La couleur terracotta, ça vous dit quelque chose ? Car c’est d’elle dont je vais vous parler aujourd’hui. Voilà déjà quelque temps que ce coloris me trotte dans la tête et que j’ai une furieuse envie d’en savoir un peu plus sur cette teinte à la croisée du marron et de l’orange.

J’ai donc décidé de me jeter à l’eau ! Et l’expression est vraiment adéquate, je vous le garantis. Car le décryptage d’une couleur est un peu comme un gouffre pour qui s’y aventure. On ne sait effectivement jamais quelle histoire on va pouvoir trouver sur les origines du pigment. Et surtout, on a l’impression que nos découvertes ne s’arrêteront jamais. Croyez-moi, j’en ai déjà fait l’expérience avec mon article sur les nuances de vert. J’ai bien cru que je ne finirais jamais d’écrire. Car à chaque fois que j’apprenais quelque chose, je soulevais d’autres interrogations.

Le terracotta, c’est quoi ?

Des origines transalpines

Ce terme vient de l’italien et signifie littéralement « terre cuite ». En effet, il s’agit en premier lieu d’une terre cuite italienne, brute de cuisson, que l’on retrouve dans les poteries. C’est donc de cette matière que provient la couleur terracotta.

La définition Pantone de la couleur terracotta

Il existe des millions de couleurs. Autant vous dire qu’il est donc impossible de nommer chacune d’entre elles. C’est pourquoi on a développé des méthodes afin d’attribuer des valeurs numériques aux couleurs. Ce qui permet de les retrouver facilement et de manière précise. En ce qui concerne la couleur terracotta, voici donc ses références RGB d’après le nuancier normalisé de teintes :  206 127 117.

Quelles teintes associer à la couleur terracotta ?

Des coloris proches pour une déco blush

couleur terracotta blush rouge orange rose marron blog déco clem around the corner

Bon, je crois que vous le savez déjà mais je vous le redis. J’adore la déco rose poudrée. Et la couleur terracotta est absolument indispensable si vous souhaitez créer ce type de décoration intérieure. Pour cela, il vous suffit alors de l’associer à des nuances de blush. 

Avec ces teintes, je dirais qu’il est presque impossible de vous tromper si vous souhaitez créer un total look couleur terracotta. Vous avez juste à suivre vos envies :  des teintes orangées ou plutôt rosées ?

couleur terracotta salon mur blush rose coussin canapé blog déco clem around the corner

Ferm Living

Jouer le décalage avec des teintes opposées

Si vous avez un peu l’âme aventurière, vous pouvez oser associer des pigments totalement aux antipodes de la couleur terracotta, ou bien proches de celle-ci. C’est à vous de voir ! J’ai trouvé deux associations que j’aime tout particulièrement. La première se fait en composant du bleu et la couleur terracotta.

Quant à la deuxième, c’est du vert qui a cette fois-ci été mélangé. Le rendu est un peu plus doux et peut-être légèrement moins original, quoi que ! Je pense que c’est cette option que je préfère. J’aime ce côté naturel permis par l’association de ses deux couleurs. Il est à la fois apaisant et vivant. C’est un mélange ingénieux qui permet de rendre une pièce originale par le choix des coloris, tout en gardant un peu de sobriété et de chic grâce à la réunion des teintes.

Electric Trends

À chaque pièce sa touche couleur terracotta

Apporter douceur et chaleur dans le salon

peinture murale terracotta rouge brique applique blanche laiton

Vous voulez un salon à la fois chaleureux et original ? Dans ce cas, vous devriez peut-être opter pour du terracotta  ! Cette couleur a vraiment le don pour apporter de la douceur dans un espace. Elle agit comme un voile enveloppant et créer une ambiance cosy.

couleur terracotta salon séjour canapé coussin fauteuil blog déco clem around the corner

1 – canapé // 2 – coussin d’assise // 3 – repose pied cubique // 4 – chaise d’extérieur // 5 – fauteuil carré velours orange // 6 – coussin à pompons //7 – canapé maisons du monde // 8 – mobilier de jardin // 9 – élément canapé modulable.

couleur terracotta pot terre jardin vase plantes blog deco clem around the corner

1 – Umbra // 2 – Broskke // 3 – Maisons du Monde // 4 – La Redoute intérieurs // 5 – Jarre// 6 – Amara// 7 // 8 – The cool Republic // 9 – Serax.

