La chaise plastique Charles et Ray Eames est un classique à grand succès ! Alors, je vous propose de retracer son parcours et surtout de comprendre les appellations chaise RAR, DSW, DSX…

Finalement je vous dirais où la dénicher quelque soit votre chaise plastique Charles et Ray Eames ainsi que son prix.

L’histoire de la chaise plastique Charles et Ray Eames

La toute première chaise de ce style conçue par le couple Charles et Ray Eames est en fibre de verre. Elle a été dessinée pour le concours « Low-Cost Furniture Design ». Le but de ce concours était alors de concevoir et produire des meubles à la fois esthétiques et bon marché.

Si les chaises Eames originales sont en fibre de verre, les rééditions Vitra actuelles sont en plastique / polypropylène.

Cette chaise en plastique moulée a été la première chaise plastique produite industriellement en masse.

Suite à ce concours, les chaises de Charles et Ray Eames se sont déclinées en plusieurs modèles. On retrouve alors la DSW, RAR, PACC, DSX…

Les appellations sont de trois lettres mais elles sont tout de même difficile à retenir si on n’en comprend pas le sens. Alors je vous explique désormais la signification du nom de la chaise plastique Charles et Ray Eames.

 La chaise plastique Charles et Ray Eames

Procédons méthodiquement.

La première lettre du nom correspond à l’usage que l’on fait de la chaise. D pour Dine (diner), L pour Lounge (se prélasser) ou R pour Rock (se balancer), P pour Pivot (pivoter).

Puis, a seconde lettre permet de savoir si la chaise est équipée d’accoudoirs ou non. En effet, les chaises avec accoudoirs portent un A comme Armchair (fauteuil). Tandis que les chaises d’appoint ont un S comme Side chair. Et, les chaises en grillage portent un K comme K-wire (fil). Et enfin les chaises standard ont un C comme chaise.

Enfin, la troisième lettre définit le type de pieds. W pour Wood (bois), R pour Rod (barre), X comme la forme de la lettre X, M comme Metal, S comme Stacking (Empilable) et enfin CC comme Cast aluminum Casters (roulettes).

Et voilà ! Le tour est joué.

Théo Bert Pot The nice Stuff Collector urban jungle bureau - blog déco - clem around the corner

Où acheter la chaise en plastique du couple Eames

Collectionneur

Vous recherchez une vraie de vraie. BrocanteLab est la première brocante en ligne. Vous y retrouverez toute l’offre de brocanteurs professionnels présents dans toute la France. Mais surtout des propositions des spécialistes des chaises et fauteuils originaux en fibre de verre de Charles et Ray Eames

Ami du design

Les rééditions sont faites pour vous. En achetant auprès de Vitra, réediteur agréé, vous soutenez la société et le design. En effet, la poule aux oeufs d’or que sont les chaises EAMES permettent de « sponsoriser » l’édition de nouveau produit. Vous pouvez retrouver les chaises plastiques de Charles et Ray Eames Vitra directement vendus par Vitra (pas de risque de contrefaçon), sur Amazon.

Ennemi du banquier

Si vos fins de mois sont délicats, il existe des alternatives. Alors, inutile de vous entasser sur l’unique chaise DSR que vous avez pu vous offrir ! Vous trouverez de nombreuses chaises LARGEMENT inspirées sur Amazon ou Famous design.

D’ailleurs, si vous recherchez de bonnes affaires mais que vous n’êtes pas convaincu par les chaises du couple Eames, je vous suggère de lire mon article chaises, les même en moins chères.

Quel est le prix moyen d’une chaise Eames ?

Si vous vous êtes enfin laissé tenté pour acheter une belle chaise design Ray Eames, alors vous ne devriez très certainement pas vous précipiter vers la première boutique en ligne que vous trouverez. En effet, les prix peuvent parfois être différents d’un site à l’autre. Alors, il se peut que vous devriez avoir à payer votre chaise bien trop cher que son vrai prix. Pour ne pas vous faire avoir, vous devez savoir qu’une chaise Eames peut avoir différents prix en fonction de son modèle précis. Les chaises les plus simples sont vendues au tarif de 90 euros en moyenne quand elles sont en promotion, et peuvent grimper jusqu’à plus de 150 euros en temps normal.

Quant à la fameuse chaise design emblématique du XXe siècle Charles et Ray Eames en aluminium EA117, il vous faudra débourser pas moins de 530 euros. Bien évidemment, à ce prix là, vous pourrez avoir un magnifique cuir italien qui ne laissera personne indifférent. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si malgré leur prix qui est assez onéreux, de plus en plus de français choisissent d’acheter une bonne chaise Eames pour leur design imparable mais surtout pour leur confort.

Une assise confortable pour le home office

À l’heure où le télétravail prend de plus en plus d’ampleur, il est très important d’avoir à son domicile une chaise de bureau qui vous plaît et dans laquelle vous êtes parfaitement à l’aise. C’est parfois sur cette dernière que vous allez passer un temps assez conséquent chaque jour. Malheureusement de nombreux français ont rapidement des douleurs assez difficiles à supporter au dos parce qu’ils n’ont pas de chaise adéquate.

En choisissant une belle chaise Eames, vous allez pouvoir allier design et praticité. Comme vous avez pu le constater sur les photos de ces chaises, elles n’ont rien à envier aux autres chaises de bureau, tout simplement parce qu’elles ne ressemblent à aucune autre grâce à leur design absolument unique qui fait encore aujourd’hui un très gros carton. D’ailleurs, on retrouve depuis de nombreuses copies de ces chaises qui sont déclinées de différentes sortes. Certains ont décidé d’ajouter des couleurs, d’autres des accoudoirs dans certains cas, tout en gardant l’essence même de ces équipements mobiliers. Ainsi vous pourrez bien vous démarquer des autres. Ces prix ne sont pas toujours abordables mais vous pourrez toutefois profiter de soldes ou de promotions plusieurs fois dans l’année !

chaise plastique Charles et Ray Eames coin bureau télétravail

Vous aimerez peut-être aussi