Il y a des maisons intemporelles, des noms qui sonnent comme des références. Et elles parviennent à parcourir les années en se renouvelant tout en conservant leurs propres valeurs. Parmi elles, il y a Descamps.
L’incontournable Descamps
Fondé en 1802, la maison propose depuis six générations d’habiller nos chambres et salles de bains de tissus doux et légers, d’éponges réconfortantes, de draps délicats, de coussins accueillants et de peignoirs enveloppants. Aujourd’hui, ce nom résonne comme un incontournable. Mais ce succès et cette notoriété qui se conserve au fil du temps et dépasse les frontières ne sont pas le fruit du hasard. En effet, si les motifs et les couleurs ont évolué pour inventer des collections toujours dans l’air du temps, l’exigence de la maison envers la qualité de ses produits finis n’a pas été délaissé.
Depuis la création, l’entreprise familiale est installée dans le Nord de la France. Elle veille à produire du linge de maison à partir des plus belles matières premières. Et si auparavant, toutes les collections étaient écrues ou blanches, la styliste Primrose Bordier a apporté la couleur, à partir de 1966. C’est ainsi qu’elle a révolutionné avec Descamps tout l’univers de la maison.
Collection Lina.
Descamps aujourd’hui
Aujourd’hui donc, le linge Descamps se décline en imprimés, brodés, damassés, motifs floraux et graphiques, rayures ou pois, plumetis et point bourdon. Car le lit est devenu un véritable élément de décoration. Les couleurs, les motifs et les matières évoluent au rythme des saisons et personne ne souhaite s’endormir dans des draps ennuyants de simplicité. De même dans la salle de bain, les serviettes s’exposent. On organise avec grâce notre collection en camaïeu ou en couleurs complémentaires.
Alors la Maison Descamps étudie les tendances, imagine les dessins qui apporteront une touche d’originalité sans prendre le risque de nous lasser. Et c’est ainsi que, tout en alliant subtilement tradition, savoir-faire, qualité les créations traversent les années en conservant une touche de modernité.
Les collections ne vieillissent pas d’un point de vue esthétique. Mais surtout, on se glisse le soir, depuis si longtemps, dans les mêmes draps de façon toujours aussi confortablement.
L’occasion de flâner dans de beaux draps
Personnellement, je rêve de mon plonger dans un lit vêtu de la collection en lin Lina : minimaliste, simple et élégante. Mais je l’agrémenterais de couleur et de motif en y habillant mes coussins de la collection Ermitage Nuit. Car j’aime mélanger les couleurs dans mon linge de lit.
Credit Photo : Clem Around The Corner.