famille Hansen et travaille directement avec les artisans de l’entreprise. De cette collaboration naissent quatre premières créations : les CH22, CH23, CH24 et CH25. Elles installent une nouvelle manière de penser la chaise, avec des lignes plus légères, une attention particulière portée au confort et un immense respect pour le travail du bois.

Salle à manger danoise avec chaises vert mousse autour d’une table ronde

Dans les années 1950, le design danois commence à être connu et apprécié dans le monde entier. Carl Hansen & Søn devient une référence et les chaises imaginées par Hans J. Wegner acquièrent le statut d’icônes du design, à l’image de la chaise Fourmi d’Arne Jacobsen.

Aujourd’hui encore, Carl Hansen & Søn perpétue une production au Danemark, fondée sur le savoir-faire artisanal, la tradition et l’héritage familial. Cet héritage se prolonge aussi dans la vision contemporaine du design scandinave de Muuto.

Cour-jardin contemporaine avec banquette en bois et coussins clairs

Collection extérieure

Carl Hansen & Søn et Hans J. Wegner

Ce qui me plaît dans cette histoire, c’est que cette collaboration ne repose pas seulement sur une signature de designer. Hans J. Wegner apporte une réflexion sur la forme, le confort et le travail du bois. Carl Hansen & Søn apporte la maîtrise des artisans, les outils et la capacité de donner une vie quotidienne à ces dessins. Le résultat tient dans cet équilibre entre une idée très personnelle et une fabrication suffisamment précise pour la faire durer.

Je me souviens avoir lu une publication de Carl Hansen & Søn sur Instagram qui détaillait la fabrication de la CH25 : 10 heures de travail d’un artisan qualifié et environ 400 mètres de cordelette sont nécessaires pour réaliser à la main une assise et un dossier. La technique, proche du tissage, se voit des deux côtés du dossier. Ces chiffres donnent une idée du temps passé sur une seule chaise et de la place laissée au geste de l’artisan.

« 10 heures de travail d’un artisan qualifié et environ 400 mètres de cordelette sont nécessaires pour réaliser à la main une assise et un dossier de la CH25 Lounge Chair, en utilisant une technique particulière ressemblant au tissage, visible des deux côtés du dossier. Le résultat frappant de ce processus exigeant est une chaise exceptionnelle qui fascine sous tous les angles. »

La CH25 Lounge Chair

La CH25 est l’une des premières chaises imaginées par Hans J. Wegner en exclusivité pour Carl Hansen & Søn. Son assise et son dossier en cordelette tressée lui donnent une présence très particulière, à la fois légère et sculpturale. C’est le type de fauteuil que j’imagine facilement dans un coin lecture, avec une lampe et une petite table à proximité.

Fauteuil tressé beige dans un salon aux murs bleu grisé

La CH24 Wishbone Chair

La CH24, aussi appelée Wishbone Chair, est sans doute la création la plus connue de Hans J. Wegner pour Carl Hansen & Søn. Son dossier en Y et sa structure en bois la rendent immédiatement reconnaissable. Son assise en cordelette tressée rappelle aussi le rôle du travail manuel dans la fabrication de la marque.

La CH24 est produite sans interruption chez Carl Hansen & Søn depuis 1950. Malgré une apparence très simple, sa fabrication demande plus de 100 opérations, dont plusieurs sont réalisées à la main. C’est ce contraste entre une silhouette évidente et une réalisation complexe qui la rend si intéressante.

Cuisine d’atelier en pierre avec îlot clair et tabourets en cuir

La CH20 Elbow Chair

La CH20 Elbow Chair est celle qui m’a conquise. J’aime le travail des matières, la beauté et la sobriété de son bois huilé, ainsi que l’association avec le cuir. Elle a une présence plus discrète que la CH25, tout en gardant cette même attention aux proportions et aux détails.

Chaise CH20 Elbow Chair en bois et cuir dans un intérieur contemporain

Les chaises chez moi

Pour mon intérieur, j’ai souhaité faire entrer ces deux grands noms du design danois à travers ce qui est pour moi l’une de leurs plus belles créations. La Wishbone CH24 est sans doute la plus célèbre. De mon côté, c’est la CH20 qui m’a conquise par ses matières naturelles et ses lignes simples. Ces lignes me font aussi penser à des maisons nordiques et minimalistes.

Intérieur danois lumineux avec chaise en bois, cordelette naturelle et détail de cuir

Lorsque je découvre un produit, je ne peux m’empêcher de le toucher. Comme si, par ce sens, il me dévoilait encore plus de choses. La CH20, j’adore m’y asseoir, bien sûr, mais j’aime tout autant la toucher. Puis, je l’observe de loin. J’imagine alors le travail des mains de l’artisan qui l’a vue naître. C’est une sensation irremplaçable.

Au fond, c’est peut-être cela qui explique la longévité de ces chaises. Elles ne se résument pas à une belle silhouette ou à un nom de designer. Elles racontent un savoir-faire, elles vieillissent avec l’intérieur et elles donnent envie de prendre le temps de regarder comment un objet est fait.