Vous vivez dans un petit appartement et vous avez du mal à trouver des solutions pour le décorer et l’aménager ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul ! C’est pourquoi aujourd’hui, je vous partage mes meilleurs astuces déco et aménagement pour petit appartement.
Les petites superficies présentent souvent des défis de décoration et d’aménagement à cause de leur taille et de leur disposition. Mais avec quelques astuces judicieuses, il est tout à fait possible de transformer un petit appartement en un espace fonctionnel et agréable !
Dans mon guide de survie, vous y trouverez des conseils pratiques pour optimiser vos pièces, choisir des meubles multi-fonctionnels, jouer avec les lumières, les couleurs et surtout ajouter de la personnalité et de la chaleur à votre intérieur !
Il ne vous reste donc plus qu’à suivre mes conseils pour créer un lieu de vie agréable dans votre petit appartement !
Quels sont les problèmes déco des petits habitats ?
Manque d’espace de rangement, de lumière naturelle, de fonctionnalité ou encore d’intimité, les maisons possédant une faible superficie rencontrent donc souvent des problèmes de décoration.
Ainsi, afin de surmonter ces divers aléas, voici quelques méthodes à mettre en place pour optimiser votre espace :
- Choisissez des meubles fonctionnels,
- Utilisez des couleurs claires pour donner une impression d’espace,
- Ajoutez des miroirs pour refléter la lumière,
- Séparez les différentes fonctions de l’appartement avec des meubles et des tapis,
- Apportez de la personnalité et de la chaleur à votre intérieur à l’aide d’accessoires déco comme des coussins et des rideaux.
- Donnez vie à votre décoration grâce à des plantes
Mes 20 astuces pour ranger et gagner de la place
En général, les petites superficies possèdent peu d’espace de rangement. Il est donc difficile de garder son intérieur bien rangé et organisé. Mais pour éviter d’encombrer votre appart, il existe plusieurs techniques judicieuses et faciles à mettre en place !
Déco et aménagement petit appartement : Organisez votre pièce de vie
En effet, vous pouvez par exemple utiliser des plafonniers et des appliques, au lieu de lampes de table et lampadaires, pour gagner de l’espace. Installer des étagères murales constitue aussi une excellente idée pour créer du rangement plus vertical. Vous pouvez également choisir du mobilier de petite taille et modulable comme des tables basses gigognes. Les meubles surdimensionnés prennent beaucoup de place. Ils surchargeront donc vos pièces et rendra l’espace encore plus petit et encombré.
Tables basses La Redoute Intérieurs // Applique murale ronde et dorée Manor.
Optimisez votre cuisine, salle de bain et chambre à coucher !
Dans une salle de bain, n’hésitez pas accrocher des porte-serviettes et des patères pour suspendre votre linge de toilette. Il est de même pour les draps et les serviettes, rangez-les dans des sacs sous vide pour économiser plus d’espace.
Par ailleurs en termes de rangement, préférez des meubles avec des espaces de rangement intégrés. Ils serviront pour stocker vos affaires en toute discrétion. Les boîtes de rangement et boîtes de rangement empilable sont aussi idéales pour ranger les objets encombrants. Autre astuce dont on n’y pense pas toujours : déposez ses vêtements hors saison dans un garde-meuble ! Vous aurez ainsi plus d’espace pour vos habits du moment.
Installez des plateaux tournants dans votre cuisine ! Cette astuce est parfaite pour profiter pleinement de la profondeur de ses placards. Pensez également à ranger vos couvercles de casseroles et de poêles dans des séparateurs de couvercles.
Pour aménager une petite chambre de 9m2, intégrez des tiroirs sous votre lit, cela évitera d’éparpiller vos affaires un peu partout. D’ailleurs, si vous trouvez ce rangement disgracieux, n’hésitez pas à utiliser un cache sommier comme dans cette mini chambre parisienne !
Enfin, optimisez chaque recoin de votre habitat en créant des rangements sous vos escaliers ou en installant des rideaux et des paravents pour séparer différents espaces, par exemple.
Puis, si vous avez une belle hauteur sous plafond, n’hésitez pas à installer une mezzanine ! Esthétique et fonctionnelle, elle permettra d’optimiser l’espace dans sa totalité.
