Ça y est, le printemps est enfin arrivé et les beaux jours surgissent à grands pas ! La saison estivale est officiellement lancée ! C’est pourquoi, aujourd’hui je vous livre un article pour réussir votre déco outdoor, aménager et embellir votre jardin, terrasse ou balcon et en profiter tout au long de la saison.
Le printemps est véritablement l’une de mes saisons préférées. Les oiseaux s’en donnent à coeur joie, les arbres fleurissent et le paysage est verdoyant. De plus, c’est également une excellente saison pour se réapprovisionner en vitamine D, délaissé par la grisaille hivernale. Toutefois, pour profiter pleinement des bienfaits des rayons du soleil, il est essentiel de posséder un extérieur optimal ! Eh oui, que vous soyez dans une maison ou bien un appartement, cela n’a pas d’importance. Il existe de nombreux éléments outdoors idéaux pour parfaire son extérieur et en profiter entièrement.
J’adore flâner sur mon nouveau balcon, qui plus est orienté à l’Ouest ! Je bénéficie alors d’un espace ombragé le matin, puis d’une exposition en plein soleil tout au long de la journée. De surcroît, suffisamment spacieux, je peux ainsi installer des tables pour recevoir mes proches ainsi que des banquettes et coussins de sol pour créer un coin détente. C’est d’ailleurs ce que j’affectionne particulièrement dans la déco extérieure. Les astuces, inspirations décos, éléments et accessoires fusent dans ce domaine. Selon l’espace dont nous possédons, qu’il soit petit ou grand, il existe un nombre inconsidérable d’idées pour aménager son extérieur. C’est pourquoi, je vous offre ici des astuces afin d’agencer votre espace.
Une déco outdoor pour dîner tout au long de la journée
Grande table pour dîner, le mobilier outdoor essentiel
Dès les premiers instants où nous commençons à sortir les tables et chaises d’extérieures, nous pouvons enfin officialiser la saison des festivités. En effet, c’est généralement à cette période que l’on lâche prise et prend le temps de vivre. Quoi de mieux que savourer son petit déjeuner sur le balcon et profiter de la fraicheur matinale ? Ou encore profiter de sa famille, de ses proches et amis lors des dîners à rallonge ?
Par conséquent, selon la superficie de votre extérieur et votre personnalité, il demeure un grand éventail de tables pour habiller votre jardin. Ronde, carré, rectangle, en bois, acacia, rotin ou encore métallique, la gamme des choix est large.
Ensemble de jardin, Myrton
Table de jardin pliante, Sohan
Par ailleurs, je trouve astucieux lorsque les tables sont munies d’un trou central, permettant ainsi d’y placer un parasol. Cette alternative est idéale pour ceux d’entre vous possédant un outdoor restreint. Le parasol prend peu d’espace. La table octogonale en acacia en est une bonne illustration. De plus, outre son design original et modern, celle-ci est fonctionnelle. Elle s’acclimate alors à tous types d’environnement.
Table de jardin, Kajlaw
Petite table, esprit cosy corner, pour une déco outdoor réussie
D’autre part, en plus des tables de taille moyenne, adéquates pour les dîners, les basses subsistent également. J’aime beaucoup ces dernières car elles transforment en un rien de temps un extérieur vide en un salon outdoor idéal pour l’apéro. Ainsi, à l’aide de ces différentes tables, nous pouvons créer diverses atmosphères selon nos besoins. Il est par exemple possible, de confectionner un univers classique et formel pour les dîners en famille ou bien une ambiance plus cosy et casual pour se prélasser en compagnie de ses amis.
Table basse de jardin, Palma
Par suite, pour ce qui est des matériaux et des formes, libre à vous de sélectionner ceux vous correspondant le plus. Un ensemble en rotin apportera une touche d’authenticité et de rusticité à votre déco outdoor. Tandis qu’une table classique en bois vous procura une ambiance plus épurée et moderne.
Quelque soit votre choix, veillez aussi à respecter les propriétés de votre mobilier. Par exemple, si vous choisissez du rotin, je vous recommande vivement de le mettre à l’abri en hiver. En effet, même si le rotin supporte très bien quelques petites averses, il est préférable de le protéger des séjours prolongés sous la pluie et donc de le ranger dans un endroit sec en hiver.
Table basse en rotin, Calamus
Salon de jardin, Folda
L’incontournable de l’outdoor : la table haute
Que ce soit sur une terrasse, un balcon ou bien un jardin, la table haute s’intègre à tous les environnements. Ceci est principalement dû à sa forme longiligne. Ces tables prennent peu d’espace. Il est alors aisé de les pousser contre le mur, afin de dégager votre balcon.
De surcroît, étant hautes elles peuvent se munir, en dessous, d’un espace de rangement. Ceci est alors parfait pour y ranger des bougies d’ambiances, des livres ou magazines encombrants pendant le dîner par exemple.
Table de bar, GAYTARA
L’association du bois et du métal noir forme aussi une belle alliance. Cette union offre ainsi une allure industrielle à votre déco outdoor. Il est de même quant aux chaises et tabourets en cordes tressées. Ces derniers ajoutent un caractère supplémentaire et accentuent le cachet de la déco.
