Fonctionnelle, esthétique et intemporelle, en voilà une réelle pièce design ! Nous employons très souvent le terme “design” à tout va. Or une oeuvre design constitue une véritable pièce alliant l’art, la technique et les besoins d’évolution de la société. C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaitais fortement vous faire découvrir la chaise Panton, qui selon moi illustre parfaitement ce concept du Design !

En effet, l’ambition principale du design est de faciliter et perfectionner le quotidien de la société. L’objectif primaire est donc de proposer des solutions afin de résoudre ces succincts besoins et ce, au travers de biens et services matériels ou virtuels. L’essence du design réside donc dans une production en série et une innovation technique, le tout dans une allure contemporaine.

De ce fait, la célèbre chaise S de Vernon Panton illustre parfaitement cette idée. En effet, innovante et avant-gardiste, elle a marqué le design du XXème siècle. Je suis d’ailleurs certaine que vous la connaissez déjà. Cependant, savez-vous réellement d’où elle résulte et quelle est son histoire ? C’est ce que je vous propose de découvrir au fil de cet article. Nous établirons tout d’abord un petit historique, avant d’observer la façon dont nous pouvons l’intégrer dans notre habitat.

D’où provient l’intemporelle chaise Panton ?

L’origine de l’assise emblématique

Datant des années 60, la chaise serpent naît des célèbres mains du designer danois : Vernon Panton. En réalité, c’est à la fin des années 50 que les premiers croquis surgissent, suite à la visite d’une usine de matériels de sécurité. Une inspiration bien ordinaire pour une idée aussi ingénieuse et indétrônable, n’est-ce pas ?

Archives Vitra

Il est vrai, cette chaise est originale. Mais quelle est sa spécificité ? Pourquoi est-elle si iconique ? Eh bien, toutes ces réponses demeurent dans un seul fait : sa singularité. Effectivement, c’est la première fois que l’on conçoit une chaise en un seul bloc et qui plus est en plastique. Elle fait donc toute la différence par sa composante matière différente du bois, en vogue à cette époque. Par ailleurs, outre le fait que le siège et les pieds soient construits à parti d’un unique produit, la seconde caractéristique siège dans sa fonctionnalité. Eh oui, toujours en provenant d’une idée bien quelconque, c’est en percevant des seaux en plastique parfaitement empilés qu’une vision lui parcourt l’esprit. C’est un peu plus tard qu’elle se concrétise à la suite de la visite de l’usine.

Vous pouvez chiner un modèle d’époque sur Selency.

Afin de donner vie à cet ingénieux projet, c’est en direction de la société Vitra que Vernon Panton décide de se diriger. Par suite, c’est en1967 que les premières séries de productions émergent. Déclinée en sept coloris, la chaise n’a cessé de charmer la société étrangère. Si bien qu’elle a obtenu une place parmi les collections permanentes de nombreux musées de design telles que le Museum of Modern Art de New York . Toutefois, un problème subsiste, la détérioration du polystyrène, une des composantes principales de l’assise. C’est donc à contre coeur que les productions s’achèvent en 1979.

Retour de la chaise S, remise aux goûts du jour

Marquant les esprits des années 60, les études et recherches n’ont cessé depuis son abandon, permettant ainsi sa réintroduction sur le marché dix ans plus tard. Avant 1999, il était impossible de reconstituer la chaise Panton à partir des matériaux conformes et d’origine. Néanmoins, en se retournant vers les fondamentaux et le procédé de départ, Vernon opte alors pour un moulage à partir de mousse polyuréthane. Certes, celui-ci constitue un matériau extrêmement coûteux. Cependant beaucoup plus solide, il assure davantage de longévité.

Par conséquent, dans un plastique durable et vêtu d’un fini mat, la chaise S de Vernon revient de plus belle ! Déclinée en deux catégories, la chaise possède deux modèles distincts :

  • “Panton Chair classic” en trois couleurs : noir, blanc et rouge
  • “Panton Chair Standar” en six vifs coloris : blanc, bleu, orange, rouge, vert et noir.

Enfin, outre son allure, ses matériaux et son esthétique, la chaise procure une fonctionnalité et un confort incroyable. En effet, sa forme en S permet de superposer les chaises les unes aux autres, facilitant ainsi grandement le rangement. De plus, à l’aide de sa structure épousant la forme de votre corps et des matériaux non rigides, la chaise Panton est extrêmement confortable. Elle est donc une véritable icône du design contemporain.

Comment l’introduire dans son habitat ?

Ça y est, à présent que vous connaissez l’histoire de cette mythique chaise en plastique, il est temps de lui frayer une petite place au sein de votre intérieur ! J’affectionne les objets possédant une histoire. Je trouve que cela intensifie leur charme et leur cachet. Ils paraissent ainsi différemment dans nos pièces. Ce ne sont plus de simples éléments de déco.

Ce qui est, une fois de plus, formidable avec cette chaise, c’est son acclimatation. En effet, elle s’adapte à n’importe quel environnement. Dans un salon, une cuisine ou encore une salle à manger, elle arrive sans aucun mal à s’imposer.

Crédit photo : Amador Toril

D’autre part, peu importe le style de votre décoration, la chaise Panton apporte instantanément une note de modernité à vos pièces. Pour une habitation scandinave, la chaise fournira du corps à votre déco par exemple. Ici les pointes de noires sont les bienvenues. Elles contrastent face au blanc dominant.

Bien évidemment, il se fond à la perfection aux grands espaces sobres et élégants. Une pièce de design supplémentaire, noyée parmi d’autres, intensifie ainsi l’allure contemporaine d’une déco. De surcroît, sa forme ronde adoucit l’atmosphère. Elle contrebalance à l’égard des lignes strictes et droites.

Nicolas Mathéus
Décor Aid

Une pièce rayonnantes grâce aux notes vitaminées

Toutefois, interdiction de se cantonner à cela ! Effectivement, s’ouvrir et dépasser les frontières, tout est l’art de la déco. Jouer avec les formes, les matières et les couleurs pimentent grandement un intérieur. De surcroît, il est relativement aisé de s’amuser avec la chaise contemporaine grâce à ses nombreux coloris. Par conséquent, n’hésitez pas à vous diriger vers des coloris vitaminés pour une déco estivale et haute en couleur. De même pour une pièce neutre, des notes colorées offriront du peps à votre habitat.

Photo : Marisa Vitale – Découvrez toute la visite déco de cet appartement coloré !

Univers sobre et élégant

Par ailleurs, si vous préférez les ambiances plus sobres, alors optez dans ce cas pour les chaises neutres de la collection classique. Celles-ci embelliront tout aussi bien votre séjour. Ainsi, dans un univers industriel ou même rustique, ces chaises s’y prêtent à merveille.

J’adore l’association du bois brut et de la chaise Panton. Je trouve qu’une magnifique harmonie règne. Un bon équilibre subsiste entre la modernité des chaises en plastique et la rusticité de la table.

En tant que chaise de bureau, elle est tout aussi idéale. Sa place ne séjourne pas qu’au coeur d’un salon ou d’une salle à manger. En effet, votre bureau a également droit à sa petite touche contemporaine. Dans ce bureau, le décorateur a opté pour une subtile alliance entre le style rétro de la table en bois et d’une note contemporaine procurée par la chaise.

Elle fonctionne aussi en outdoor !

Vincent Leroux – Temps Machine

La chaise Panton et ses variantes

La chaise Panton a tellement obtenu de succès que cette dernière a été repensée de toutes les façons. En cuir, en rotin ou encore recouvert de textile, les idées fusent.

Vous aimerez peut-être aussi