Découvrez les avantages et inconvénients de chaque matériau et des silhouettes d’évier pour bien choisir son évier de cuisine pour votre prochain projet de rénovation.

Bien concevoir sa cuisine, c’est sélectionner les bons matériaux, l’implantation adaptée à sa pièce mais aussi son mode de vie, opter pour les bons électroménagers et aussi, évidemment, bien choisir son évier de cuisine. Et pour parvenir à la meilleure sélection possible concernant ce dernier, rien de mieux qu’un tour d’horizon des matières et formes disponibles. Vous pourrez alors opter pour l’évier de cuisine le plus en adéquation avec l’usage que vous en faites.

Choisir la matière de son évier de cuisine

Avantages et inconvénients de la céramique

L’avantage de l’évier en céramique est sa facilité d’entretien. La céramique se compose principalement d’argile, ce qui en fait un matériau naturel. Ceci permet un nettoyage avec des produits également d’origine naturelle et assez doux comme le vinaigre ou même avec un simple chiffon en microfibres humidifié. La céramique est par ailleurs un matériau très résistant, tant du point de vue des températures que des rayures et autre choc. L’évier de cuisine en céramique sera donc capable d’accueillir des casseroles encore chaude. Et cela constitue un véritable atout au quotidien.

La céramique reste cependant un matériau assez cher, malgré tous ces avantages ! Mais c’est un matériau durable. Un autre inconvénient et qu’il peut très légèrement s’ébrécher. Finalement, la céramique est imposante et lourde, à prendre en compte dans le coût de l’installation.

Avantages et inconvénients de l’évier de cuisine en inox

Le plus connu et installé est indéniablement l’évier en inox. C’est en effet un incontournable de la plupart des cuisines. Tout comme la céramique, il est très restant. Cependant, il marque facilement et nécessite un entretien quotidien à la fois pour des taches alimentaires et le calcaire. Il faut penser à passer un produit doux et à l’essuyer régulièrement.

Si bien entretenu, l’inox est esthétique, il reste très hygiénique et léger. Finalement, il résiste à la corrosion. S’équiper d’un éviers de cuisine en inox reste donc une excellente option.

Avantages et inconvénients de la résine

L’évier en résine a tout d’abord l’avantage d’être une option économique, contrairement à l’inox et la céramique. C’est un matériau de synthèse qui a toutefois le désavantage de s’abimer avec des températures élevées. Au-delà de sa fragilité – relative puisque facilement réparable – l’évier de cuisine en résine peut jaunir et voir s’incruster des taches.

Toutefois la résine permet un choix plus varié en terme de couleur et de forme. Puisque c’est une matière très malléable, elle se décline alors dans une large palette de teintes et s’amuse de silhouettes originales.

choisir évier de cuisine double résine avantages inconvénients

Avantages et inconvénients du verre trempé

Petit nouveau dans nos cuisines, celui-ci nous vient d’Allemagne. Il a envahi dans un premier temps nos salles de bains mais l’évier en verre trempé semble se faire progressivement une place dans la pièce préférée des cordons bleus. Pour la cuisine, il s’agit le plus souvent d’un accessoire bi-matière : la cuve en inox est entouré d’un égouttoir en verre pour un look résolument moderne. Étant donné la fragilité relative du verre, il est préférable de sélectionner un modèle en verre trempé. Il dispose de deux importantes qualités : il sait faire face aux hautes températures et ne laisse pas les impuretés s’incruster. Par contre, c’est un produit onéreux.

Choisir la forme d’un évier de cuisine

Pour sélectionner la silhouette de votre accessoire, tournez-vous vers votre pièce et étudiez la taille de votre cuisine et de son utilité !

L’évier rectangulaire simple

L’évier simple reste un classique, et dispose d’une taille conventionnelle qui s’adapte très bien à des petites vaisselles. Le choisir avec un égouttoir est fortement conseillé. L’inconvénient est qu’il sera limitant si vous cuisinez régulièrement. Aussi les séances de grandes vaisselles seront plus laborieuses. C’est donc un choix à faire dans le cadre d’une pièce de petite taille afin de ne pas trop rogner sur le plan de travail. Vous pouvez aussi le trouver suffisamment confortable si vous réalisez la plupart de l’entretien de vos casseroles et art de la table directement au lave-vaisselle. Aussi, si vous habitez seul ou à deux et que vous recevez peu souvent ce format vous handicapera peu par rapport au bénéfice gain de place du quotidien.

L’évier à 2 bacs

L’évier à 2 bacs est certainement le plus pratique, permettant de faire tremper la vaisselle, avoir toujours un bac disponible. Cependant, il ne faut pas négliger l’espace qu’il prend. Si vous faites beaucoup de cuisine, les deux bacs sont idéals pour rincer les légumes par exemple. Il faudra alors penser à installer un robinet douchette, pour que l’arrivée d’eau circule.

robinet doré laiton cuisine ouverte blanche grise taupe

L’évier rond

L’évier rond apporte de la singularité une touche ludique à cet objet indispensable et d’apparence peu esthétique. Attention toutefois à bien choisir son modèle. L’évier rond est en effet généralement plus étroit et donc rend la vaisselle de casserole, grande poêle bien plus acrobatique ! De même la forme arrondie doit s’adapter à l’espace prévu pour l’égouttoir et peut restreindre l’espace dédié. Il est donc conseillé de se tourner vers un évier rond si vous avez un autre espace ailleurs. Celui-ci sera alors consacré à la petite vaisselle (tasse, bol) et bien sûr au lavage de mains.

Désormais, vous connaissez tous les critères pour bien choisir son évier de cuisine. Vous pouvez donc faire un choix éclairé et créer la plus belle et fonctionnelle des cuisines !

Vous aimerez peut-être aussi