Le mur de cadres : voilà une super tendance déco pour embellir votre intérieur sans nécessairement sortir les pinceaux ou y installer du papier peint. Avec mon déménagement, j’ai voulu renouveler mes affiches pour créer un nouveau mur de cadres, et c’est vers de jolies adresses en ligne que je me suis tournée.

Il manque un petit quelque chose dans votre déco intérieure ? Vos murs sont fades ? Et si on les habillait d’une touche artistique, colorée ou simplement en noir et blanc. Avec des dessins ou des photographies qui nous touchent, que l’on aime.

Je suis assez fan des murs de cadres. J’en ai que ce soit dans mon studio, ou dans mon appartement actuel. D’une certaine manière ils reflètent un peu nos hobbies et une partie de nous. Sur un de mes murs, on retrouve par exemple un cadre faisant référence à San Francisco ou un autre à la nature sauvage et paisible.

Le mur de cadres effet galerie est extrêmement en vogue car il permet de transformer notre déco en un rien de temps. Ainsi, nous pouvons la modifier facilement et quand cela nous chante. Je suis certaine que cette tendance en ravira plus d’un. Surtout si, comme moi, vous tombez sous le charme de toutes les décos et qu’il vous faudrait au moins dix apparts pour satisfaire toutes vos lubies décoratives…

C’est pourquoi, j’ai décidé aujourd’hui de me consacrer spécifiquement sur le mur de cadres. Que vous détenez un grand ou petit appartement, cette astuce déco est faite pour vous. En effet, ce qui ai ingénieux avec celle-ci, c’est son accommodation. Tout dépend de la dimension, du design et de la quantité de tableaux dont vous disposez.

Ainsi, vous découvrirez dans cet article, les bases pour bien structurer son mur de cadres puis ensuite des inspirations décos !

Voici le plan de l’article, si vous cherchez un point précis :

Tout savoir sur le mur de cadres

Petit guide des étapes à suivre avant de pour construire sa déco murale

Avant de vous lancer tête la première dans cette nouvelle quête déco, je vous fais tout d’abord part des fondamentaux à connaitre. Certaines étapes essentielles sont à prendre en compte pour éviter de surcharger vos murs de cadres. L’harmonie naît à travers la forme et les tons adoptés. Voici, alors les étapes préalables avant de se lancer dans la confection de votre déco :

  • Visualisez l’espace avant de sélectionner la forme globale de votre mur de cadres : bien qu’elle en ait l’air, cette première étape n’est pas si anodine que ça. En effet, il est nécessaire d’adapter la taille, la forme et la distance des tableaux en fonction de la superficie dont vous disposez. En parcourant l’article, vous découvrirez plus en détail la distance, la hauteur et les schémas à adopter selon chaque espace.
  • Définissez le thème et les couleurs de la déco : usez de votre créativité pour cette étape que j’aborde plus en détail en seconde partie.
  • Établissez un plan préalable : dessinez la forme de votre décoration murale en délimitant les zones à l’aide de scotchs et morceaux de papier. Ainsi, vous visualiserez mieux la structure finale de votre mur de cadres. Cette étape est importante pour s’assurer du résultat final. N’ayez crainte de tester, coller et décoller jusqu’à trouver le design qui vous convient.
  • Passez à l’action en accrochant les cadres au mur : vous disposez ici de plusieurs méthodes pour fixer vos tableaux au mur. En effet, il n’est pas forcément nécessaire de percer vos murs. Je vous livre donc cinq astuces inspirées de Juniqe afin d’accrocher ses photos.

Apprenez maintenant à bien fixer vos affiches.

Les outils essentiels pour fixer ses cadres selon le type d’accroche

Par conséquent, tel que je vous l’ai énoncé, il n’est pas forcé de trouer vos murs pour bénéficier d’une sublime déco. Voici donc cinq conseils pour suspendre vos affiches avec et sans marteau.

  • En suspension : pour un effet aérien avec un air de vacances.
  • À l’aide de pinces à dessin : cette astuce procura à votre salon une déco dans un esprit nomade tout en légèreté. Vous trouverez des pinces ici ou là.
  • De cintres pour un look fashion : apporte de l’originalité à votre déco.
  • De cadres colorés grâce au washing tape : une alternative colorée.
  • Une affiche dans une affiche : fixez des affiches sur une grande feuille, de la couleur de votre choix, puis collez-la sur votre mur. Par ailleurs, en plus de sa commodité, vous pourrez insérer et retirer l’affiche comme bon vous semble.
  • Sans vis ni trous, si vous êtes de passage dans l’appartement, inutile de trouer le mur avec les accroches tableaux 3M. Je les utilise depuis des années pour mes cadres et ma décoration éphémère. Vous les retrouverez dans la page Chez moi.