Déco et aménagement pour petit appartement : manque de lumière
Les coloris à adopter
En plus des soucis de rangement et d’aménagement, les petits espaces peuvent aussi manquer de lumière naturelle. En effet, la faible superficie et le problème de disposition rendent les intérieurs sombres et peu accueillant. Mais heureusement, il existe une fois de plus de nombreuses astuces pour y remédier ! Nouvel objectif déco et aménagement petit appartement : maximiser l’entrée et accentuer la lumière naturelle pour créer un lieu de vie agréable.
Premièrement, optez pour des teintes claires sur les murs et les meubles. Ces coloris reflèteront la lumière et rendront l’espace plus lumineux. Ajoutez également quelques miroirs pour davantage réfléchir la lumière naturelle et artificielle.
Crédit photo : Zephyr studio deco
Les accessoires à prioriser
Deuxièmement, privilégiez les voilages aux rideaux. La lumière naturelle pénétrera donc mieux dans la pièce. Pour apporter un brin de légèreté, évitez les meubles volumineux. Préférez plutôt des meubles légers et simples qui ne bloqueront pas la lumière. Il est de même pour les tissus et accessoires décoratifs. Tournez-vous vers des textures légères, comme le lin ou le coton.
En plus de la lumière naturelle, installez des lampes d’appoint pour éclairer les coins sombres de la pièce. Intégrez également des spots encastrés dans le plafond pour accentuer la luminosité. Puis pour peaufiner la déco, déposez des plantes d’intérieur pour apporter de la couleur et de la vie à l’espace.
Choisissez des meubles avec des surfaces réfléchissantes, comme des tables en verre ou des surfaces en laque brillante.
Les étagères flottantes sont une bonne astuce pour ranger des objets décoratifs et des livres sans encombrer l’espace. Il est de même pour les rideaux à imprimés. Les motifs légers ajouteront de l’intérêt visuel à une pièce sans pour autant l’alourdir.
Installez des tapis légers pour apporter de la texture et délimiter chaque espace. Ajoutez des accents métalliques, tels que des miroirs dorés ou des lampes en laiton. Ces accessoires réfléchiront la lumière et ajouteront de l’éclat à l’espace.
Puis enfin, utilisez des étagères ouvertes pour ranger des objets déco ou des livres sans bloquer la lumière naturelle.
Un appartement modulable qui s’adapte à chaque usage
Un studio doit servir à plusieurs fonctions. Salon, chambre, salle de bain et cuisine, c’est un vrai couteau suisse. C’est pourquoi, il est difficile de créer des zones bien distinctes. L’agencement peut être vite confus et désorganisé.
Il est donc primordial de choisir des éléments permettant de faire varier l’usage et l’ambiance de la pièce. Un canapé convertible ou des ampoules connectées sont par exemple d’excellents atouts ! Effectivement, la journée ces lampes peuvent diffuser une lumière blanche et ainsi favoriser la concentration. Tandis que le soir, une lumière plus chaude tamisera la pièce et la rendra plus conviviale.
Manque d’intimité : déco et aménagement pour petit appartement
Concluons à présent sur un dernier point avec le manque d’intimité. Les habitats possédant une faible superficie manquent souvent d’intimité. Surtout lorsque la disposition de l’appart est ouverte et les murs sont fins.
Le manque d’intimité dans un appartement est donc un véritable défi ! Néanmoins il peut être surmonté grâce à un bon aménagement. Voici quelques astuces intéressantes :
- Utilisez des rideaux ou des paravents pour créer des séparations entre les différents espaces
- Installez des plantes d’intérieur pour offrir un peu plus d’intimité visuelle
- Intégrez des portes coulissantes pour fermer les espaces
- Optez pour des couleurs sombres ou des textures afin de créer une délimitation claire
- Adoptez des casiers et étagères pour ranger vos objets personnels et créer un espace privé pour chacun
Dernier point, il est également important de communiquer avec les autres occupants de l’appartement pour définir des règles de vie en communauté et respecter l’espace de chacun.
En appliquant toutes ces astuces, vous êtes à présent en mesure de maximiser l’espace de votre petit appartement !