Star des années 30, aujourd’hui on fête le grand retour de la déco damier ! Entre conseils et astuces venez découvrir ce revêtement vintage qui en fera craquer plus d’un.

Tout d’abord, ce motifest une alternance régulière entre deux couleurs qui sont le blanc et le noir. Toutefois, outre ses teintes de prédilection, la déco damier peut s’étendre à d’autres coloris telle que : blanc & terracotta, gris & rouge ou encore le camaïeux de vert par exemple. Il y en a véritablement pour tous les goûts !

Pour la petite histoire, le motif est devenu une icône du design français en 1984 à l’occasion de la rénovation d’un hôtel new yorkais. Ce dallage en grès se prête à toutes les envies. En effet, entre mobiliers, accessoires, vaisselles, verres et bien d’autres, le damier se fond n’importe où. alors qu’attendez-vous ? Prêt pour apporter une note rétro à votre intérieur !

Une déco damier pour un carrelage endiablé

Le classique et authentique duo noir et blanc

Ces carrelages noirs et blancs me rappelleront toujours le salon de chez mes grands-parents. Petite maison de campagne située près de Toulouse, j’adorais y passer tous mes étés. Entre carrelage en alternance black and white dans le salon et carrelage marron et bleu dans la cuisine, on était en plein dans la déco rétro ! Et pourtant la décoration ne baignait pas dans son jus. En effet, correctement installé et entretenu, le carrelage restait en parfait état d’année en année.

Principalement installée dans les couloirs, la déco damier donne le ton dès l’entrée grâce à ses lignes géométriques apportant du volume et de la singularité. Cette première inspiration illustre parfaitement mes propos. En effet, associé à des murs vert d’eau, le carrelage damier est bien mis en valeur. J’aime beaucoup cet intérieur, une belle harmonie des couleurs, matières et textures se diffusent. Les suspensions en laiton dénotent avec la commode en bois rétro, accentuant l’ambiance rétro.

couloir longueur noir blanc damier mur vert pastel meuble bois suspension laiton

Crédit photo : Inside Out

Toujours au sein d’un couloir, la déco damier continue à charmer. Toutefois, une légère spécificité réside : l’univers chic et élégant de la demeure. Eh oui, que vous préfériez les décos modernes, contemporaines, scandinaves, luxueuses ou bien rustiques, la tendance hypnotisante se prête à tous les goûts.

Enfin, cuisine ou encore salle de bain, choisissez, testez, adoptez et osez de nouvelles associations. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort !

Accompagnée de plantes vertes, la décoration se fera plus fraîche, moderne et lumineuse.

salle de bain deco damier noir blanc plante verte lustre baignoire

Andrea Papini

Par ailleurs, associé à des mobiliers de cuisine bleu marine, le rendu est tout aussi réussi. Le tabouret boisé rustique et le meuble vitré en fond de pièce accentuent l’esprit rétro.

Optez pour la déco damier colorée

Outre le classique noir et blanc, le damier existe dans d’autres coloris, comme énoncé précédemment.

Dans les tons blancs et terracotta, l’univers se fera plus champêtre. De plus, si vous incorporez des accessoires en bois ou fibres naturelles, aussitôt une ambiance authentique et rustique se dessinera.

deco chambre champêtre blanc rouge terracotta lustre métallique noir tapis fibre naturelle chaise bois

Source : Airbnb

Cuisine ou encore salle à manger, le combo blanc/terracotta apportera un peu de couleur et de clarté à votre intérieure.

cuisine lumineuse blanc rouge bouquet de fleurs lampe ronde laiton

Atelier MKD

cuisine lumineuse blanche rouge table bois mur carrelage

Styliste d’intérieur : Emma Wallmén, photographe : Emily Laye via Fantastic Frank

Enfin, vert et blanc pour un esprit nature ou encore jaune et blanc pour une déco estivale, faites comme bon vous semble !

La déco damier sur murs et mobiliers

Créons à présent de l’illusion d’optique avec la déco damier sur les revêtements muraux et mobiliers !

Premièrement en fond de cuisine ou de couloir, la déco damier offrira de la profondeur à la pièce. La crédence procura également une note de rusticité et d’authenticité l’environnement.

Enfin, que votre superficie soit grande ou petite, cela importe peu. Eh oui, grâce à ses formes géométriques, la déco damier donne l’impression d’élargir une pièce.

Puis, dernière inspiration avec le bar ! J’adore cette cuisine ouverte. Mur en bois blanc, bar bleu et fond en damier, on se croirait au bord de la mer. Le mélange des textures, couleurs et matières fusionnent à merveille. Tout justement dosée, la décoration ne fait pas surchargé. Dernier point avec les chaises hautes en rotin qui accentuent quant à elles le côté exotique de la déco.

Redorer vos accessoires à la déco damier

Tapis, coussin, plaid, vaisselle ou encore rideau, la déco damier nous suit définitivement partout. On la retrouve souvent en décoration autour du motif vichy.

Les accessoires constituent une bonne alternative si vous aimez souvent changer de déco. Une simple housse à enfiler, un plaid, des rideaux ou bien un tapis à installer, et hop en deux trois temps mouvements la déco damier fait son apparition !

Petite astuce, mélangez les styles et motifs des housses tout en restant dans les mêmes tons, cela apportera de la texture et de l’originalité.

Concluons cet article sur la déco damier avec la vaisselle ! Eh oui, verres, assiettes, couvertes, serviettes en damier, c’est un esprit pique-nique qui se diffusera aussitôt.

Noir et blanc ou bien coloré pour une ambiance champêtre ? Libre à vous de donner l’ambiance que vous souhaitez !

salon décoration originale bicolore noire blanc

1 – Carrelage Antigua // 2 – Papier peint panoramique WallpaperLab Domestic // 3 – Applique Céleste // 4 – Buffet Magnus Maisons du Monde // 5 – Plaid Aubry Gaspard // 6 – Carreaux de ciment Manomano // 7 – Table basse Fragment Glas Italia // 8 – Tapis Maison Sarah Lavoine // 9 – Paillasson Manomano.

Vous aimerez peut-être aussi