Daniel Libeskind est un architecte américain né en Pologne. Son histoire personnelle se reflète dans ses oeuvres architectures ainsi que dans les objets qu’il dessine. Récit de ses créations.
Célèbre auteur du Musée juif de Berlin , son oeuvre emblématique qui l’a fait connaître mondialement, l’architecte américain excelle également comme designer.
Daniel Libeskind : une inspiration ultra moderne
Daniel Libeskind est né juste après la Seconde Guerre mondiale de parents juifs polonais et passe les onze premières années de sa vie dans la ville polonaise en ruine de Lodz. Après avoir émigré en Israel pour échapper à la période communiste la famille s’installe aux Etats Unis. D’ailleurs, son histoire personnelle intense et ses origines culturelles diverses se retrouvent continuellement dans son travail d’architecte et de designer.
Architecturalement, on observe des angles aigus qui pointent des murs et les transpercent. Les formes s’entrecroisent et évoquent le chaos et les conflits du XXe siècle. Il explique d’ailleurs que son histoire, d’enfant né dans le monde qui a suivit l’Holocauste, rejaillit indéniablement sur son travail.
Libeskind utilise ses réalisations pour souligner l’immense douleur du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sa riche personnalité rejoint l’âme forte de ses objets design: des lignes pures aux finitions pointues, qui transforment une pièce et crée un atmosphère unique en son genre. Les flèches de ses gratte-ciels se retrouvent aussi dans les objets qu’il dessine.
Des poignées de porte au jacuzzi, Daniel Libeskind, en tant que designer industriel, possède un savoir-faire illimité.
Daniel Libeskind : un artiste contemporain qui déborde de créativité
Ses compétences diverses permettent à Daniel Libeskind de proposer une offre 360 de l’architecture aux objets de design, il créé aussi des installations d’art. Il imagine un habitat, son contenu et son installation.
Ses objets de design sont remplis de symboles.
La superbe bibliothèque WEB pour Poliform représente bien l’ensemble de ses réalisations. C’est en effet un produit au design réussi : esthétique et pratique. La bibliothèque contemporaine habille le mur, et scénographie les livres et bibelots qu’elle accueille.