Aujourd’hui je vous emmène à la découverte du fauteuil Bibendum de la designer et architecte Eileen Gray. Cette assise des années 20 suscite encore beaucoup d’intérêt dans le monde du design contemporain. Et pour cause son style imposant et unique nous séduit avec sa forme osée et réconfortante.

Le portrait d’Eileen Gray

Née dans le sud de l’Irlande, elle se destine à une vie d’artiste en devenant designer et architecte. Petit à petit elle s’impose dans l’univers de la déco grâce à sa maitrise de l’art de la laque orientale qu’elle développe auprès du avec le maître japonais Sugawara. Elle utilisera cette compétence pour donner vie à une série de meubles style art déco, ornés de finitions laquées qui attireront une clientèle parisienne riche. De plus, elle fut chargée de décorer l’appartement d’une célébrité du monde de la mode : Suzanne Talbot. De nombreuses pièces virent le jour suite à ce projet audacieux.

Elle doit aussi son succès à la réalisation de la villa E-1027 en collaboration avec l’architecte Jean Badovici. Cette maison répond énormément au mouvement moderne de par ses formes cubiques. Située dans le sud de la France à Roquebrune en bord de mer, elle se voit offrir un cadre idyllique.

villa E-1027 eileen gray architecture maison design - blog déco - clemaroundthecorner

Elle fut l’auteur de nombreux pièces de mobiliers de décoration intérieure tel que la table ajustable E 1027, mais comme vous l’aurez bien compris nous nous attarderons sur l’une de ses pièces maitresses : le fauteuil Bibendum d’Eileen Gray.

fauteuil design bibendum eileen gray icone design table basse cuir noir - blog déco - clematc

Table d’appoint E 1027

Le Bibendum d’Eileen Gray

Une pièce intemporelle

Cet objet unique créé en 1925 fait partie aujourd’hui des icônes design du XXe siècle du monde de la décoration. En effet, son allure imposante et sa forme atypique lui procurent beaucoup de charme et de prestance. De plus, les matériaux utilisés et la forme du fauteuil sont très avant-gardistes pour l’époque. Ce qui en ait de même pour les créations de la designer star qui prône au travers de ses pièces un style très moderne et intemporel.

Je trouve que le fauteuil Bibendum d’Eileen Gray est un fauteuil idéal pour un salon, un bureau ou encore un coin lecture. Effectivement il dégage un sentiment de confort, et une ambiance assez chaleureuse. De plus, ce modèle existe dans de nombreux coloris et vous pouvez avoir un large choix au niveau du revêtement (cuir, daim ou tissu).

Pour revenir à son histoire, ce fauteuil aura séduit de nombreux clients à l’époque. Et fut l’acquisition de stars tout comme Suzanne Talbot. Il devient un élément indispensable de relaxation et d’environnement cosy.

L’une des particularités de cette assise, est son adaptation au fil du temps. En effet, ce fauteuil n’a subi aucune modification depuis sa création contrairement aux multiples icônes design. Le seul élément qui diffère est le cuir. En effet, au fil des années la qualité du cuir s’est améliorée.

cage d escalier chaise fauteuil cuir noir bourrelet - blog déco - clemaroundthecorner

Un clin d’oeil au bonhomme Michelin

Eh bien oui vous ne rêvez pas ! D’où son nom « Bibendum » inspiré de la mascotte de l’entreprise auvergnate Michelin. Ce fauteuil composé de coussins arrondis recouverts d’une fine couche de cuir, vient en partie imiter l’aspect visuel du bonhomme.

La partie supérieure du fauteuil est composée de trois coussins, qui ont une forme de demi-cercle. L’assise principale est superposée de deux bandes de cuir qui offre un réel cocon. Ce fauteuil est non seulement une oeuvre d’art mais à tout de même pour objectif de venir offrir une sensation de bien-être et de confort.

Bibendum fauteuil eileen gray velours bleu marine table basse miroir design - blog déco - clematc

Une structure tubulaire

Durant tout le long de sa carrière, Eileen Gray a beaucoup travaillé l’acier tubulaire au travers de ces projets. On retrouve cette spécialité notamment sur la partie inférieure du fauteuil. En effet, ce dernier repose sur une structure en acier inoxydable détenant la forme d’un demi-cercle, tout comme la partie supérieure.

L’usage de cette technique reste tout de même une prouesse pour l’époque. Le fauteuil Bibendum d’Eileen Gray fait aujourd’hui partie des pièces mythiques en acier tubulaire des années 20, qui connaîtront un énorme succès dans les années 60.

D’autres créations utilisant cette technique verront le jour, tout comme la table basse E 1027, le banc de canapé Monte-Carlo ou encore la chaise Roquebrune.

canapé droit monte carlo banquette cuir noir - blog déco - clematc

Canapé droit Monte-Carlo

Où trouver le fauteuil Bibendum d’Eileen Gray

De nos jours ce fauteuil est produit et commercialisé par différentes entreprises. Vous avez la possibilité de le trouver en ligne sur Made in design, Avalon Design et d’autres sites marchands. Par ailleurs vous pourrez aussi en trouver d’occasion sur Selency.

fauteuil bibendum eileen gray cuir noir table basse E1027 - blog déco - clemaroundthecorner

Vous aimerez peut-être aussi