Trouver le bon diffuseur d’huiles essentielles n’est pas chose simple. Car si vous regardez juste l’aspect qu’il dégage une odeur agréable au sein de votre foyer, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur. Cependant, les diffuseurs disposent d’autres vertus et nous apportent bien plus que cela. Malgré tout, de nombreux modèles sont présents et chacun d’entre eux bénéficie de qualités différentes. C’est pourquoi je vous propose de découvrir à travers cet article l’univers des diffuseurs d’huiles essentielles. Et j’espère que vous aurez l’opportunité de trouver celui qui est fait pour vous et votre intérieur !

Les bienfaits de l’aromathérapie

Avant d’aborder les caractéristiques des diffuseurs, j’aimerais vous parler plus en détails de l’aromathérapie. Car bien entendu la fonctionnalité principale d’un diffuseur est de profiter des huiles essentielles. Et celles-ci ont un impact très positif sur notre bien-être et notre santé. De plus c’est le moyen idéal de créer des atmosphères bienveillantes au sein de votre foyer.

Avec un diffuseur d’huiles essentielles vous aurez la possibilité de bénéficier des bienfaits des huiles essentielles. Et nombreuses sont les actions que vous pouvez mettre en place avec. De plus, il est préférable d’avoir recours au diffuseur d’huiles essentielles qu’aux bougies, encens ou spray que nous utilisons pour accueillir une odeur flatteuse dans notre maison.

Les huiles essentielles ont un impact positif sur notre sommeil, notre humeur et notre système respiratoire. De plus elles peuvent aussi soulager des douleurs et prévenir les maladies. En fonction de vos besoins il ne vous restera plus qu’à choisir celle que vous souhaiterez répandre dans votre intérieur. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les effets des huiles essentielles sur notre corps, dirigez-vous sur mon article DIY bombe de bain bio fait maison façon Lush. J’ai dédié une petite partie sur les huiles essentielles à utiliser en fonction de vos besoins et des ambiances recherchées.

bienfaits aromathérapie bien être intérieur - blog déco - clemaroundthecorner

Les différents types de diffusions

À savoir : il existe différentes technologies. C’est pourquoi en fonction de vos besoins et votre intérieur, je vais vous accompagner afin que vous puissiez trouver le diffuseur qui correspondra le plus à vos attentes.

Diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation

Ces diffuseurs par nébulation sont les plus appréciés. Bien que son prix reste assez élevé, celui-ci s’explique tout de même de par sa technologie qui vient propager l’huile essentielle au sein de votre intérieur sans venir altérer ses bienfaits thérapeutiques et ses arômes. En effet, ce diffuseur ne nécessite pas d’eau et possède un processus de nébulisation à froid ce qui lui permet de préserver les propriétés des huiles. De plus il est idéal pour les grands espaces.

Pour l’utiliser il vous suffit de quelques goûtes pour profiter des effets des huiles essentielles. Vous n’aurez qu’à l’activer pendant 5 à 10 minutes.

Le seul petit point a souligner, est que ce dernier émet tout de même un peu de bruit à cause de son système. C’est la pompe qui vient propulser l’air qui le génère. Cependant cela devient un peu gênant si vous comptez utiliser votre diffuseur durant votre sommeil.

diffuseur huile essentielle nébulisation nature et découverte - blog déco - clemaroundthecorner

Diffuseur huile essentielle nébulisation

nebulo diffusion par nébulisation aromathérapie bien être intérieur - blog déco - clematc

Nébulo – Amazon

Diffuseur d’huiles essentielles par ventilation

La diffusion par ventilation est aussi une très bonne technique pour conserver et profiter des propriétés des huiles essentielles. Car tout comme la nébulisation cette technologie utilise le froid. Le prix de ces modèles restes tout de même plus accessible que les diffuseurs par nébulisation.

En revanche, les diffuseurs d’huiles essentielles qui utilisent cette technique sont simplement réservé pour créer une ambiance olfactive. Ils ne sont pas recommandés pour l’aromathérapie. À cause de sa technologie l’huile essentielle n’est pas diffusée en une fois, au contraire elle est décomposée. Ce qui explique que vous ne pourrez pas percevoir l’intégralité des effets bénéfiques des huiles.

Ces diffuseurs sont accompagnés de pastille imbibée d’huiles essentielles qui durent en moyenne 6 mois. De ce fait, il est assez simple de les changer en fonction de l’ambiance et des bienfaits souhaités. Par ailleurs, noté que ce type de modèle n’émet pratiquement aucun son, soyez donc tranquille.

diffuseur huiles essentielles ventilation décoration intérieure - blog déco - clematc

Aroflora 925 Ventilia

aromacare diffusion par ventilation avec capsules - blog déco - clematc

Aromacare

Diffuseur d’huiles essentielles par chaleur douce

Si vous recherchez un diffuseur qui s’intègre dans n’importe quel intérieur, optez pour les modèles qui fonctionnent grâce à la chaleur douce. En effet, ils restent très discrets et existent en petite taille. Cependant, ils sont recommandés pour les petits espaces, car la diffusion reste très localisée. Je dirais que c’est le diffuseur idéal à disposer dans son bureau. De plus, ils ne font pas un seul bruit.

Cependant, cette technique utilise la chaleur pour répandre l’huile essentielle dans la pièce. Ce qui inévitablement vient impacter sur les propriétés de l’huile essentielles.

diffusion par chaleur douce aromathérapie calorya - blog déco - clematc

Calorya N°3

diffuseur par chaleur douce cozy blanc aromathérapie - blog déco - clemaroundthecorner

Cozy blanc

Diffuseur d’huiles essentielles par brumisation

Ce diffuseur composé d’un système ultrasonique est avant tout destiné pour les petits espaces avec une superficie n’excédant pas les 40m² idéalement. Si vous souhaitez découvrir pas à pas le monde de la diffusion des huiles essentielles, je vous recommande cette technologie. En effet, ces diffuseurs sont proposés à des prix abordables.

Pour l’utilisation il vous faudra introduire de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles. Le diffuseur répandra ensuite une brume diffusant les bienfaits de l’huile essentielle dans votre pièce. L’avantage non négligeable de ces modèles est qu’ils ne font pas de bruit (endormissement garanti en toute quiétude !).

diffuseur d huiles essentielles ultrasonique brumisation fira - blog déco - clemaroundthecorner

Fira

diffusion technologie brumisation ultrasonique - blog déco - clemaroundthecorner

Salking – Amazon

Vous aimerez peut-être aussi