Qui n’a jamais rêvé d’une nouvelle vie ? Tout abandonner pour réaliser ses rêves les plus fous ! Eh bien, cette famille n’a pas hésité une seconde à lâcher leur vie parisienne pour s’installer dans un majestueux domaine au coeur de la Charente ! Entre une déco champêtre, rustique, rétro, moderne et épurée, ce château charentais diffuse un sublime air naturel et relaxant.

Vivre sa vie comme on l’entend : faire ce dont on a envie, quand on le veut, avec qui on aime et surtout comme on le souhaite, est la meilleure des choses. Cette opportunité de déménagement fut ainsi une véritable aubaine pour cette famille parisienne. En quête de nouveauté, ils ont fait le pari de quitter leur vie tumultueuse parisienne pour s’embarquer au fin fond d’un rustique château charentais !

Je suis tombée sous le charme de cet habitat de Nouvelle Aquitaine à l’allure à la fois rustique, atypique et contemporaine ! Il est vrai, à première vue je me suis demandée quel était l’objectif de la déco intérieure. Entre upcycling, recyclage de vieux matériaux et papier peint à moitié retiré, l’atmosphère laissait à désirer… Mais en définitive, ce château charentais réserve bien des surprises ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette atypique et détonante bâtisse !

Une nouvelle destination pour une nouvelle vie

Un changement de vie aussi radical, n’est pas une chose à prendre à la légère. De nombreuses contraintes et responsabilités bloquaient la famille dans leur projet. En effet, chacun avait construit leur propre vie à Paris . Les enfants avaient leurs écoles et leurs amis, tandis que les parents étaient au coeur de leur carrière. Un changement aussi radical est souvent difficile à mettre en place pour chaque membre d’une famille.

À l’origine, la famille souhaitait déménager et sortir du tumulte de la vie parisienne. Parmi les annonces immobilières, quelques petites bâtisses étaient à vendre. La famille en a donc visité quelques-unes rien que pour rêvasser un peu. Cependant, un des châteaux leur a fait de l’oeil et le couple n’a pas su résister à son charme. Son cachet et l’ambiance diffusée ont été la clé.

Toutefois, s’installer complètement ou en faire une simple maison de vacances, ce choix cornélien a tourmenté la famille pendant de nombreux mois. En pleine quête de nouveauté, la famille souhaitait changer de rythme et prendre le large. Ces envies ont donc été plus que révélatrices poussant la famille à bouleverser tout leur mode de vie !

Conserver l’aspect rustique du château charentais

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Conserver l’essence du château fut, je le pense, l’un des objectifs de la famille. En effet, le couple a été séduit par “l’atmosphère si spéciale” qui s’y échappait. De plus, leur second souhait était de troquer la vie urbaine pour une vie rurale plus reposante et relaxante. Le principal enjeu était donc de conserver cet aspect rustique et authentique du château charentais. C’est pourquoi nous baignons dans une déco couleur lin, des tons bruns, beige et pastel, relativement rétro.

Une cuisine rétro pour une déco champêtre

Comme nous pouvons le constater, le sol en pierre rouge et les meubles moulés beiges incrustés au mur sont d’origine. Afin de parfaire la décoration, le couple a inséré un ensemble de chaises et table en bois brut ainsi qu’un tapis en fibres naturel, prenant toute la largeur de la table à manger. Enfin, je tenais à relever un dernier point : les finitions de cette déco champêtre. En effet, celle-ci s’accentue grâce à l’apport des diverses plantes vertes, l’ajout des guirlandes lumineuses style guinguette et surtout la vétusté du mur. Eh oui, le couple a conservé le mur délabré. Ce sont donc le papier peint vintage à moitié retiré et le mur presque démolit qui apportent tout le cachet à la déco intérieure.

déco champêtre cuisine rustique rétro table bois brut guirlande suspendue papier peint vintage

Cette cuisine me fait véritablement penser aux décos des vieilles maisons de campagne. Chaises en bois vernis aux bords arrondis ou encore le sol en carrelage rond et coloré me renvoient aux anciens intérieurs qu’il y avait chez mes grands-parents à la campagne. Ici, tout est étudié dans les moindres détails. De la porte d’entrée, aux murs, en passant par la vaisselle, les coloris restent entièrement verts. Il est de même concernant les meubles boisés et paniers en osiers suspendus, tout est là pour accentuer cet esprit champêtre et campagnard.

blog déco clematc cuisine verte carrelage rétro carré marron bleu beige chaise bois bords arrondis

Retour en enfance grâce aux détails rétro

Il est vrai, j’étais plutôt sceptique à la vue de cette première déco intérieure. Mais au final, en l’observant de plus près, de nombreux détails me replongent dans mon enfance. Les ustensiles de cuisine laissés apparents sur le plan de travail, les bocaux en verre ou encore les plantes vertes dispersées par-ci par-là, renforcent l’atmosphère champêtre recherchée. Rien qu’à la vue de cette première pièce, le chant des grillons se fait entendre. La vie semble réellement calme et reposante.

cuisine déco champêtre carrelage vintage carré tabouret carré bois osier

Une cage d’escalier à l’image du château charentais

Afin de conserver la même identité visuelle, la cage d’escalier n’a également subi aucune transformation. Entièrement d’origine, nous pouvons même percevoir l’usure des murs avec le temps. En effet, les briques se dessinent à la surface du mur. Ainsi, pas de rafraîchissement pour les murs de l’escalier.

