Il y a quelque temps, j’ai eu l’opportunité de partir à la découverte du premier port d’Europe et son étonnante architecture. À la fois moderne, design, industriel, rustique et authentique, l’architecture d’Hambourg est multiple et unique.
Relaxante et apaisante grâce à ses nombreux espaces verts, mais aussi extrêmement vivante à l’aide de ses multiples bars, terrasses et cafés, chaque personnalité peut s’y plaire. Eh oui, pêcheurs, entrepreneurs, fêtards, familles ou encore étudiants, tout le monde peut trouver sa place Hambourg. Alors venez avec moi découvrir cette merveilleuse ville !
L’architecture d’Hambourg : avant-propos
Avant de se lancer au coeur du sujet, je souhaitais vous familiariser ou re-familiariser avec cette ville. Située au Nord de l’Allemagne à moins de 2h en voiture de la frontière danoise, Hambourg constitue la deuxième plus grande ville d’Allemagne et l’un des plus grands ports au monde. C’est pourquoi je trouve la ville très cosmopolite et internationale. Elle porte alors bien son surnom de « porte du monde ». En effet, son mythique port effectue des échanges internationaux et vers les 4 coins de la planète. Les plus gros paquebots s’y retrouvent souvent afin d’effectuer des importations et exportations avec le reste des pays européens.
Détruite à plus de 80% lors de la Seconde Guerre Mondiale, Hambourg a depuis été totalement reconstruite. Ainsi, en plus d’être l’une des plus grandes zones portuaires et ayant été reconstruite à neuve, c’est pourquoi je trouve cette ville très différente des autres agglomérations d’Allemagne. En effet, lors d’un de mes séjours à Berlin, j’ai pu ressentir l’atmosphère allemande d’après-guerre. Tandis qu’une partie de la ville était essentiellement constituée de nouveaux immeubles, la seconde reflétait davantage le vieux Berlin du 20ème siècle avec ses allures de squats et quelques fragments de la chute du mur parsemés dans toute la ville. Bien qu’Hambourg et Berlin possèdent des similitudes en termes d’architecture, je trouve qu’il y a différentes atmosphères s’y dégageant particulièrement selon le quartier où nous nous situons.
Ainsi, plus grand port d’Europe, deuxième ville après Berlin, capitale de l’édition et des médias en Allemagne, épicentre économique et culturel ou encore partenaire important pour de nombreux continents tels que l’Afrique, cette ville n’a pas fini de nous surprendre.
Assez blablater, passons à présent aux choses sérieuses !
Speicherstadt et son une architecture industrielle à Hambourg
Murs en briques rouges, toits verts émeraudes et ponts en fer, voici l’architecture phare de ce quartier historique. Connu pour être l’un des plus vastes entrepôts du monde, nous ressentons en effet cette atmosphère industrielle. Aujourd’hui, cette zone manufacturière se compose également de bureaux, logements ou encore quelques cafés cachés aux coins des rues.
Proche du centre-ville et de la zone portuaire, ce quartier est l’un de mes préférés. D’innombrables ponts en fer sillonnent le quartier afin de créer des passages entre chaque immeuble, laissant ainsi l’Elbe se glisser dans toute la ville. J’appellerai même cette partie « la petite Venise d’Hambourg ». Effectivement, certains bâtiments ne sont accessibles que par des ponts. De plus, en observant davantage, nous pouvons apercevoir quelques bateaux de pêcheurs errer sur les rives.
Par ailleurs, autre spot très populaire du quartier, c’est cet immeuble coupant la rive en deux. Relié à la ville par des ponts en ferraille, ce point de vue est un spot idéal pour les amoureux de la photographie. De nuit comme de jour, cette vue nous en met pleins les yeux.
Enfin, également classé monument historique depuis 1991 et patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, Speicherstadt constitue définitivement l’un des quartiers incontournables à ne pas manquer.
HafenCity : un quartier moderne et innovant
Avoisinant la zone industrielle de Speicherstadt, HafenCity se situe également à la limite du centre-ville. Constituant le plus grand projet d’aménagement urbain d’Europe, ce secteur se compose essentiellement d’immeubles tout aussi contemporains, designs et élégants les uns que les autres.
Parmi les nombreux immeubles, l’un des édifices ayant mis de nombreuses années à voir le jour est le « Elbsymphonie ». L’un des bâtiments iconiques de la ville allemande, le Elbsymphonie possède une architecture unique à Hambourg. À la fois authentique à l’aide de ses briques rouges originelles, et moderne à l’aide de son imposante façade en verre, il se dote également d’un large panorama circulaire librement accessible aux visiteurs et offrant une magnifique vue sur la ville et le port.
