Vous vous demandez comment aménager un salon de 20 m² ? Ne vous arrêtez pas simplement sur la surface, mais interrogez-vous plutôt sur comment vous pouvez l’aménager pour en tirer le meilleur parti. Il existe de nombreux trucs ou astuces pour rendre votre salon très agréable à vivre. Suivez le guide !
Optimiser l’espace
Lorsque les pièces ne sont pas très grandes, le mot d’ordre est optimisation. Optimiser signifie utiliser intelligemment le moindre recoin au niveau esthétique, mais également l’adapter au mieux pour le rangement. Profitez donc de la hauteur sous plafond pour installer des étagères, décorez vos murs et soulignez les éléments qui donnent de l’allure et de la personnalité. Surtout, allez à l’essentiel et ne multiplier pas les motifs.
Installer du mobilier adapté
Canapé ou table, le point le plus important est sans aucun doute d’adapter le mobilier à l’espace environnant. Il n’est pas question de poser au centre de la pièce une assise gigantesque, mais au contraire de lui préférer un canapé plus petit. Une autre option consiste à choisir deux fauteuils qui prendront certainement moins de place.
Si vous avez besoin d’ un canapé-lit, pensez toujours à laisser de la place pour pouvoir le déplier. Il est très inconfortable de devoir pousser tous les meubles pour aller se coucher. Voici une sélection qui saura vous séduire !
Canapé Drawer, Clic-clac Nio, Angle Montréal
Les tables gigognes sont à la fois tendance et très pratiques. Elles ne prennent pas beaucoup de place et se rabattent les unes sur les autres en cas de besoin. En outre, elles sont faciles à déplacer. Vous en trouverez de toutes sortes et dans toutes les matières. Optez pour le style de déco qu’elles véhiculent.
Tables gigognes Vova
Idem pour les tables à manger. Si vous devez en installer une et que la surface ne s’y prête pas forcément, vous avez à votre disposition des tables pliantes ou avec rallonges qui vous font gagner des couverts en cas de besoin. Vous pouvez également positionner la table contre un mur pour ne la déplier qu’au moment opportun. Autre idée, optez pour une table ronde qui cassera les lignes de la pièce.
Si vous vous demandez comment aménager votre salon de 20 m², gardez en tête que le choix des meubles dépend également beaucoup de votre mode de vie. Si vous recevez souvent, meublez-vous en fonction. Sinon, priorisez l’espace. L’idéal est de pouvoir circuler librement et facilement dans la pièce. Ne collez pas les meubles les uns contre les autres et surtout ne surchargez pas !
Finalement, il faut avoir en tête qu’un meuble élancé, sur des pieds fins encombrera toujours moins un pièce qu’un meuble imposant touchant complètement le sol.
Accessoiriser avec des plantes vertes
Les plantes vertes sont des accessoires déco incontournables. Elles donnent de la vie à la pièce. Vous avez également de nombreux cache-pots que vous pouvez assortir à l’ambiance de votre pièce. Sensation de bien-être assurée !
Jouer avec la hauteur
Autre option, jouer avec la hauteur de plafond. Vous pouvez installer un meuble qui va de haut en bas. Ce dernier attirera non seulement l’œil, mais ce sera aussi un précieux allié pour ranger un grand nombre d’accessoires. Vous avez la possibilité de garder le bas fermé avec des portes pour tout ranger et d’installer des étagères sur le haut pour alléger et ne pas écraser la pièce.
Bibliothèque Marceau
Penser au rangement avant tout !
L’élément essentiel à prendre en compte dans un salon de 20 m² est bien évidemment le rangement, le rendu visuel de la pièce en dépend. Si votre choix se porte sur un canapé, dirigez-vous plutôt vers un modèle qui contient un tiroir de rangement dans lequel vous pourrez installer votre linge de maison par exemple ou une couette en intersaison.
Idem pour l’ensemble des recoins, installez des étagères dans les angles qui vous permettront de poser des livres ou des bibelots. Accrochez des patères pour y pendre vos vêtements usuels.
Autre astuce, les appartements parisiens possèdent souvent des cheminées non utilisées. Un rangement qui peut s’avérer idéal une fois transformé en bibliothèque.
Finalement, n’oubliez pas d’avoir des meubles fermées pour organiser vos affaires disgracieuses ! Effectivement, on ne souhaite pas avoir les classeurs administratifs et les câbles adsl exposés dans votre élégante pièce à vivre.
BOMBONG Buffet 2 portes 3 tiroirs en bois et cannage
Créer des espaces avec des cloisons en verre
Si vous avez besoin d’un coin nuit ou de séparer une cuisine au sein de ce salon de 20 m², vous pouvez utiliser des cloisons en verre. L’avantage est d’alléger visuellement l’espace et de l’agrandir. Vous optimiserez ainsi votre surface.
Optimisez également les dessous de fenêtres, ils sont souvent des espaces perdus, aménagez-les pour créer des espaces de stockage.
Salon carré, rectangulaire ou rond : même combat ?
Effectivement, on n’aménage pas de la même manière une pièce carrée rectangulaire ou ronde. Il faut simplement se demander si l’on préfère garder la ligne imposée par la pièce ou créer une rupture.
Si vous souhaitez effacer les angles d’un séjour carré, vous avez pour option d’installer un tapis rond au milieu de la pièce. Idem pour une table ronde, elle cassera les lignes et créera ainsi une ambiance plus douce.
Si la pièce est ovale ou ronde, et c’est souvent la raison d’un coup de cœur pour une maison, vous pouvez casser l’effet arrondi en installant des meubles aux arêtes bien définies ou au contraire le mettre en valeur avec des meubles aux formes arrondies.
Canapé Rosebury
Le sur-mesure : la solution à tous les problèmes ?
Effectivement, le sur-mesure permet de résoudre le casse-tête d’optimiser au maximum. Si certains de vos murs ou vos angles ne sont pas droits, cela peut être un excellent moyen pour résoudre votre problème. Si vous ne trouvez pas dans le commerce des objets adaptés pour votre ameublement, vous avez toujours cette solution, gardez-la en tête.
Comment aménager un salon de 20 m² qui vous ressemble ?
Pensez tout simplement à votre mode de vie. C’est lui qui guidera le mobilier dont vous avez besoin et votre façon de gérer l’espace. Optez pour des objets qui vous feront vous sentir bien dans votre intérieur, c’est le premier baromètre pour la réussite de votre projet !