Aujourd’hui nous visitons un appartement à la déco mix and match. Situé dans le 19ème près du bassin de la Villette, bienvenue chez Floriane, Julien et leur chat Mikko.
Floriane est une amie rencontrée en Finlande. Elle est passionnée de photographie. Son compte Instagram est un beau voyage. Julien est graphic designer, il est d’ailleurs l’auteur de l’identité visuelle de Clem Around The Corner.
Débutons le tour de leur 45m2, et relevons toutes leurs bonnes idées et les astuces à piquer.
Que ça soit des meubles de famille, des réalisations faites par ce couple, ou bien du mobilier neuf, ici genres et styles se mélangent. La déco mix and match fonctionne merveilleusement.
La déco mix and match de Floriane et Julien
Pièce principale de l’appartement, le salon illustre parfaitement la déco mix and match. Parce que certains meubles ont été achetés, d’autres chinés ou hérités. Puis, Floriane et Julien en ont même personnalisés d’autres.
Floriane a récupéré un meuble de famille : ce beau buffet années 50 de style scandinave.
Pour la bibliothèque, Julien, a eu la bonne idée d’acheter les structures et les équerres sur La Redoute tout en s’occupant lui-même de couper les planches. Une excellente astuce car elle réduit considérablement le coût de ce meuble.
Même principe pour les étagères mais les équerres viennent cette fois de chez Castorama.
Le fauteuil club en cuir est certes un peu usé mais cela fait tout son charme. Il est accessoirisé d’un petit coussin et un plaid dans un esprit Indien et c’est top !
En ce qui concerne le meuble TV, un peu « banal » au départ, il a été personnalisé avec un plateau en bois. Si vous n’avez pas une âme de bricoleur, Conforama en propose un dans le même style.
Côté shopping, la suspension vient de chez Made, comme le canapé et tandis que le coussin provient de Leroy Merlin.
D’ailleurs je trouve que leur suspension ressemble un peu à la mienne, non ? J’avais réalisé un DIY pour l’accrocher de manière différente.
J’ai été intriguée par cette photo Yellow Korner, sans savoir précisément ce qu’elle représente. J’imagine, en effet, que le photographe a pris la photo quand il était en mouvement, probablement à bord d’un train.
La table basse provient d’Habitat, et est mêlée à un pouf ramené d’un voyage en Tunisie. La déco mix and match est dans tous les recoins de l’appartement !
Rare, sont maintenant les intérieurs sans un petit peu de produits Ikea. Pour Floriane et Julien ça passera par le choix du miroir rond et de leur table de salle à manger.
Le coin cuisine
La cuisine vient de chez Ikea, les portes sont d’un gris marron, le plan de travail en effet béton ciré. Ce que j’ai relevé dans cette cuisine ce sont ces bocaux. Je trouve ça très sympa de remplacer des emballages qui peuvent être souvent trop encombrants, voire pas très beaux. Des petites étagères ont été placées au dessus de l’évier. Toujours penser à optimiser au maximum l’espace, on ne le répètera jamais assez. Le lierre vient dégringoler en cascade et je trouve ça très joli. Ici c’est un appartement où on aime les plantes !
Côté nuit
Dans la chambre, Julien raconte qu’ils ont moins pris le temps pour la décoration. C’était un espace qu’ils devaient occuper vite et donc meubler et équiper rapidement. “Autant on peut vivre sans un salon terminé et décoré, autant il est difficile de vivre sans lit et sans placard pour organiser ses affaires”. L’essentiel a été acheté lors d’une virée chez IKEA. Le reste a évolué en fonction des opportunités. C’est ainsi que Floriane a déniché sa table de nuit chez Emmaüs.
Le coin bureau, pensé par Floriane et réalisé par Julien, a été créé en recyclant une table à coudre Singer. Voilà encore une idée maligne car le résultat est charmant.
L’astuce principale de cette chambre est le miroir accroché au dessus du lit car cela donne une impression de grandeur.
Voilà notre petit tour s’achève. J’espère que cela vous a plu et que vous avez retenu que la déco mix and match est surtout une affaire de feeling et d’opportunités. N’hésitez à regarder dans les greniers. Le mobilier neuf et l’ancien fonctionnent bien ensemble. Et surtout, n’hésitez pas à vous lancer dans des réalisations personnelles. Car, au delà de la satisfaction du fait-maison, vous rendrez votre meuble unique et à moindre coût.