Je vous ai glissé ci-dessous une vidéo illustrant chacun de mes propos. Ainsi, vous aurez une conception plus claire et compréhensible des astuces !

Définissez ensuite la forme de votre mur de cadres.

Adaptez la forme de vos cadres selon l’environnement

Il existe ici mille et une façons d’organiser la structure de ses cadres. Rond, carré, rectangle, aligné ou encore en coeur, pour les plus romantiques, mettez votre talent au service de votre créativité ! Cependant, il est tout d’abord nécessaire de bien visualiser votre environnement. Ainsi, en aménageant adéquatement les cadres en fonction de la superficie, vous embellirez votre intérieur en mettant en valeur votre déco.

Par conséquent, adapter la forme de ses cadres n’est pas qu’une question d’esthétique. C’est pourquoi, je vous propose dans cette seconde partie des conseils et astuces afin d’adapter le design de vos cadres selon votre propre espace. Je vous rappelle que les schémas que j’ai confectionné ci-dessous ne sont qu’objectifs. Ces derniers sont des idées, mais il en existe encore plein d’autres !

Le mur de cadres pour le salon

Selon la superficie de votre habitat, cette pièce de vie possède généralement les plus larges murs de votre maison. Il est donc aisé d’incorporer un mur de cadres sur vos cloisons.

Ainsi, les idées fusent dans cette pièce. Au-dessus de votre canapé, autour de la télévision, fixé au mur ou bien simplement déposé sur des étagères, ce n’est pas l’espace qui manque. La seule requête réside dans les dimensions. En effet, pour s’assurer de la symétrie et de la bonne disposition de vos cadres, il est conseillé de les ajuster à une hauteur d’environ 1.60 m du sol. En quelque sorte, l’idée est de les placer à hauteur des yeux.

Par ailleurs, si vous souhaitez installer les cadres derrière un canapé, assurez-vous à ce que ces derniers se situent bien à une distance de 15 cm derrière le dossier du canapé. Ensuite, séparez chaque cadre de 4 à 5 cm approximativement. De surcroît, plus vos tableaux sont larges, plus vous devrez laisser de l’espace entre chacun.

Un escalier revisité

D’autre part, à l’égard de l’escalier, les tendances sont différentes. En effet, ici l’espace est plus atypique et restreint. Ainsi, afin d’embellir cet espace et de combler le vide, l’idée est alors de suivre son inclinaison. À l’instar du salon, l’essentiel consiste à centrer correctement ses cadres afin d’éviter l’asymétrie et se retrouver avec une déco penchée. Ceci dit pourquoi, un décor penché peut être une idée originale. Celui-ci pimentera votre intérieur !

Enfin, ne nous égarons pas. L’astuce correspond donc à disposer chaque cadre au centre de chacune des marches. Par suite, à vous de jouer et agencer le mur de cadres selon votre personnalité.

Il est vrai, l’espace est plutôt restreint, c’est donc l’occasion de s’amuser avec en jouant sur la hauteur et la largeur de ce dernier ! Ensuite, aligné, structuré ou encore déstructuré, contrastez la superficie de cet espace en accentuant sa verticalité et son horizontalité. Cette technique créera dès lors un effet de perspective et d’illusion.

Conseils pour un mur de cadres dans une chambre

Terminons à présent sur la chambre. Que vous possédez une chambre de 9m2 ou bien de 30m2, cela n’a pas d’importance. Veillez tout simplement à ce que les murs ne soient pas trop petits. Auquel cas, vous obtiendrez une pièce étriquée et surchargée avec une déco étouffant l’espace déjà restreint.

Par conséquent, au-dessus d’un lit, d’un bureau ou encore d’une commode, ces espaces sont parfaites. L’idée, comme vous le savez, est d’avant tout miser sur la géométrie et l’esthétique. Votre mur de cadres doit paraître comme une oeuvre à part entière. C’est pourquoi, il est essentiel de visualiser son espace et de réfléchir sur le design de son mur au préalable.

