Que ce soit pour se détendre ou encore pour s’installer confortablement autour d’une table, le fauteuil de jardin est un incontournable des meubles d’extérieur, mais encore faut-il bien le choisir ! Assise tendance ou plus traditionnelle, optimisation de l’espace ou préférence pour certains matériaux, facilité d’entretien, tous les critères sont essentiels à prendre en compte avant de se décider. Votre fauteuil doit vous ressembler et refléter vos goûts. Alors, comment bien choisir son fauteuil de jardin ?
Bien choisir le style en fonction de l’espace
Pour que votre fauteuil de jardin trouve naturellement sa place dans vos extérieurs, vous devez absolument tenir compte de l’espace dont vous disposez. En effet, pas la peine de surcharger, bien au contraire.
Les meubles sont mis en valeur à condition de bien les exposer. Si vous manquez de place, vous pouvez utiliser les angles pour créer des assises supplémentaires. En plus d’être pratiques, les fauteuils d’angle confèrent un côté cosy, alors à quoi bon s’en priver ?
Fauteuil d’angle Emiyo
Essayer de toujours penser à laisser une circulation autour des fauteuils pour que le lieu soit le plus agréable possible. Il vaut toujours mieux alléger qu’alourdir. Il en va de même pour la table basse, calculez bien afin de ne pas la coller à vos chaises. Pour se sentir bien, il faut être à l’aise.
Maintenant, parlons de la sélection des matériaux de vos fauteuils de jardin, car ce sont eux qui vont apporter le rendu déco et ils ont chacun leurs avantages.
Les différents matériaux pour le fauteuil de jardin
Plastique, métal, bois ou mixte toile et bois, réfléchissez à l’aspect que vous voulez donner à votre extérieur. Voici quelques astuces pour faciliter votre choix.
Les fauteuils en bois
Le bois confèrera une tonalité chaude. Matériau intemporel, il a toujours la côte et se marie avec tous les styles de décoration. En teck, en bois d’acacia, ou en sapin, les assises en bois se déclinent à foison. Pour plus de confort, vous pouvez ajouter un coussin sur le dossier de certains modèles.
Fauteuil Acacia huilé style adirondack Réphir
Vous pouvez également opter pour un mélange de matière bois et toile. Ce qui vous évite l’ajout de coussins et par la même occasion, des dépenses supplémentaires.
Les fauteuils en plastique recyclé
Le plastique recyclé est très tendance. Nous y avons de plus en plus recours, car en plus d’être un matériau écologique, il est très facile d’ entretien. Avec une éponge et un peu de savon, vos fauteuils se nettoient en un clin d’oeil. De plus, le plastique vieillit bien dans le temps surtout s’il est de bonne qualité. Sa structure lui permet d’avoir des formes de fauteuils très variés et design. Autrement dit, aucune raison de s’en priver !
J’adore le modèle Sorada proposé par AMPM en plastique recyclé qui existe en 2 couleurs. Ce fauteuil offre une assise très confortable qui appelle à la détente.
Sorada en plastique recyclé
Le duo tendance : métal et corde
Autre produit super tendance, le fauteuil métal et corde. Hormis son design élégant et sa facilité d’entretien, il résiste parfaitement aux aléas climatiques et il existe en plusieurs couleurs ! Terre cuite, bleu marine ou noir, à assortir selon vos envies.
Fauteuil métal et corde bleu foncé San Monica
Le must tendance : le fauteuil de jardin suspendu
Si vous voulez donner du peps à votre déco d’extérieur, le fauteuil suspendu est très tendance. Vous pouvez l’installer dans un coin ou au milieu de votre jardin, le fauteuil suspendu est l’accessoire déco incontournable pour créer un univers design et cocooning. Je suis absolument fan des deux modèles présentés par AM.PM et La Redoute et notamment du modèle Bosseda fourni avec ou sans son support. Il est en effet un très bel objet avec sa structure en métal recouvert de rotin tissé.
Fauteuil suspendu Swing
Fauteuil suspendu Bosseda
Il existe également des balancelles à suspendre le long de leur crochet. Les balancelles sont idéales pour se reposer à l’ombre tout en se faisant bercer.
Certaines balancelles sont également disponibles en macramé. Extrêmement légères, elles s’installent et s’enlèvent très facilement pour bénéficier d’un fauteuil d’appoint.
Comment savoir si un fauteuil de jardin est confortable ?
Il n’existe pas de critère universel pour déterminer si un fauteuil de jardin est ergonomique, car cela dépend des préférences individuelles et bien sûr de votre morphologie.
La meilleure façon de savoir si un fauteuil de jardin est cosy est de l’essayer en personne. En quelques minutes seulement, vous aurez une bonne idée de son niveau de confort. Si ce n’est pas possible, les avis des clients en ligne sont alors un excellent moyen pour se renseigner.
D’une manière générale, une chaise de jardin confortable offre un bon soutien pour le dos et les bras, et permet de maintenir une posture naturelle et détendue. Recherchez des fauteuils avec un dossier incliné, des accoudoirs et une assise légèrement incurvée pour un meilleur soutien.
Le rembourrage et les coussins contribuent au aussi au confort d’un fauteuil de jardin. Si vous optez pour ce type d’assise je vous recommande de vous assurez qu’ils sont déhoussable afin de garantir un entretien facile.
Finalement, certains matériaux, comme la résine tressée et le textilène, sont plus souples et peuvent offrir un accueil plus moelleux par rapport à des design en métal ou en bois.
Mais finalement quel fauteuil de jardin choisir ?
Imaginez simplement ceux dans lesquels vous aurez envie de vous lover. Votre salon de jardin doit être à la fois pratique, confortable et adapté à votre usage, mais aussi esthétique. Optez pour un design contemporain ou plus classique, l’important est de toujours se sentir bien.
Le jardin reste également un prolongement de votre intérieur : gardez le même style ou jouez la couleur avec des coussins gais pour accessoiriser si besoin.
Pour conclure : un océan de possibilités s’offre à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir !
Isabbo existe aussi en version transat et canapé// Cestino