Par ailleurs, au niveau du quartier en lui-même, le HafenCity possède une tout autre origine. Effectivement, à la suite de la chute du mur, l’objectif était de reconquérir la zone aux rives de l’Elbe en repensant tout l’aménagement. C’est ainsi que le projet de rénovation à donner lieu au HafenCity.
L’architecture du quartier d’Hambourg n’a donc pas été crée par hasard. Tout en fusionnant l’histoire d’Hambourg, sa large zone portuaire et sa connexion avec les pays scandinaves, l’enjeu était de restructurer la vision de la ville en prenant bien ces divers points en compte. Voici donc la raison pour laquelle les immeubles reflètent une atmosphère à la fois scandinave, portuaire et design.
Crédit photo : btplanung
Bâtiments blancs avec balcons en quinconce, murs en briques rouges ou bien gris foncé, larges baies vitrées, lignes strictes, droites ou bien arrondies, chaque bâtiment possède une architecture particulière et bien à elle.
Une promenade le long de l’Alster
Une allure luxuriante pour Rathaus
Poursuivons notre road trip allemand en découvrant à présent l’architecture des quartiers de l’Alster. Cette rivière située au nord du pays traverse entièrement la ville portière avant de se jeter directement dans l’Elbe. Une fois de plus, l’architecture du quartier est très différente des précédentes.
En effet, entre Rathaus et son impressionnante mairie au toit vert émeraude ou encore Mönckebergstraße et son allée marchande, l’architecture y est davantage cosmopolite. Boutiques, bâtiments blancs et élégants ou encore églises aux briques rouges et toits en bronze, l’atmosphère y est très vivante.
J’adore l’architecture de la mairie de Rathaus. Extrêmement imposante, elle surplombe l’ensemble du quartier. Façade jaunie par le temps et mythique toit vert orné de dorures, le bâtiment est exceptionnel. Ce sont donc ses multiples détails qui m’ont interpelée pour la première fois.
Après avoir fait un saut dans l’allée commerçante de Mönckebergstraße où l’on y peut déguster de délicieux « curry wurst », notre promenade se poursuit en direction du grand lac de l’Alster, surmonté d’une belle fontaine. Quoi de mieux pour se relaxer.
Une architecture d’Hambourg étonnante : l’hôtel Fontenay
En remontant de l’autre côté de la rive réside un luxueux hôtel. Je souhaitais faire une halte sur ce bâtiment dont l’allure m’a véritablement interpelé. En effet, sa structure illustre parfaitement la diversité architecturale d’Hambourg. Design et contemporain, les premiers plans de l’hôtel ont vu le jour suite à un concours d’urbanisme et d’architecture en 2014.
Construite de façon circulaire, la silhouette de l’hôtel est très innovante. Côté déco extérieure, ce dernier se compose d’une colossale piscine dominant la terrasse, de rooftops, larges balcons et grandes baies vitrées entourant l’hôtel. Quant aux mobiliers, ces derniers restent relativement sobres et élégants aux tons beiges et bruns.
Finalement, la déco intérieure, l’allure est identique. Des nuances beiges, crèmes dominent une fois de plus. Toutefois, petite spécificité avec l’ajout de notes bleutées que l’on peut retrouver dans les chambres ou encore le bar principal. Sommier bleu velours pour la chambre, puis rideaux et chaises hautes bleu nuit pour le bar, nous baignons dans une sublime ambiance lounge et sophistiquée.
Pou en savoir plus sur The Fontenay
Zone portuaire et contemporaine pour Altona
Possédant le plus grand marché de poisson, Altona est renommé pour son grand fishmarket se déroulant tous les dimanches matins. Tout autour, prennent place de nombreux restaurants et brasseries servant les poissons fraîchement pêchés le matin. Alors si vous êtes un adepte de poissons, ce dernier est un quartier incontournable ! En plus, de son marché et de sa zone portuaire très industrielle, de petites places circulaires tout en pavé se cachent au centre du quartier, nichant de nombreux bars. Idéal pour se retrouver entre amis autour d’une bière.
Architecture Hambourg : design tout en subtilité
Afin de vous illustrer explicitement l’architecture d’Altona, j’ai décidé de me concentrer sur un bâtiment en particulier. D’apparence, le quartier se constitue davantage d’immeubles blancs ou pastels ornés de moulures. Mais en observant bien, nous pouvons tomber sur de sublimes appartements contemporains, tels que « Townhouse Palmaille 98 ».
Coincé entre deux immeubles, la villa ne paye pas de mine. Mais une fois la porte d’entrée franchie, c’est une admirable décoration intérieure qui s’offre à nous. En effet, je ne m’attendais à pas tant d’élégance, de raffinement et de spacieux espaces au sein de cet appartement célèbre de l’architecture d’Hambourg. Le plafond et le mobilier boisé rompent avec la blancheur du sol marbré, pendant que les tons marron, beige réchauffent l’atmosphère. En plus de cela, des lignes fines, strictes et droites accentuent l’espace, tout comme l’imposante baie vitrée soulignant ainsi davantage l’ampleur de l’espace.
