Selon un sondage TNS Sofres, 76% des Français sont satisfaits de la qualité de l’eau du robinet. Et heureusement car la pollution engendrée par l’usage d’eau minérale en bouteille est énorme. Néanmoins, même si l’eau de votre robinet est potable, cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit très bonne pour vous. En effet, elle peut renfermer du calcaire, du chlore ou encore des nitrates. C’est pourquoi on conseille souvent de consommer de l’eau filtrée.

Connaître la qualité de son eau

Avant toute chose, je vous invite à découvrir la qualité de l’eau potable qui est servie chez vous. Pour cela, le ministère de la santé met à disposition ses résultats ville par ville. Vous pourrez aussi connaître la dureté de votre eau. En fonction de votre situation géographique, la qualité peut différer considérablement. On se fie souvent à son goût pourtant ce n’est pas un bon indicateur. Consultez le site vous donnera de bien meilleures réponses.

zéro déchet verre eau liquide écologie nature - blog déco - clem around the corner

L’intérêt de l’eau filtrée

Parfois, on consomme de l’eau en bouteille car on la considère meilleure pour nous. Mais c’est sans compter l’impact écologique. Alors que filter son eau de robinet peut vous apporter entière satisfaction. En effet, cela permet dans un premier temps d’améliorer son goût et en particulier supprimer le goût de chlore. Puis ce processus permet d’éliminer le calcaire. Aussi cela élimine certains métaux, comme le plomb qui peut être contenu dans les vieilles canalisations.

Une question se pose alors : comment obtenir de l’eau filtrée ?

L’eau filtrée au robinet

Il existe les carafes filtrantes, mais cela prend de la place, ce n’est pas très beau ni très pratique quand on « ne veut qu’un verre ». Il existe une solution de robinet où le filtre est placé dans un grand coffrage placé dans le placard sous l’évier. Mais cela prend de la place (le dispositif propose aussi un système de réfrigération pour avoir de l’eau filtrée et fraîche à disposition). Vous perdez donc un espace de rangement, ce qui n’est pas un problème pour ceux qui bénéficient de grande cuisine. Néanmoins, il y a à mon sens un grand défaut : toute l’eau est filtrée. On fait donc sa vaisselle, on se lave les mains, à l’eau filtrée ! C’est un peu du gachi ! C’est pourquoi j’ai vraiment apprécié le nouveau mitigeur VITAL de la marque suisse Franke. Et j’ai décidé de l’installer chez moi. L’investissement est plus raisonnable mais surtout on peut avoir de l’eau « normale » ou de l’eau filtrée à volonté. Ni trop ni pas assez !

cuisine vue mer ouverte blanche marbre robinet filtrant - blog décoration intérieure - clemaroundthecorner

Existe en version bec haut et semi pro à douchette double jets.

La cartouche permet de filtrer 500 litres et ainsi éliminer de votre eau de boisson toutes les impuretés mais aussi 99,99 % des bactéries et virus. Comme vous ne filtrez que l’eau que vous buvez (vous continuez à utiliser l’eau « normale » pour vous laver les mains ou faire la vaisselle par exemple), la durée de vie de la cartouche filtrante est bien plus longue.

avis robinet eau filtrée integré franke vital mitigeur installation

Vous aimerez peut-être aussi