Contrairement au jardin à la française qui prone la géométrie, le jardin à l’anglaise met à l’honneur le naturel. L’idée principale est d’adapter son aménagement en fonction de sa structure et des mouvements de terrain pour un rendu très authentique.

Un tel agencement extérieur réussi vous donnera une impression naturelle alors que rien n’a été laissé au hasard. Le jardin anglais c’est l’art de faire croire à l’involontaire.

plantation champêtre extérieur style cottage fleur des champs - blog déco - clem around the corner

Créer un jardin à l’anglaise

Les chemins sont tortueux, la végétation est volumineuse et irrégulière. Dans un jardin à l’anglaise vous admirerez les courbes et monterez en haut de petites collines.

Pour créer un jardin anglais, soyez fantaisiste et oubliez les lignes droites. Aussi, sélectionnez des plantes qui vont prendre place à leur aise. Alors, rosiers, plantes grimpantes et hortensias sont rois ! Vous aurez alors un bout de campagne so british!

Dans un jardin à l’anglaise, il faut d’ailleurs laisser la nature s’exprimer. Alors pour les allées je vous suggère de choisir des gravillons parmi lesquels les plantes pourront s’épanouir et prendre du terrain.

Du point de vue des arbres à fleurs, comme pour tous les jardins, diversifiez les afin d’en voir fleurir tout au long de l’année. La lavande et les phlox violetteront votre été, le mimosa et les bruyères fleuriront en hiver tandis que les lilas annonceront le printemps. Ou, choisissez des plantes à floraison longue comme l’astibe, le chardon et la rose trémière.

Aménager un jardin à l'anglaise fleur buisson violet rose rouge anémone

Aménager un jardin à l’anglaise

Ce type de jardin, aux allures très naturels invitent à la rêverie et l’évasion. Il faut laisser aux visiteurs l’occasion de s’assoir pour rêvasser. Balancelle suspendue et banc romantique sont les meubles parfaits.

Finalement, pour traverser votre domaine, entre bégonias tubéreux et laurier rose, vous pouvez créer un petit sentier en gravier beige ou fait de briques rouges en terre cuite. Aussi, imaginez un chemin carrossable dessiné en petit cailloux de basalt. Entre cela poussent alors hortensias et lilas.

Aménager un jardin anglaise fleur chemin brique rouge - blog décoration - clem around the corner

Le mobilier d’extérieur pour un style romantique

Que vous préfériez le métal ou le bois exotique, vos meubles de jardin s’accorde à votre ambiance cottage et champêtre en arborant d’élégantes fioritures et ornements complexes.

comment créer un jardin à l’anglaise chez soi

1 – Rocking chair à bascule // 2 – Chaise en métal / 3 – Banc Bali / 4 – Banc Fermob (plusieurs coloris disponibles) / 5 – Banc avec accoudoirs (Amazon) / 6 – ;Fauteuil confident / 7 – Fauteuil suspendu.

Vous aimerez peut-être aussi