La période est propice au grand ménage de printemps. En effet on profite des températures plus clémentes pour pouvoir aérer sa maison. Mais les journées qui rallongent nous permettent aussi de gagner quelques minutes pour nettoyer son intérieur au grand jour. Car cela ce fait pas en un claquement de doigts mais surtout, mon mode d’emploi pour un grand ménage de printemps se déroule en 2 semaines. Un petit effort quotidien, et votre appartement sera métamorphosé.
Grand ménage de printemps : liste et planning
- Ouvrez vos fenêtres et aérez vos pièces
- Révisez vos classiques avec ces 10 astuces pour rendre impeccable ce que vous ne pensiez pas pouvoir nettoyer
- Nettoyez et lessivez vos murs au savon noir
- Shampouinez votre moquette et lavez vos tapis
- Lavez votre housse de canapé, vos coussins, plaids et rideaux
- Nettoyez votre insert de cheminée
- Videz complètement votre frigo et nettoyez bacs, tablettes et paniers avec un chiffon microfibre et du vinaigre blanc.
- Dégivrez et faites briller votre congélateur
- Triez vos placards de cuisine, vérifiez les dates de péremption des aliments. Puis, nettoyez les étagères et réorganisez vos denrées par catégorie
- Dégraissez votre four, le micro-ondes, la hotte et les plaques de cuisson
- Effectuez une pyrolyse de votre four
- Désinfectez, désencombrez et réorganisez votre plan de travail
- Nettoyez et désinfectez vos poubelles
- Versez directement dans la cuve du lave-vaisselle 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou 250ml de vinaigre blanc. Puis faites tourner la machine à vide.
- Détartrez la robinetterie
- Débouchez vos canalisations
- Triez votre armoire à pharmacie et votre maquillage, jetez les produits périmés
- Nettoyez toute la salle de bain au vinaigre blanc
- Détachez vos joints au savon noir ou refaites-les à l’aide de mastic silicone
- Combattez les bactéries avec votre gel nettoyant pour WC fait maison
- Lavez les housses de matelas, les draps, couettes, oreillers et peluches
- Nettoyez sous et derrière le lit
- Retournez votre matelas face été
- Nettoyez votre terrasse au Karcher
- Dégraissez votre barbecue
- Fabriquer vous-même vos produits ménagers
- Vérifiez les batteries des détecteurs de fumée
- En période d’épidémie, désinfectez les poignées, interrupteurs, télécommandes et rampes d’escalier à l’eau de javel
- Finalement, donnez ou jetez les vêtements, objets et jouets que vous n’utilisez plus ou qui sont tâchés ou cassés.
Grand ménage de printemps mode d’emploi pièce par pièce
Matériel nécessaire pour que votre maison brille
Avant toute chose, mieux vaut rassembler tous les ingrédients pour réussir votre séance de nettoyage.
Il vous faudra donc les outils et produits suivants :
- Un aspirateur
- Des chiffons microfibre, réutilisables, ils sont donc plus écologiques. Mais surtout, ils s’attaquent à toutes les surfaces et sans les rayer
- Une paire de gants
- Bicarbonate de sodium, vous permettra de lutter contre les odeurs, de nettoyer vos tapis, votre four et vos WC
- Savon noir, pour lessiver les murs, dégraisser votre terrasse, nettoyer votre parquet et votre carrelage mais aussi faire briller l’argenterie.
- Et du vinaigre blanc, votre allié écolo pour désinfecter et détartrer
- De l’acide citrique qui détartre parfaitement l’inox, l’émail, les machines à laver.
- Finalement, pensez à avoir à proximité de grands sacs poubelle pour le tri des objets et vêtements.
Nettoyage du salon
Si votre canapé est déhoussable, attrapez la housse et glissez-la dans votre machine à laver accompagnée de vos housses de coussins, plaids et rideaux. Si ce n’est pas le cas, aspirez-la méticuleusement, ôtez les tâches avec un produit adapté puis utilisez un shampoing liquide pour lui donner une seconde vie. Finalement, si votre canapé est en cuir, pensez à l’hydrater avec un lait pour le corps ou un soin dédié.
Ensuite, nettoyez et lessivez vos murs au savon noir.
Puis, pour votre sol, il faudra adapter votre méthode de nettoyage à votre type de revêtement. Pour une moquette shampouinez-la. Le parquet pourra lui aussi être purifié au savon noir. Vous pouvez sublimer le résultat en utilisant une huile ou un rénovateur.
Une cuisine qui brille !
Même s’il est recommandé de nettoyer régulièrement son frigo, profitez de la période pour assainir complètement l’espace. Pour cela, videz entièrement votre réfrigérateur et votre congélateur. Ôtez toutes les tablettes, tiroirs et dégivrez votre électroménager. Nettoyez le tout avec des chiffons microfibre et du vinaigre blanc.
Pour les placards de rangement, désencombrez de toutes vos provisions et profitez-en pour vous débarrasser de tout aliment périmé. Nettoyez de fond en comble et rangez à nouveau vos victuailles par catégorie.
Attaquez-vous ensuite aux parties les plus grasses de votre cuisine dans le cadre de ce grand ménage de printemps. Là encore, le vinaigre blanc est votre meilleur copain ! En effet, préparez une solution de vinaigre blanc `a mélanger à 2 grandes cuillères de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Aussi, si votre four est particulièrement sale, ajoutez une cuillère de cristaux de soude. Déposez une partie de cette recette sur les parois de votre four et gardez le reste dans un plat que vous glissez dans votre électroménager. Lancez une cuisson à 100°C pendant 50 minutes. Une fois le temps écoulé, ouvrez votre four et le gras partira d’un simple coup d’éponge !
Vous pouvez faire de même pour le micro-ondes ou utiliser un demi citron déposé pulpe vers le haut dans un bol rempli d’eau.
Hotte et plan de travail pourront alors être dégraissés au vinaigre + bicarbonate.
Finalement, c’est à votre lave vaisselle de repartir à zéro. Pour cela vous avez le droit à deux ingrédients différents à utiliser en fonction de vos stocks disponibles !
Acide citrique ou vinaigre blanc !
Côté salle de bain
Débutez donc l’aventure par un nettoyage classique au chiffon microfibre et vinaigre blanc. Puis, triez le contenu de votre meuble sous vasque. Ramenez alors les médicaments périmés à la pharmacie et jetez le maquillage hors d’usage. Profitez en pour faire briller vos étagères.
Ensuite, attaquez-vous à vos joints de carrelage. Ils se sont probablement bien abimés. Et renferment même peut-être la moisissure. Vous retrouverez ici un super tuto en vidéo. Néanmoins le résumé est simple : vaporisez sur vos joints encrassés une solution composée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Frottez vos murs avec une éponge. Finalement, blanchissez vos joints avec du dentifrice et une brosse à dents.
Puis, il y a d’autres joints à attaquer : ceux en silicone qui permettent d’étanchéifier votre baignoire ou douche. Enlevez dans un premier temps l’ancien joint. Posez ensuite deux bandes d’adhésif de masquage (que l’on utilise habituellement pour la peinture) pour délimiter les contours du mastic. Déposez votre silicone et enlevez l’adhésif. Vous obtiendrez alors un joints en silicone bien droits et parfaitement posés !
Éponge + 2 grandes cuillères de bicarbonate de soude + 10cl de vinaigre blanc
Brosse à dents + dentifrice
Pistolet pour cartouches mastic et colle + Mastic + Ruban adhésif masquage
Finalement, pour les sanitaires, faites un gel WC maison avec cette recette simple.