Tout le monde c’est mis au béton. Ce matériel de construction fait partie intégrante de la décoration des appartements les plus à la pointe. Que vous décidiez d’acheter des meubles en béton ou au contraire vous lancer dans la confection de petits éléments déco, je vous livre toute les infos pour vous approvisionner en passant bien sûr par le dosage beton pour réaliser une mixture parfaite.
Comment faire du béton ? Le bon dosage beton
Le béton est un mélange de différents ciments et de sable. Vous trouverez, pour faire vos DIY des paquets de mélange pour béton. Souvent vendu en paquet de 30 kg, ils sont composés de ciment gris, de sable et de gravier. Vous n’aurez alors plus qu’à rajouter de l’eau en suivant les proportions indiqués sur le paquet.
Mais si vous souhaitez une quantité réduite de béton pour réaliser de petits accessoires, mieux vaut faire vous même votre mélange. Voici, alors le dosage beton :
- 1 kg de ciment gris
- 1 kg de ciment blanc
- 4 kg de sable fin
- 2,5 L d’eau
Mélangez dans une première temps le ciment et le sable. Puis rajouter progressivement l’eau afin d’obtenir votre béton. Versez le mélange dans votre moule et laissez sécher 72 heures. Vous aurez ainsi vos premiers objets DIY béton fait maison !
Lorsque vous travaillez le béton, je vous conseille vivement de protéger vos mains avec une paire de gants.
Les meilleurs DIY en béton
Dans la déco loft, le béton est obligatoire. Mais il est tellement tendance, qu’il est devenu nécessaire d’avoir un objet en béton dans tout type d’intérieur !
Premièrement, il y a les DIY béton un peu moins ambitieux mais tout aussi ravisants.
Bougeoir maisonette en ciment par Caracteri Wlle
Porte-photo en béton par Atelier Rue Verte
Mention spécial pour ce DIY dont la forme coussin a été donné en mettant le béton dans un sac congélation !
Bougeoir coussinet par Indie Erny
Lettres en béton par Auguste et Claire
Pots en ciment par Nem Graphisme
Pots boules par Rayher Hobby pour Prima
Les pots béton au look Kawaï d’Initiales GG
Finalement, un nouveau gros projet dont j’adore le résultat.
Meuble de salle de bain en béton par Moody’s home
Fabriquer soi-même son assise ou table basse en béton
Le plus impressionnants est sans aucun doute ce tabouret. Je l’ai repéré il y a des mois voir des années sur Pinterest et impossible de retrouver l’origine de ce DIY. Au delà de la bonne idée, de l’utilité du produit fini, j’ai aussi adoré le fait que l’on pouvait faire son mélange directement dans le sceau qui sert finalement de moule. Du génie !
J’ai essayé ce DIY avec mon voisin de palier qui souhaitait se lancer. Alors, je vous livre mes petit conseils. Nous avons réaliser notre béton en suivant les instructions de dosage beton fournies avec le sachet de mélange acheté chez Leroy Merlin. Mais, pour assurer la solidité de notre fabrication nous avons rajouter de la fibre de polypropylène. Nous avons coulé 10 litres de béton au fond de notre sceau en plastique.
Nous avons enfoncé dans un grillage nos trois pieds afin que leur positionnement reste identique. Puis, nous avons enfoncé le grillage et les pieds dans le béton. D’ailleurs, pour les pieds, nous avons utilisé des manches de pelles que nous avons coupé puis poncé pour enlever le vernis.
Une fois les pieds dans le béton, nous avons posé au dessus d’eux une planche de médium sur laquelle nous avons déposé un niveau à bulles. Ainsi nous avons pu vérifié que nos trois pieds étaient au même niveau. Car si cela n’était pas le cas, nous aurions légèrement déplacé les pieds pour assurer qu’une fois sec notre tabouret serait droit. Et voilà comment 1 semaine plus tard, mon voisin avait un nouveau tabouret.
Découvrez plein d’autres idées pour un tabouret en béton DIY !
Où acheter des meubles en béton ?
Comme pour tout, j’ai mes petits chouchous !
- Misc : j’aime particulièrement ces petits accessoires décoratifs car les finitions sont toujours une belle surprise.
- Lyon béton Parce que vous rêver d’une chaise à bascule de style Eames, l’originalité en plus.
- The French Vikings : pour leur force de travail, leur bonne humeur et leur volonté de soulever des montagnes.
Lampe Etsy // Fauteuil Lyon // Noeud papillon // Collier Gravel and dust // Rangement papier toilette béton // Bougeoir // Horloge Amara // Lampe // Tabouret de bar en béton (Amazon).
Bentu Design : des matériaux mis au rebut, du recyclage, une nouvelle vie
Bentu Design : est-ce le béton qui a attiré mon regard ? Surement ! Mais c’est l’aspect recyclage qui m’a vraiment séduite.
En Chine, la quantité de déchets de construction représente de 30% à 40% de la quantité totale de déchets municipaux. Bentu Design, société basée à Guangzhou en Chine, récupère des matériaux de construction mis au rebut et leur donne une nouvelle vie. Recycler ces déchets pour créer des objets design est un idée ingénieuse qui rend service à la planète tout en satisfaisant notre soif de découvertes !
Les produits sont confectionnés à la main à partir de béton, gravier et autres matériaux qui sans Bentu Design aurait été jetés. En définitive, il s’agit bien du design épuré, créé par des chinois et sans production de masse à contre-courant des idées reçues.
Ces suspensions sont mon coup de coeur de la marque. Un duo bambou et béton au design simple et aux lignes épurées.