Par exemple, au-dessus d’un lit, l’erreur fréquente est de placer les cadres au milieu du mur. Or, ce n’est point le mur mais bien la tête de lit qui sert de repère. En effet, il est préférable d’installer les cadres à mi-hauteur entre la déco murale et la tête de lit. L’astuce est alors d’installer les affiches à quelques centimètres au-dessus du lit. Ainsi l’allure sera instantanément plus harmonieuse.




Nous avons donc défini ensemble la forme, mais il reste maintenant le fond ! Découvrons alors comme créer une belle harmonie.

L’esthétique du mur de cadres avant tout

Jouez avec les genres et les couleurs

La déco, nous abordons enfin une de mes parties préférées ! Débordant d’imaginations, j’adore les travaux manuels et DIY, en définitive, tout ce qui touche à la créativité. C’est d’ailleurs pourquoi, je suis toujours à la quête de nouvelles inspirations. Alors si comme moi vous idolâtrer la déco, cette déco murale est faite pour vous !

C’est d’ailleurs pour cela que je me suis tournée vers internet : il y en a pour tous les styles. Certes, l’idée est de créer une déco charmante et harmonieuse mais rien ne nous contraint à se limiter.

En effet, dans ce domaine, l’astuce consiste alors à mélanger les coloris, formes et matières de vos affiches et cadres. Vous pouvez, par exemple, mélanger les designs ronds et carrés ou encore les cadres en bois avec ceux en métal. Cette décoration éclectique illustre d’ailleurs parfaitement mes propos.

Crédit photo : My Chic Adventure

Osez également mélanger le style d’encadrement mais aussi les objets. Miroirs et statuettes peuvent bien sûr faire partie de votre mur artistique.

Crédit photo : Annie Schlecter

Optez pour un mur de cadres aux tonalités plus neutres

Un penchant pour l’harmonie et la neutralité ? Optez donc pour des coloris similaires afin de créer un bel équilibre. Unir les couleurs en se limitant à deux, trois nuances sont également une excellente solution. En effet, le rendu est tout aussi sublime à travers des tons neutres. Je trouve cette alternative idéale pour les intérieurs épurés au style scandinave par exemple.

Affiches disponibles chez Juniqe : Close Noir de Quibe // Signs 04 de Sarah Bühler // Univers de Mandy Rep // Minimalism 1 de Iris Lehnhardt // The Fish That Could de Jilli Darling Art // Paper Landscape de Studio Nahili // As If de Honeymoon Hotel.

En effet, un mur de cadres noir et blanc peut apporter des contrastes et rompre avec la monotonie de l’environnement.

Set de 3 affiches Zum Nachdenken // Legendary 1 et 2.

En fin de compte, il est tout aussi possible de jouer avec les contrastes à travers des coloris neutres. Effectivement, en conservant une couleur de base, le blanc par exemple, puis en y incorporant une seconde couleur, pastel, noir ou gris, on se retrouve avec un sublime résultat tout en finesse. Ainsi, cette option apporte une spécificité supplémentaire à votre déco intérieure.

Crédit photo : My Trendy Lifestyle

Par ailleurs, il est de même avec les couleurs plus vives. Ces dernières offriront du peps et de la vitalité à votre habitat. À l’aube des beaux jours arrivants, cette technique est idéale pour vous procurer un plein d’énergie !

Je trouve aussi qu’utiliser les posters dans une pièce pour faire ressortir une ou plusieurs couleurs est assez malin. Soit le joli jaune de votre coussin, ou bien le beau vert de votre plante d’intérieur. Les tableaux sont un moyen assez fantastiques et simple à mettre en oeuvre pour aller avec un objet ou un thème déjà existant au sein de votre maison.

Et maintenant, place aux achats.

Mon mur de cadres

J’ai donc fait l’acquisition de 5 nouvelles affiches, et voici mon idée. Je les attends désormais avec impatience !

The Astronaut Dániel Taylor // Maiträume XOXO Arte // Montagnes et lac : Calm Waters by @rwamEyeEm X Juniqe // Feuille Phoenix Shot By Clint // Montagne (old) // Visages : Close on White Quibe // San Francisco (old).

Voici maintenant comment bien choisir sa cheville et vis pour installer en cadre en fonction du mur pour accrocher son cadre ou son étagère

Choisir sa cheville et vis pour installer en cadre en fonction du mur

Mur porteur en béton, mur en brique ou pierre ou même plaque de plâtre de type BA13, trouver la vis et la cheville qu’il vous faut pour installer un mur de cadres ou une étagère !

Vous aimerez peut-être aussi