Votre tapis est tâché, terne ou grisâtre ? Alors, je vous dévoile comment nettoyer un tapis en 7 astuces.
Ces recettes de grand-mère sont des astuces très simples pour faire partir les tâches ou redonner de l’éclat à votre tapis. Notez que pour un tapis de valeur, il vaut mieux privilégier le nettoyage à sec par petites touches localisées.
Comment nettoyer un tapis : avant toute chose
Faites attention à la composition de votre tapis. Car selon les matières, il faut utiliser des produits différents. Alors, lorsque vous achetez un nouveau tapis, pensez toujours à regarder l’étiquette qui vous indiquera comment le nettoyer.
Vous aurez peut-être la bonne surprise de découvrir qu’il est lavable en machine.
Mais, si ce n’est pas le cas, voici comment nettoyer un tapis.
Il faut toujours aspirez votre tapis avant d’y mettre du produit pour éviter que la poussière vienne gêner votre grand nettoyage ! Si votre tapis est en laine, enlever délicatement à la main les excédents de fibres. Mais surtout, n’utilisez pas votre aspirateur en mode brosse, cela risquerait de l’abîmer.
Traitez toujours une tâche du bord vers le centre pour l’empêcher de s’étendre.
Ne mettez pas le produit ou le mélange directement sur le tapis. Utilisez un chiffon propre et agissez par tamponnage.
Finalement, séchez toujours sans frotter, soit à l’air libre, soit à l’aide d’un sèche-cheveux.
De plus, n’utilisez pas de linge de couleur pour nettoyer votre tapis, privilégier des chiffons blancs.
Comment nettoyer un tapis : les astuces
- La préparation artisanale
Dans un saladier, mettez-y des épluchures de pommes de terre et infusez-les d’eau bouillante. Ensuite, imbibez une éponge propre du mélange et tamponnez votre tapis. Puis, laissez agir quelques heures et rincez à l’eau clair avec un chiffon. Finalement faites sécher votre tapis en évitant tout passage.
- Le bicarbonate de soude (Amazon)
C’est le produit miracle pour nettoyer un tapis terne. Munissez-vous d’une brosse saupoudrée de bicarbonate à passer sur le tapis au préalable humidifié. Laissez alors sécher le bicarbonate et passez l’aspirateur pour nettoyer les résidus. Cette astuce a l’avantage d’être à la fois pratique et économique.
- Le vinaigre blanc
Il permet en effet d’assainir et de désodoriser un tapis. Si vous avez des tâches tenaces, imbibez-les de vinaigre blanc et frottez-les légèrement avec un chiffon propre. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez à l’eau clair.
- La terre de Sommières (Amazon)
Pour un nettoyage de l’intégralité du tapis utilisez cette argile naturelle. Elle est en effet particulièrement efficace pour les tâches de corps gras. Laissez la poudre agir toute une nuit. Elle va dégraisser et détacher votre tapis et vous pourrez le rincer à l’eau clair le matin. Une astuce 100% naturelle et très simple.
- Le shampoing d’ammoniaque
Dans un premier temps, mélangez 2/3 d’eau froide et 1/3 d’ammoniaque. Puis imbibez une de votre solution et frottez vos tâches. Tamponnez ensuite votre tapis avec un tissu sec puis rincez à l’eau vinaigrée.
- Le savon noir
Le savon noir (Amazon) est aussi une solution naturelle à portée de main pour enlever vos tâches. Utilisez-le sur une éponge et tamponnez les parties tâchées.
- La mousse à raser
Elle est à appliquer sur toute la surface du tapis, laisser agir une nuit. Finalement, le matin, passez l’aspirateur et admirez le résultat.