Table de jardin haute Hiba
Enfin, il est également aisé de s’amuser avec les styles. Un penchant pour les univers vintage ? Optez donc pour cette table ronde en marbre blanc. Inspiré des terrasses parisiennes, je l’adore pour son style rétro. Par ailleurs, la guirlande lumineuse quant à elle, accentue le côté cosy de votre terrasse.
Table jardin, Redville
En revanche, si vous êtes davantage tournés vers les tendances industrielles, cette table dite “mange-debout” est alors conçue pour vous. En métal perforé, son design contemporain s’adapte à merveille aux petits balcons. Vous n’aurez ainsi plus aucune excuse pour ne pas profiter de lui !
Table haute mange-debout, Choe
Aménagez un coin détente dans votre jardin grâce à une déco outdoor cosy
Des assises extérieures confortables pour flâner au soleil
Posséder une table de jardin est une bonne chose. Mais se confectionner un petit salon extérieur est encore mieux ! Une fois de plus libre à vous de jouer entre les matières, coloris et styles. Chaises longues, pliantes, banquettes, hamacs ou encore coussins de sol, le choix va être rude.
Banquette lit de jardin, Chann
Pour un salon de jardin, les banquettes et fauteuils me semblent parfaits. À une, deux voire trois places, si ce n’est plus, les canapés d’extérieurs s’harmonisent à l’esprit convivial des apéros d’été dont je vous parlais tout à l’heure. Une fois la banquette sélectionnée, agrémentez-la de coussins pour accroitre son confort. Ensuite, ajoutez parcimonie des éléments de décos modernes, vintages ou bohèmes selon vos souhaits.
Tapis outdoor, Palmera
J’ai craqué pour ce petit salon. Les lanternes en bambou, décorées d’un tie and dye de rose et blanc, sont sublimes. J’aime beaucoup le léger dégradé venant contrebalancer l’aspect rustique des suspensions.
Lanterne en bambou Cordo // Canapé de jardin, Celena
Par ailleurs, plutôt friands des coins détentes où le confort est à son apogée, le hamac est alors fait pour vous. Effectivement, à l’instar des tables hautes, le hamac s’acclimate n’importe où. Accroché entre deux arbres, il deviendra votre place favorite. Plus personne n’arrivera à vous en détacher. Puis une fois les beaux jours passés, il est tout à fait possible de le rentrer et l’installer chez vous. Le salon ou la chambre constitue des environnements judicieux pour celui-ci. Cependant, si vous ne disposez pas de pièces suffisamment grandes, pas de panique. Étant principalement en tissu, vous pouvez parfaitement le ranger dans un placard jusqu’à l’été prochain.
Hamac, Reelak
Hamac, Bregnac
Les accessoires indispensables pour parfaire son salon de jardin
Le voile d’ombrage
Certes, les tables et fauteuils de jardin sont idéaux et indispensables pour l’outdoor. Toutefois, de nombreux autres éléments et accessoires décos ont aussi leur mot à dire ! Eh oui, nous n’y pensons pas souvent mais ce sont les petits détails qui rendent votre environnement encore plus agréable. C’est pourquoi, n’hésitez pas à l’agrémenter de parasols, voiles d’ombrage, plantes vertes ou encore tapis.
Voile d’ombrage, Toubou
Afin d’accroitre le confort de votre coin détente, il me semble important d’adopter un petit parasol ou un voile d’ombrage. En effet, ces derniers vous protègent des rayons du soleil trop agressifs pour la peau. De plus, en cas de vent, celui-ci peut également vous en préserver.
Le tapis : le petit plus de la déco outdoor
D’autre part, tout comme l’intérieur, le tapis constitue un élément essentiel pour parfaire votre déco. Il est vrai, le tapis outdoor n’est pas forcément la première idée nous traversant l’esprit. Cependant, celui-ci finalise votre déco et intensifie son côté cosy corner. De surcroît, il rend l’espace moins insipide. Bien au contraire, à travers ses diverses formes, motifs et couleurs, le tapis vivifie votre univers. Ainsi, à motifs tropicaux ou encore ethniques noir et blanc, faite comme bon vous semble.
Tapis outdoor modèle CATALPA
Tapis rond outdoor, Capille
La pièce maitresse : les plantes vertes
Enfin, avant de conclure, la dernière et ultime étape à ne surtout pas bannir est la “déco plante verte”. Effectivement, celle-ci accompagne à merveille chaque environnement, qu’il soit intérieur ou extérieur. Les plantes vertes et fleurs pimentent votre espace. Je dirais même qu’elles constituent la pièce maitresse à votre déco.
Console – planteur, CONSUELA
Toutefois, prenez garde à votre exposition. Les plantes ne se plaisent pas partout. Je vous conseille donc de vérifier au préalable la disposition de votre balcon et de choisir des plantes et fleurs adaptés. Ainsi, renseignez-vous auparavant afin de profiter d’un jardin verdoyant sur le long terme.