Cela ne plait à personne, ces fils électriques inesthétiques qui trainent dans votre intérieur et plombent votre décor raffiné. Inversement, ayez en tête que cacher des fils électriques peut être le point de départ pour redécorer votre intérieur.

masking tape comment cacher des fils électriques


Le diable est dans les détails donc voici 10 astuces pour cacher les fils disgracieux.

Comment cacher des fils électriques

Masquer ses câbles avec des solutions clées en main

L’astuce ultime : ma plinthe déco, une sélection de plinthes pour tous les styles de bohème chic à zen en passant par scandinave et exotique. Il y en a pour tous les goûts mais pour un seul but masquer et cacher des fils électriques ! Vous avez donc une solution clé en main pour cacher les câbles électriques. Néanmoins, c’est un produit spécifique à découper au format de votre pièce ect… C’est pourquoi je vous propose aussi d’autres idées plus facile et immédiate.

plinthe caches ses fils en decoration

Aussi, une goulotte placée sous un bureau est plus esthétique que le trop-plein de fils. C’est une solution extrêmement facile à installer. Mais surtout, elle permettra d’éviter que vos différents fils s’emmêlent les uns avec les autres. Il en existe un modèle chez IKEA, sinon vous trouverez plus de choix sur ManoMano. C’est une façon que l’on privilégie habituellement pour de cacher ses câbles de fibre optique dans un appartement.

Dans les grandes pièces, vous pouvez doubler vos murs avec du bois ou du placo.

Dans la chambre aussi on choisit de cacher des câbles électriques pour en ambiance plus zen et reposante

Puis, un coffrage ou un faux plafond dissimule les fils disgracieux et peut être peint de la couleur de votre choix. C’est donc une solution idéale pour les suspensions mais aussi pour les télévisions fixées au mur.

salon design faux plafond pour cacher des fils électriques

Finalement, vous pouvez choisir, dans la cuisine ou la salle de bain, une crédence magique qui masque les câbles.

Des DIY pour cacher des fils électriques

La sixième astuce est donc un DIY. Il s’agit là de customiser des boites à chaussures en boîtes de rangement pour les différents chargeurs de la maison. Il est aussi possible pour vous de vous procurer une boîte déjà créée comme ce modèle en bambou.

boîte bureau pour cacher des fils électriques

Source : Tutti Magazine

Vous trouverez aussi en ligne des boîtes à câbles (disponible sur Amazon), qui permettent de camoufler une (horrible) multiprise et mettre de l’ordre dans votre coin bureau.

Puis, vous pouvez enrouler de la corde sur vos fils pour donner un aspect authentique ou les mettre en valeur en enfilant des boules en bois. Il s’agit la d’une technique de nouage façon macramé que vous pouvez effectuer avec la corde de votre choix.

tutoriel DIY decoration lampe baladeuse macramé

Voir le tutoriel

Plus créative désormais, je vous propose d’habiller vos fils de masking tape. L’intérêt du ruban adhésif est qu’il est très facile à utiliser et qu’il existe dans toutes les couleurs et propose des motifs inimaginables !

comment cacher des fils électriques masking tape

Credit : Jesus Sauvage

Il existe toujours une solution d’urgence si le fils est de la même couleur que votre mur. Vous pouvez l’agrafer le long du mur afin de le dissimuler. OU au contraire, s’en amuser !

Sources : Masako Sato et Jet Pens

Last but not least !

Ma dernière astuce déco pour cacher les fils électriques consiste justement à ne pas les masquer ! Pour les plus créatifs, dessinez avec vos fils un motif au mur.

dessin immeuble au mur avec cable electrique diy deco
Le duo australien Tin & Ed a imagine deux publicités très originales pour la ville de Melbourne, et reproduit des vues de la ville à partir de câbles électriques.

Credit : Tin & Ed

Vous aimerez peut-être aussi