Historiquement, la couleur bleu marine, que l’on peut également appeler gros bleu, trouve les origines de son nom dans l’uniforme que portaient les marins de la Royal Navy au XVIIIe siècle. Vous vous demandez sûrement ce que l’adjectif gros, plutôt péjoratif d’ailleurs, vient faire ici. Pour tout vous dire, en bon français, lorsque ce mot est placé devant un nom de couleur, il indique que cette teinte est foncée. Mais ne vous inquiétez pas. Le Français a beau être ma langue maternelle, je n’en savais rien non plus !
Cette fameuse couleur bleu marine, que l’on connaît tous, est une couleur de caractère bien qu’également douce. Cette nuance profonde apporte aisément une impression de sérénité et de calme à une pièce. C’est donc un coloris à privilégier. D’autant plus qu’il est très facile à accorder. Que ce soit au niveau des autres coloris qui peuvent être présent dans une pièce, des matériaux ou du style de décoration qui a déjà investi les lieux. Alors si vous êtes conquis par cette couleur océanique, voici comment vous lancer.
La couleur bleu marine : une teinte aujourd’hui omniprésente
Le bleu est la couleur préférée des français. Et plus généralement, elle est très appréciée en Occident. Que ce soit en décoration intérieure ou dans la mode, ce coloris tiens une place très importante. Elle est souvent le premier choix vers lequel nous allons dans tous les domaines artistiques et créatifs. Il n’y a qu’à regarder comment sont habillées les personnes autour de vous, le linge de maison qui a pris chez les personnes que vous connaissez ou encore le nombre de logos bleus qui existent. Et comme vous l’avez vu, ClemAroundTheCorner n’échappe pas à la règle !
La couleur bleu marine, c’est cette teinte à la fois profonde et élégante. Elle sait se renouveler, sans pour autant perdre son esprit marin. En déco, j’en raffole. Et pour tout vous dire, je l’aime principalement sur les murs. Car la peinture de couleur bleu marine apporte énormément d’intensité à une pièce, sans pour autant compromettre sa luminosité, ni d’ailleurs son originalité. Si cela vous interpelle, je vous invite à découvrir ou redécouvrir mes articles sur une chambre au mur bleu et l’appartement RED. Celui-ci, s’est paré de belles couleurs Farrow & Ball dans cette teinte.
Partout mais surtout chez vous : en déco, c’est le choix coloré intemporel
Adopter une couleur dans un intérieur c’est vouloir le rendre unique. Regardez donc ce que j’ai fait chez moi, avec mon mur violet. Après avoir posé ce coloris de peinture si particulier, je peux vous assurer que mon intérieur a pris une toute autre tournure. Et à l’heure où les salons tous blancs se ressemblent de plus en plus, une touche colorée qui réveille la déco est plus que bienvenue. Et, tandis qu’un intérieur coloré sera toujours unique. Sélectionner la couleur bleu marine finalement, c’est faire un choix raisonnable et intemporel. Car cette teinte, en tant que couleur sourde, se marie facilement. Vous éviterez ainsi tout faux pas. Le coloris est en effet plein de discrétion et d’élégance.
Associer la couleur bleu marine avec des coloris clairs
Comme toute teinte sourde, la couleur bleu marine fera ressortir vos meubles blancs. D’ailleurs, pour réaliser un mariage raffiné, vous pouvez l’associer à une couleur vive comme le jaune. Sur un pan de mur, elle permettra de mettre en valeur le mobilier de la pièce qu’elle habille. Si vous souhaitez un intérieur audacieux, vous pouvez entièrement peindre votre pièce de cette teinte et y mettre des couleurs acidulées.
C’est une couleur qui est également très belle avec des teintes métallisées, du doré et de l’argenté car elle souligne les contours avec habilité. Elle sera également parfaite pour souligner une fresque ou un motif de carrelage.
Le bleu comme couleur de fond pour une atmosphère apaisante
Au contraire, si vous ne souhaitez pas faire ressortir un meuble plus que les autres, mêlez le bleu avec des tons gris, anthracite ou clair. Ces deux couleurs vont très bien ensemble. Et cela permet au gris atténue la « puissance » du bleu. Pour continuer dans cet esprit, vous pouvez également associer des matériaux comme le bois ou la laine, et opter pour des finitions mats. Cela permettra de créer une atmosphère voluptueuse et accueillante. Le bleu devient alors moins puissant. L’ambiance se transforme et devient plus feutrée.
Une autre manière de « noyer » la couleur bleu marine est de l’utiliser là où elle est attendue : dans la salle de bain ou dans l’art de la table. Dans la salle d’eau, il est une couleur facile. Attention toutefois à ce que votre pièce soit bien éclairée. Car vous risquez de perdre en lumière dans le cas échéant !
Quant à la vaisselle, cela donnera une touche chic et moderne à vos dîners. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des objets unis ou alors pour de jolis motifs. Ou même, vous pouvez mixer les deux !
Si vous avez peur de son côté sombre, adoptez-le par petite touche : sur un coussin d’une matière souple comme le velours ou la fausse fourrure, un abat-jour dans une chambre, un dessus de lit ou un tapis. La couleur bleu marine est aussi une teinte très belle en mosaïque. Mélangé avec d’autres nuances de bleu, il donne un aspect très jovial. Si vous voulez quelque chose de plus original, testez-le donc avec d’autres couleurs !
Un salon de couleur bleu marine : une teinte passe partout
Une teinte, plusieurs ambiance de chambre
Le must-have pour une déco bleu marine selon : un joli fauteuil en velours. J’adore cette matière. Et je trouve qu’elle vient adoucir à la perfection les couleurs puissantes comme ce bleu marine.
5 / / 6
Crédit Photos :
7 – Shelterness
10 – Mozaico
11 – Fritz Hansen
12 – Burov
15 – Apartment Therapy
16 – Alvhem
19 – Sara Sjögren