Aujourd’hui, cap sur Bordeaux. Nous partons à la visite d’une maison au style bohème scandinave. Ce mélange de couleurs sobres et de matières naturelles va vous emporter dans un univers déco rempli de douceur. C’est promis !

Une salle à manger ouverte sur le jardin

Depuis le jardin, la terrasse en béton ciré nous invite à entrer. Elle crée en effet une continuité avec la salle à manger, elle aussi doté de ce sol gris lumineux. Celui-ci s’associe au mur noir parallèle aux portes-fenêtres, ainsi qu’aux deux autres cloisons et au plafond blanc. Ainsi, ils créent ensemble un camaïeu de couleurs sobres et minimalistes. Avec la teinte naturelle du bois, il s’agit des seuls coloris présents dans la pièce, et plus généralement dans cette maison. Et c’est cette association qui contribue à créer ce style bohème scandinave.

Mais les éléments décoratifs et de mobilier concourent également à créer cette atmosphère. Les chaises, avec leurs lignes épurées , ainsi que les rangements noirs disposés en fond de pièce, apportent le côté réservé et calme de la décoration. Tandis que le miroir soleil, ainsi que les paniers ethniques accrochés au mur et la table poussent la décoration sur des sentiers bohèmes.

Dans cette pièce, je craque tout particulièrement pour les suspensions : originales tout en étant discrètes, elles se fondent parfaitement dans cette déco tout en apportant une touche vintage très appréciable. Mais c’est aussi et surtout l’escalier en béton ciré à l’aspect brut qui me tape dans l’oeil à chaque fois. Je remarque également le petit tabouret sur lequel est posé un plaid. Dommage que celui-ci ne soit pas déplié car il a l’air plutôt sympa !

Du bohème scandinave pour le salon

Là encore, on retrouve le célèbre miroir soleil. Mais cette fois-ci, il y en a plusieurs : trois pour être précis. Ils sont de couleur noire et surplombent le canapé, garni de coussins. Certains sont unis, d’autres revêtent des motifs au style ethnique, mais l’ensemble reste dans un mélange de blanc et de noir. Devant l’assise, une jolie table basse noire mate sur deux étages prend place sur un tapis ethnique et  apporte un peu de sobriété à l’espace. J’aime beaucoup les lanternes en verre et laiton doré posées dessus.

Classique, mais toujours aussi efficace, une suspension bambou surplombe l’espace, et rappelle subtilement la couleur de la chaise aux lanières de cuir tressées. Derrière celle-ci, se trouve une jolie bibliothèque à la forme vintage, de couleur noire. À lui seul, ce meuble contient le mélange bohème scandinave qui règne dans la maison bordelaise.

Sous le toit, une chambre minimaliste

Pour arriver à cette pièce, il faut d’abord emprunter un escalier de pierre. Celui-ci prend pied dans un petit espace clos qui sert de sas pour passer d’un espace à un autre.

J’ai tout de suite remarqué les carreaux de ciments au sol. Je les trouve sublimes. Ils habillent tout de suite la pièce, et lui apporte chaleur et originalité. De plus, le sol a un petit côté très chic, surtout associé à ce trio de suspension en laiton doré et aux portes peintes en noir. Cela permet notamment de ne pas tomber dans une ambiance bohème trop gipsy et de garder un peu d’élégance.

En haut, c’est le coin chambre. Là encore, ce sont les mêmes couleurs qui dominent l’espace : le blanc, le noir, quelques touches de gris et du bois clair pour le côté naturel indispensable au style bohème scandinave. L’idée que je retiens de cette pièce : le meuble noir fondu sur le mur de la même couleur qui sert de tête de lit.

Un jardin central avec une piscine et une terrasse couverte

Idéal pour les jours de soleil comme ceux de pluie, l’extérieur offre un espace agréable pour les petits et les grands.

En effet, une piscine creusée, absolument splendide s’impose au milieu du jardin verdoyant. Même celle-ci arbore un style minimaliste.

Dans la continuité du bassin, une terrasse en béton ciré nous invite à descendre quelques marches pour se retrouver dans une sorte de salle à manger extérieure. L’idée a été très bien trouvé. L’endroit se présente comme une pièce à part : il y a même deux suspensions ! Et on retrouve bien entendu la même signature déco. C’est-à-dire un style bohème scandinave.

Shopping liste bohème scandinave

Et comme à chaque visite déco, je vous propose une petite sélection de produits. Ici, le style est donc bohème scandinave. On a un ensemble de couleurs sobres avec quelques touches de lumières grâce au laiton doré.

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11

Photos via : Planete Deco

Vous aimerez peut-être aussi