Un couloir atypique et coloré

couleur terracotta couloir mur brique peinture blog déco clem around the corner

Le couloir est pour beaucoup de personnes une pièce difficile à décorer. En effet, c’est un endroit de passage. on ne s’y attarde pas. Et bien souvent. il n’y a pas beaucoup de décoration. Surtout que c’est un endroit qui n’est pas très spacieux. Ainsi, j’ai pensé à des luminaires pour apporter une touche de couleur terracotta. C’est selon moi l’objet idéal pour apporter un peu d’originalité sans encombrer l’espace.

couleur terracotta teinte de terre luminaire lampe suspension décoration couloir blog déco clem around the corner

1 – Serax // 2 – Hubsch // 3 – La Redoute // 4 – Unfold Muuto // 5 – E27 muuto // 6 – Made in design // 7 – AM.PM // 8 – Maisons du Monde // 9 – Pott SpongeRo!

Du terracotta pour une salle de bain originale

Quand on voit cette salle de bain imaginée par la designer ukrainienne Daria Zinovatnaya, on ne peut qu’être intrigué par la couleur terracotta.  Ici, elle est intégrée grâce à un carrelage brillant posé au mur que viennent relever de petites touches de laiton.

couleur terracotta salle de bain association bleu cuivre carreaux carrelage blog déco clem around the corner

J’adore l’idée d’une déco couleur terracotta pour la salle de bain. Ce n’est pas quelque chose qu’on oserait spontanément dans une pièce d’eau. Généralement on se penche vers des teintes de bleu ou de vert lorsqu’on cherche quelque chose de coloré pour cette pièce. Ou alors, on se tourne vers du blanc et des couleurs naturelles pour créer une atmosphère un peu hygge. Et dans tout ça, on n’ose pas les couleurs chaudes comme le terracotta !

couleur terracotta objets salle de bain déco blog déco clem around the corner

1 – Distributeur savon // 2 – serviette de toilette // 3 – drap de douche // 4 – étagère Bloomingville // 5 – Pot pour coton // 6 – brosse WC // 7 – porte savon // 8 // 9 – Poubelle // 10 – Soliflore.

Palette de couleurs provençale pour la cuisine

couleur terracotta cuisine salle à manger peinture mur blog déco clem around the corner

Je trouve que la couleur terracotta dans la cuisine crée une atmosphère provençale. C’est peut-être le fait que cette teinte, qui est notamment la même que les pots de terre cuite, me rappelle la couleur des petits sentons de Provence. Du coup, dans la cuisine, je trouve que ce coloris apporte cette chaleur propre au sud. Associé à du mobilier en bois aux lignes épurées, c’est le combo gagnant !

couleur terracotta cuisine ustensiles plats bocaux conserve plateau décoration blog déco clem around the corner

1 – Bloomingville sur Amazon // 2 – La Redoute // 3 -Pot à lait // 4 – Plat à four // 5 – cactus pier import // 6 – Saladier // 7 – Plateau Alessi // 8 – Pot de conservation // 9 – Plat pour le four // 10 – SKAGERAK.

Une chambre d’adulte ou d’enfant couleur terracotta

La couleur terracotta plaira aux petits comme aux grands. Et surtout, c’est un coloris mixte. Vous pouvez donc choisir cette couleur pour une chambre parentale ou une chambre partagée entre frère et soeur. Et ce, sans vous inquiéter le moins du monde !

Pour adopter la couleur terracotta dans la chambre, vous pouvez jouer sur le linge de lit mais aussi le mobilier et les accessoires de décoration. Voici pour vous une petite sélection des objets qui plongeront facilement votre intérieur.

couleur terracotta coussin chambre à coucher blog déco clem around the corner

1 – Luminaire terre cuite // 2 – Plaid Amazon // 3 – Tapis de yoga // 4 – Guéridon Robin des bois // 5 – Coussin Habitat // 6 – Housse de coussin La Redoute // 7 – Lampe Serax.

Alors, êtes vous séduit par la couleur terracotta ?

Vous aimerez peut-être aussi