Vous aussi, vous fantasmez un séjour sous le soleil brûlant de Toscane ? Et faute de pouvoir partir, êtes-vous comme moi, à vous imaginer vous prélassant sur la terrasse d’une sublime bâtisse inspirée du style toscan ? Bon, me voilà rassurée ! Je commençais à penser que j’étais la seule à rêver de farniente et de dolce vita. Mais apparemment, nous sommes plusieurs à avoir désespérément envie de vacances et de vouloir se doper à la vitamine D. Mais à vrai dire, je crois avoir trouvé la solution à notre problème commun. Et si nous partions à la découverte de ce genre décoratif qui aujourd’hui façonne plus que les seuls intérieurs du centre de la Botte ?

En effet, si le genre du style toscan est né en Italie, il s’est depuis propagé à travers le monde. Il n’est donc aujourd’hui plus seulement présent dans son pays d’origine.

style toscan jardin couvent italie campagne - blog déco - clem around the corner
Simon Watson

C’est en 2012 que ce type de décoration a atteint son plus haut niveau de popularité, bien loin de la Péninsule. En Amérique du nord, et notamment en Californie où il s’est niché dès les années 1990, il fait fureur. Mais pourquoi ?

Pour répondre à cette question, nous partons à la découverte de la décoration inspirée du style toscan. Afin de savoir quelles sont ses caractéristiques et quelles valeurs il met en avant. Ainsi, nous devrions vite comprendre pourquoi cette décoration a eu, et a toujours tant de succès.

Une décoration riche et inspirée de la nature pour le style toscan

Sa muse, c’est la nature. Dans ce qu’elle a de plus romantique, sauvage et généreux. Ainsi, on retrouve dans une maison inspirée du style toscan, beaucoup d’éléments lui faisant écho.

Les matériaux respectueux et durables sont à l’honneur

Qu’il s’agisse de calcaire, de grès, de marbre ou de bois, le genre du style toscan accorde une grande importance aux matériaux naturels.

On le remarque à la fois dans la structure même d’une maison inspirée du style toscan, mais aussi dans ses éléments décoratifs. En effet, il n’est pas rare que les poutres en bois du bâtiment soient visibles. Bien loin d’essayer de les camoufler, on essaie d’ailleurs plutôt de les mettre en avant et de souligner leur côté authentique. À côté de ça, on remarque également souvent de beaux éléments en marbre (ou à défaut en plâtre vénitien), qu’il s’agisse de colonnes décoratives ou même de statues, très typiques du style toscan.

De même, ces éléments sont présents à l’extérieur de la maison. Les toits sont souvent recouverts de tuiles en terre cuite. Et il est fréquent que certaines habitations affichent fièrement leurs murs en pierres naturelles.

Couleurs de terre : la palette fétiche pour une maison inspirée du style toscan

Dans une maison inspirée par le style toscan, la couleur terracotta est reine dans toutes ces nuances.

style toscan un escalier années 20 dans une maison en italie - blog déco - clem around the corner
Alexandre Meurant

En effet, les teintes de ce courant décoratif prennent leur source dans les coloris présents naturellement en Toscane. On retrouve donc des crèmes mates et des bruns terreux qui tirent parfois sur des nuances orangées rappelant la terre cuite. Mais également, il y a beaucoup de vert foncé, en rappel des branches d’olivier, ainsi que du bleu clair qui lui, fait écho aux carreaux de faïence cobalt présents sur la côte ouest de la Péninsule.

Quand le végétal s’empare de la décoration

Afin de donner vie à la décoration, le style toscan laisse le végétal envahir cette dernière. Qu’il s’agisse de vraies plantes, ou simplement de motifs, la nature est donc encore une fois bien présente. Et ce, de manière très opulente.

En effet, les tapisseries comme les peintures murales qui ornent souvent les intérieurs du style de le style toscan sont très généreuses.

La cuisine, centre de la maison italienne

Le contraire m’aurait étonné. Indissociable de la culture italienne dans son ensemble, la cuisine (dans son sens d’art de préparer les aliments), devait avoir une place importante dans la maison inspirée du style toscan. Ainsi, la cuisine (dans son sens de lieu) est au centre de l’habitation. C’est une pièce de vie à part entière où l’on se rassemble, partage et transmet.

Un lieu de rassemblement propice au partage

Comme pour toutes les cultures où l’art culinaire occupe une place importante, la cuisine est un véritable lieu de vie. On y mange, certes. Mais c’est aussi un endroit où l’on se réunit, en famille ou entre amis, afin de partager des moments privilégiés.

style toscan cuisine moderne dans maison ancienne en italie - blog déco - clem around the corner
Alexandre Meurant

La décoration de cette pièce de la maison au style toscan suit donc cette logique. L’espace est ouvert, lumineux et très chaleureux. On y retrouve notamment une grande table prête à accueillir du monde.

L’écho aux générations précédentes par la décoration

Mais la cuisine est également synonyme de transmission en Italie. Génération après génération, les recettes se donnent. On apprend de sa grand-mère à fabriquer un bon pesto et de son père la technique pour réussir une focaccia du premier coup.

Et c’est une chose que le style toscan fait ressentir dans la décoration. Comme dans les autres pièces d’ailleurs, les éléments s’entassent avec le temps. Ainsi, dans la cuisine, on expose fièrement ses vieux ustensiles en laiton et ses livres de recettes poussiéreux.

L’extérieur comme lieu de vie à part entière

Avec son climat méditerranéen, la Toscane nous invite à profiter de l’extérieur de sa maison en toutes saisons.

Dès que cela est possible, il faut profiter du soleil

En effet, ce genre de bâtisse est dotée d’un jardin, mais également d’une cour intérieure. Loin d’être laissés à l’abandon, ces coins de nature sont bien aménagés afin de pouvoir profiter de l’extérieur de sa maison dès que le temps le permet (c’est-à-dire normalement plutôt souvent).

Bancs en marbre, table et chaises assorties en fer forgé, peu importe la manière, on aménage donc forcément un petit coin détente. Les mots d’ordre : prendre le temps et profiter.

La nécessiter de composer avec son environnement

Bien souvent, cette nécessité de profiter de l’extérieur se traduit en effet par la présence d’un jardin italien pouvant également comprendre un potager.

style toscan jardin terrasse pierre rosiers - blog déco - clem around the corner
Simon Watson via House & Garden

Ouvert sur la campagne italienne, celui-ci reflète d’ailleurs historiquement l’idéal d’ouverture de la pensée humaniste.

Ce style chez moi, ça donne quoi ?

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12

Vous aimerez peut-être aussi