Pour moi, Blancheporte était « seulement » une société qui vendait en ligne et par catalogue des vêtements et du linge de maison. Mais un projet collaboratif m’a fait découvrir le Lab Blancheporte.
Le Lab Blancheporte
Blancheporte, c’est une grande équipe créative. En effet, c’est en interne qu’est dessinée la quasi totalité des collections vendues en ligne. Basé à Tourcoing, dans le Nord de la France, les stylistes étudient les tendances et inventent les produits.
Parmi ce bureau de style, le Lab Blancheporte gère les co-créations. Il est à l’origine de collections évènementielles. C’est le cas pour les dernières nouveautés.
En effet, en mai 2017, le bureau de style a identifié 3 tendances :
- Jardin de poète,
- Mambo Paradise,
- et Mutation végétale.
Mais au lieu de plancher sur des moodboards et d’imaginer lui-même une interprétation graphique de ces thèmes, il a sollicité les clientes de la marque. Ces dernières ont alors pu interpréter à leur manière ces 3 thématiques. Plus de 3000 contributrices ont alors laissé libre cours à leur créativité. Puis, à partir de leur travail, les stylistes du Lab Blancheporte ont construit 3 minis séries inédites. Ces trois lignes de produits sont disponibles dès maintenant sur le site internet de l’enseigne.
Les nouvelles créations du Lab Blancheporte
Néanmoins, pour les plus impatientes d’entre vous, je vous dévoile ici un avant-goût de cette collaboration créative.
Jardin de poète
Le motif liberty a reconquis la mode et la décoration. Mais le Lab Blancheporte réinterprète le motif floral à coups de pinceaux et des nuances de couleurs.
Mambo Paradise, la jungle haute en couleur
On connaît l’esprit jungle et la décoration tropicale, mais on l’associe le plus souvent à un camaïeu de verts. Blancheporte ici nous surprend. En effet, dans les motifs la nature est luxuriante, on croise un toucan et des colibris. Mais l’ensemble est très pigmenté. Puis, ces dessins colorés sont associés à des lignes qui rappèlent l’Art aztèque. Je trouve que c’est une parure de lit qui réveillera une chambre un peu trop terne. Moi qui parlais de déco toucan il y a encore quelques jours, je suis comblée !
Mutation végétale
Il s’agit là d’une collection un peu plus sage et rangée. Elle représente des plantes, feuilles et fruits transformés. Les motifs végétaux sont disproportionnés et élémentaires. Et le tout est rehaussé par un parterre qui semble tout droit sorti d’un tableau impressionniste. L’ensemble est alors à mi-chemin entre une parure champêtre conventionnelle et du linge de lit résolument moderne.