Star de la cuisine ouverte, il est devenu le point de rencontre et d’échange de la famille. En effet, depuis quelques années déjà, toute la vie s’organise autour de lui, du café du matin à la tisane du soir en passant par la correction des devoirs de classe. Vous rêvez de ce type d’agencement ? Conviviale et pratique, voici comment réussir votre cuisine avec îlot central.
Les différents usages d’une cuisine avec îlot central
Dans le cadre d’une cuisine ouverte, l’îlot central est un choix astucieux car il permet de gagner des espaces de rangement. Aussi, il facilite la circulation dans la pièce si on apprécie préparer les repas en équipe. Finalement, il permet de subtilement distinguer l’espace cuisine du séjour.
Ce n’est pas une simple table de salle à manger, ni seulement un plan de travail, l’îlot central s’il est bien agencé devient le point névralgique de votre intérieur. En effet il est à la fois :
- Lieu de dégustation des repas perchés sur de confortables tabourets de bar.
- Plan de travail supplémentaire pour découper, organiser et créer de nouvelles recettes.
- Espace de rangement, l’îlot peut aussi accueillir des tiroirs, étagères et même une cave à vin.
- Espace de cuisson conviviale, en y plaçant vos plaques à induction, on cuisine en discutant avec les convives au salon.
- Lieu de rassemblement en fin de journée quand les parents y préparent le repas et les enfants peaufinent leurs devoirs et révisent leurs poésies.
Réussir l’agencement de sa cuisine avec ilot central, un critère de taille
Pour être confortable, la cuisine avec îlot ne doit pas être trop étroite. En effet, on considère que la superficie minimale pour ce type d’agencement est de 15 m². Aussi, il est important de prévoir un dégagement d’un mètre tout autour de l’îlot. Ainsi, les placards, le lave vaisselle, le frigo pourront être ouverts sans que les façades s’entrechoquent.
Si votre pièce est un peu petite, vous pouvez opter pour un semi-îlot aussi appelé îlot en épi. Celui-ci est alors placé sur un côté de la pièce, le long du mur.
Concernant le format, il peut être carré ou rectangulaire en fonction de vos goûts et de l’espace disponible. S’il est possible de créer un îlot de 60 centimètres de large, c’est à partir de 90 centimètres que vous pourrez vraiment profiter d’un volume généreux pour y travailler vos plus beaux repas. En matière de hauteur, on retrouve les mêmes standards que l’installation du plan de travail c’est-à-dire 85/90 centimètres. L’important est donc de créer une cuisine sur-mesure en fonction de la superficie disponible et de votre mode de vie.
Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre chez un cuisiniste qui prendra le temps d’étudier attentivement votre projet et la configuration de votre pièce. Parfois, le mieux est qu’un concepteur se rende directement chez vous afin d’évaluer vos besoins en détails. C’est ce que propose par exemple Cuisine Plus, avec son service de visite à domicile gratuit.
Choisir un îlot central de cuisine adapté à ses besoins
Le coin repas
Imaginé comme un bar, ce mange-debout vous permettra de déjeuner à proximité de votre espace de préparation. Il faudra alors choisir des assises adaptées. On conseille de les choisir 30 centimètres plus basses que l’îlot. Ainsi, si ce dernier est d’une hauteur de 90 centimètres, il vous faudra idéalement des tabourets de bar de 60 centimètres de haut.
Aussi, si cette table devient le haut lieu d’échange de la maison, où l’on discute et l’on travaille, mieux vaut opter pour des chaises particulièrement confortables. C’était mon cas lorsque j’habitais dans un studio. Et après de nombreux tests, ce sont les Mood de Mobitec qui ont pris place pour ma plus grande satisfaction.
L’îlot central pour des rangements supplémentaires
Il est aussi possible d’imaginer ce volume comme un meuble astucieux qui permet de ranger vaisselle, ustensiles et épicerie. À l’image des meubles bas de cuisine, on pourra installer de grands placards et des tiroirs en fonction de vos besoins.
La cuisine pratique et conviviale
Zone de lavage et/ou zone de cuisson, l’emplacement est idéal si vous aimez partager la préparation des repas. On circule et on échange facilement autour de la cuisine avec îlot central.
Crédit Photos : Cuisine Plus