Puis pour finir, nous retrouvons les mythiques pierres rouge/orangé du sol, le bois des marches ainsi que la peinture verte recouvrant les portes, radiateurs et autres surfaces.

escalier en bois château charentais mur peinture verte effacée champêtre - blog déco - clemaroundthecorner

Entre histoire du château charentais et touche de modernité

Comme je l’ai émis précédemment, ce château réserve bien des surprises. Eh oui, tout au long de cette première partie, nous avons pu découvrir une déco champêtre à l’image des vieilles maisons de campagne. Toutefois, en s’engouffrant davantage dans la visite, des notes contemporaines éclosent. Le coin salon et salle à manger, par exemple, illustrent parfaitement mes propos.

Au beau milieu du salon se tient plusieurs cubes en bois naturel faisant office de tables basse. Ces mêmes cubes boisés prennent place dans chaque coin du salon, servant cette fois-ci de canapés. Contrairement aux pièces précédentes, le design du mobilier est ici beaucoup plus soigné et travaillé. A l’instar du parquet en bois gris perle, les lignes strictes et droites des cubes apportent ainsi une touche de modernité.

château charentais salon lumineux épuré table basse et canapé cubes bois brut plantes vertes

Cependant, malgré ces diverses touches de modernité, l’authenticité remporte une fois de plus ! En effet, le couple a laissé les fissures apparentes sur les murs blancs et a suspendu un imposant lustre au plafond.

Par ailleurs, la salle à manger se situe non loin. Différemment des autres pièces, le bois y est ici prépondérant. Les nuances boisées du meuble cubique en fond de pièce, du parquet et de la table sur tréteaux, se mêlent à merveille. Je trouve qu’en laissant le bois brut tel quel cela accentue l’esprit campagnard de cette déco champêtre. Sans oublier l’atypique lustre en fibres naturel ! Effectivement, cette imposante boule procure cette atmosphère nature. Puis, afin de perfectionner la déco, quelques chaises vintage en cuir encerclent la table.

salle à manger table bois avec tréteaux chaises vintage en cuir suspension fibres naturelle moulures au mur

Des chambres épurées pour un confort optimal

Avant de conclure cette visite virtuelle à la déco champêtre, quelques pièces manquent encore à l’appel.

Dans ces lieux, l’espace dortoir reste extrêmement simple. Des murs blancs et des mobiliers boisés prédominent ainsi l’environnement. Pour cette première chambre, rien de plus minimaliste. Le couple a conservé l’agencement d’origine de la pièce. En effet, nous pouvons encore observer les niches et armoires incrustées dans les murs. Petite subtilité, une guirlande a également été installée au-dessus du lit telle que dans la cuisine.

château charentais chambre blanche minimaliste moulure au mur armoire incrustée blog déco clematc

D’autre part, parmi les nombreuses chambres du château charentais, en voici une seconde ayant retenu mon attention. Différente de la première présenté, le lit dispose cette fois-ci d’une colossale tête de lit. Esthétique et fonctionnelle, cette tête de lit se compose essentiellement de cubes en bois assemblés les uns aux autres. J’aime beaucoup cette astuce. En effet, il est facile de reproduire cette tête de lit avec rangement. Quelques cases en bois suffisent. A vous ensuite de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez créer votre propre tête de lit sur-mesure en fonction de la superficie de votre lit et de votre chambre. Cet agencement est tout aussi idéal pour aménager un studio étudiant par exemple. Celle-ci apporte des espaces de rangement supplémentaires !

chambre lumineuse blanche jaune moutarde tête de lit avec rangement cube bois

Concluons à présent avec la salle d’eau ! Pour la décrire, je n’aurais que quelques mots à dire : simple, minimaliste et épuré. En effet, trois miroirs encerclés de bois prennent place au-dessus d’un lavabo blanc. Enfin, une surface en carrelage blanc peaufine la déco champêtre.

Pour conclure, j’aime beaucoup cette déco intérieure. Les tons s’accordent tous les uns aux autres. A la fois moderne et rustique, une sublime harmonie règne dans l’ensemble du château.

déco château charentais salle de bain blanche minimaliste épurée miroir rond lavabo carré pierre blanc
Source: vtwonen 13-2016 | 
Photographie Pia van Spaendonck

Optez pour la déco champêtre du château charentais

déco champêtre vintage coussin jaune miroir tapis fibre naturelle table bois chaise cuir marron

1 – Miroir // 2 -Guirlande guinguette // 3 – Pot suspendu // 4

5 – Coussin Made // 6 – Tapis // 7 – Chaise en cuir // 8 – Set Villeroy & Boch

9 – Chaises retro // 10 – Table de salle à manger

Vous aimerez peut-être aussi