Je suis également tombée sous le charme des suspensions de la cuisine. Minces et cuivrées, ses multiples suspensions tombent telles une fine pluie sur la table à manger. De plus, j’adore l’association des notes cuivrées et boisées s’unissant à merveille.
Enfin, l’allure des autres pièces respecte en tout point l’identité visuelle de l’appartement. En effet, nous retrouvons les lignes strictes, droites et discrètes, le tout imprégné d’un univers beige et chaleureux. Au sein de la chambre, des murs bétonnés font leur apparition. Ces derniers offrent ainsi du corps et du caractère à la pièce.
Crédit photos : Jochen Stüber
Blankenese, « le Beverly Hills » d’Hambourg
À quelques minutes à l’ouest d’Altona, Blankenese est une ville construite sur une colline. Jusqu’en 1938, ce quartier indépendant possédait sa propre municipalité. D’ailleurs en le visitant, nous pouvons ressentir cette atmosphère indépendante d’Hambourg. Aux allures de province, Blankenese nous donne en effet l’impression de visiter un village extirpé d’Hambourg.
Je suis tombée sous le charme de cet quartier excentré. Aux ambiances de Montmartre, à l’aide de ses cours et ruelles tout en pavés, la vie y est calme et reposante. Construite en hauteur, ses nombreux escaliers permet de faire une agréable randonnée estivale afin de découvrir les entrailles de cette province hambourgeoise. Entre villas, appartements et cours luxuriantes, vous ne serez pas déçu du détour.
Une fois la colline montée, une vue imprenable sur l’Elbe s’offre à nous. Ensuite, poursuivez les chemins de randonnée afin de rejoindre la plage au bord de l’Elbe. Calme et non surpeuplée, cette plage d’Hambourg prend ainsi des allures privatisées.
Villas designs et contemporaines, colorées, fleuris ou bien sophistiqués, Blankenese constitue l’un des quartiers les plus riches d’Hambourg. D’ailleurs, Karl Lagerfeld y possédait une de ses demeures.
Une allure street art pour Hambourg
Concluons à présent notre road trip dans une tout autre ambiance bien surprenante ! Localisés non loin d’Altona, trois quartiers sortent complètement de l’ordinaire. Entre Gängeviertel, Sternschanze et Sank Pauli, les paysages virent davantage vers des allures de squats berlinois entièrement couverts de street art et graffitis. Tout l’inverse de ce qu’Hambourg nous a donné l’habitude de voir.
Quartiers de la renaissance pour les fêtards, c’est ici que les bars, terrasses, clubs et kiosks reprennent vie. Alors rendez-vous dans les quartiers de Sternschanze, Gängeviertel et Sank Pauli pour une sortie entre amis.
Gängeviertel, le quartier aux allures de squat
Prénommée « Quartier des passages », l’architecture d’Hambourg y est ici à l’opposée des quartiers modernes et designs que l’on connaît. En effet, entre peintures murales et street art tout au long des rues et cours cachées, cet endroit est rempli de créativité. Je ne peux que penser au quartier hispter et trendy de Telliskivi à Tallinn. Nous retrouvons toutefois, les fameuses briques rouges d’origine.
Initialement, ce quartier se composait essentiellement de maisons d’ouvriers qui devaient être détruites par la ville. Mais un collectif de 200 artistes ont monté une association afin de conserver ces bâtisses. Aujourd’hui, ces maisons abandonnées laissent place à des lieux d’échanges, de partages, des concerts, spectacles et tout autres événements artistiques.
Un détour culinaire à Sternschanze
Entre bars, kebabs allemands et restaurants typiques ou exotiques, Sternschanze constitue LE quartier pour une escapade culinaire entre amis. Dans une atmosphère très conviviale, de nombreux bistros et terrasses, tous styles confondus, jonchent les ruelles. Une envie de bar lounge et cosy au son du jazz ou bien pub allemand aux guirlandes lumineuses, toutes les personnalités s’y retrouvent.
En termes d’architecture à Hambourg, cette dernière reste identique à celle de Gängeviertel. Effectivement, murs en briques rouges tapissés de stickers et graffitis, nous résidons en plein dans un lieu de liberté et festivité.
Voyage à Las Vegas grâce à Sank Pauli
Connu pour être le « quartier chaud » d’Hambourg la nuit venue, Sank Pauli prend des allures de Las Vegas à l’aide de ses bars et bistros ensevelis de néons. C’est alors ici que fêtards, punks, artistes et clubbers se retrouvent.
Néons, bars et clubs à foison, ainsi plus besoin de voyager à l’autre bout du monde pour faire un séjour à Las Vegas.