Cap sur le Nord de l’Europe pour visiter un appartement à la déco industrielle vintage.
L’appartement se situe au dernier étage d’un immeuble de l’île de Södermalm. Car la capitale Suédoise s’étend sur quatorze îles. Et Södermalm fait partie du Sud du centre-ville de Stockholm . Il s’agissait auparavant du quartier pauvre. Mais aujourd’hui, c’est avec Stureplan le coin le plus branché de la ville. Alors, tous les hipsters rêvent d’y habiter. Personnellement, j’y ai repéré un appartement à la déco industrielle vintage qui me séduit beaucoup…
Déco industrielle vintage
C’est amusant de croiser le chemin, sur internet d’un intérieur à la déco industrielle vintage dans un quartier d’hipsters. C’est assez cliché. Mais ce type de décoration est particulièrement tendance actuellement. Aussi le côté vintage, un brin rétro permet d’apporter de la chaleur et du cachet au style industriel plutôt froid.
Pour adopter ce type de déco, on mise sur des meubles en métal, faussement rouillé. Mais on les associe surtout avec des meubles anciens chinés sur des sites industriels. Le vieux métier à tisser converti en bureau est votre plus grand allier ! Bien sûr, on choisit un canapé Chesterfield, du béton ciré, une grande horloge style hall de gare et des robinets en laiton. Et on éclaire le tout avec des suspensions style atelier et des lanternes métalliques et vintage.
Déco industrielle vintage : l’appartement suédois
Bref, dans cet appartement on retrouve presque tous les codes de la déco industrielle vintage. Mais on retrouve aussi quelques détails scandinaves qui nous rappellent que nous sommes en Suède.
La cuisine est une véritable merveille avec sa couleur entre le vert d’eau et le vert gris. Les rangements sont partagés entre placards et étagères. Ainsi les accessoires “modernes” et électriques sont masqués tandis que les objets plus traditionnels sont entassés à la vue de tous. Cela renforce le style industriel, vintage avec un effet cabinet de curiosités. Tandis que la hotte en laiton, élément central de la pièce est parfaitement mis en avant.
Forcément lorsque l’on découvre les lieux, on ne peut être que séduit par les portes coulissantes à poulies. La porte de grange peut se trouver dans une champêtre comme industrielle. Mais, au delà de son aspect esthétique et amusant, elle offre un gain de place conséquent et permet à deux portes de se trouver l’une en face de l’autre sans gêner leur ouverture simultanée.
Déco industrielle vintage : les chambres
Dès que l’on jette un coup d’oeil à la première chambre, on sait que nous sommes en Suède. En effet, un cheval de Dalécarlie est déposé au bord de la fenêtre.
La seconde chambre adopte une déco industrielle vintage particulièrement maitrisée. Liseuse métallique, tête de lit en tôle froissée, grande armoire façon casier d’ouvriers et penderie ouverte imposent le style indus. Mais comme il s’agit d’une pièce de repos, la touche confort a été amenée grâce à une montagne de coussins et du linge de lit en lin.
La suite parentale quant à elle est particulièrement immense et accueille à la fois un petit coin salon et un bureau. Dans cette pièce à mis chemin entre un lieu de vie et de repos, le style industriel est plus discret. En effet, il laisse place à une atmosphère plus paisible et chaleureux. Les murs sont habillés d’une peinture verte grise. Néanmoins, au plafond, on retrouve une suspension style atelier.
Pour la déco industrielle vintage de la salle de bain, les propriétaires ont opté pour une décoration monochrome en noir et blanc avec des accessoires de plomberie minimaliste et en laiton.
Tandis que depuis le petit balcon, on admire les immeubles colorés des rues de Stockholm. Ce jour là, le soleil était présent, mais lors des sombres hivers, les couleurs chaudes des façades d’immeubles apportent un soupçon de gaieté et de lumière.
Credit photos : MOHV.