Il y a la suite parentale de 20m2, celle de 18m2, celle installée sous les combles aménagés… Mais pour moi la suite parentale est avec salle de bain. C’est un projet que nous souhaitons faire avec JC pour notre nouvel appartement. Actuellement nous en sommes à la phase d’inspiration. Nous avons donc épinglé toutes les photos qui nous plaisaient pour trouver l’idée suite parentale parfaite pour notre intérieur. Voici nos suggestions préférées.
D’ailleurs, si vous aussi vous vous êtes lancés dans l’aventure de la transformation d’une chambre en suite parentale avec salle de bain, je suis preneuse de vos conseils.
Idée suite parentale avec salle de bain
C’est à Barcelone , dans une des chambre que vous trouverez cette inspiration. Avec la tendance verrière, l’idée suite parentale avec salle de bain n’est presque plus originale. (Mais on l’adore plus toujours autant !) En effet, on retrouve cette dernière principalement dans deux espaces : la chambre parentale où elle cloisonne subtilement la salle de bain et entre le salon et la cuisine. C’est une solution optimale si la pièce ne possède pas de fenêtre. Vous aurez ainsi de la lumière naturelle jusque sous la douche. Et bien sûr cela accentue la sensation de grandeur dans la pièce principale.
Séparer les espaces avec la verrière c’est faire un choix déco fonctionnel et esthétique. En effet, le style atelier loft est un astuce judicieuse pour décorer votre chambre et séparer subtilement les espaces. Ainsi, la lumière naturelle parcourra votre salle de bains, l’espace dressing et la chambre mais isolera phonique chaque lieu. Il s’agit donc à la fois d’une idée esthétique et fonctionnelle. En effet, si le couple ne vit pas toutes ses matinées au même rythme, chaque conjoint peut se reposer ou au contraire faire sa toilette sans craindre de déranger l’autre.
Aussi, si vous gagnez une pièce en aménageant vos combles, profitez-en pour créer une chambre parentale digne d’un palace ! Vous pouvez choisir la verrière.
Mais la pièce peut aussi être imaginée différemment. C’est d’ailleurs un aménagement que j’avais croisé à la boutique Envie de salle de bain et que j’avais trouvé très agréable à vivre.
La verrière n’est pas une obligation, la cloison peut être partielle ou il peut n’en avoir aucune.
Nous avions envie d’une verrière au départ de notre projet. Mais finalement, avec le recul et le peaufinage de nos plans, ce style industriel ne fonctionnait pas chez nous et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, notre lavabo sera côté chambre nous avons donc besoin d’un miroir sur la cloison qui sépare les deux espaces. Placer un miroir sur une verrière est possible bien sûr. L’idéal est d’ailleurs de choisir une des vitres en miroir. Ainsi on bénéficie d’une verrière tout en agrandissant l’espace et gagnant en luminosité. Mais nous, nous nous sommes arrêtés sur un modèle assez classique. Côté chambre cela aurait été sublime. Côté douche par contre, on aura vu le dos du miroir et cela n’aura pas été très harmonieux et soigné.
Aussi, nous allons avoir un balcon filant du salon à la chambre. Ce qui signifie que nos convives verront notre chambre si nous dinons sur le balcon. Et si la partie douche est “seulement” dissimulée derrière une verrière, nous ne pourrions pas prendre de douche quand des amis sont là. Imaginez la situation complexe, si je fais une soirée avec des copines, sur le balcon en plein été et que JC rentre du sport.
Tout cela pour dire que la suite parentale avec salle de bain verrière c’est génial mais pas adapté à toutes les configuration d’appartements. Néanmoins, pour l’inspiration en voici une avec miroir intégré à la cloison en verre de style industriel.
J’ai beaucoup aimé cette proposition qui permet de fondre les matériaux des deux pièces en une. En effet la cloison est couverte de carreaux Florim (disponibles au showroom David B).
Concrètement on fait quoi ? On prend un papier et un crayon, le plan de sa chambre et on dessine ! Ainsi vous pourrez imaginer toutes les options pour que votre idée suite parentale soit la meilleure.
Néanmoins pour vous aider un peu dans cette tâche, voici des exemples de plans en fonction de la surface de votre chambre + salle de bain actuelle.
Plan suite parentale 18m2
Ce plan de suite parentale de 18m2 fut très facile à faire pour moi car en fait, il existe déjà, c’est celui de notre projet perso !
Plan suite parentale de 20m2
2 mètres carrés supplémentaires peuvent vous permettre quelques solutions supplémentaires. En effet, nous, nous n’aurons que 18m2 et en mettant les choses à plat on s’est vite rendu compte que le champ des possibles était assez restreint. Avec une suite parentale de 20m2 vous allez pouvoir vous éclater !
Je me suis restreinte à une pièce carrée qui selon moins est toujours la plus difficile à aménager. Dans mon histoire j’ai omis de dessiner la fenêtre, elle se situe entre le miroir et le lit !
Et si vous avez encore un peu plus de place, un peu plus de chance, vous pouvez continuer votre projet chambre des parents un peu plus loin…
Opter pour une verrière sur Paris pour une chambre parentale ?
Si vous vivez en région Parisienne, la problématique de la taille des logements est toujours d’actualité. Pas toujours évident d’allier fonctionnalités et design, pour avoir un cocon agréable à vivre. L’espace nuit ne fait pas exception à la règle, puisque vous devez vous y sentir bien pour passer une nuit reposante, tout en ayant des solutions de rangements pour toute votre garde-robe.
Pour optimiser les espaces, la chambre parentale est une première solution qui permet de regrouper l’espace nuit avec du rangement réfléchi pour le dressing, tout en incluant la salle de bain. Le problème dans tout ça, c’est la luminosité. Si vous êtes une femme, c’est bien connu que la lumière naturelle est bien mieux pour se maquiller, et également pour se mettre en forme.
Alors quelle solution, si vous avez un studio ou un petit appartement en Île-de-France ? La verrière est clairement la meilleure option pour agrandir l’espace tout en conservant la même superficie, et en laissant passer la lumière naturelle. Bien entendu, pour que le rendu soit parfait et que cela s’adapte réellement à la configuration de votre pièce, il est important de faire appel à des professionnels. Ils viendront prendre les côtes directement chez vous, pour avoir une verrière facile à installer et qui épouse la forme et la dimension de votre pièce.
Les Verrières de Paris vous permettent de choisir un modèle qui va s’intégrer dans votre décoration intérieure, comme :
- une verrière peinte en blanc, pour un style scandinave ou bohème
- un modèle noir, pour un intérieur industriel
- un coloris gris, pour le côté baroque
- une verrière colorée, pour apporter du peps
Comme vous le voyez, vous aurez plusieurs possibilités en sur-mesure. Vous pourrez donc trouver celle qui vous correspond le mieux, afin de vous créer une zone de repos à votre image.
Idée suite parentale avec dressing
Deuxième saint gral de la master bedroom : la suite parentale avec dressing. Je ne parle pas d’un placard aménagé, mais d’une pièce dédiée, l’habillement et aux chaussures, ouverte sur la chambre.
Voici des plans pour vous inspirer dans votre agencement. Les trois espaces peuvent être en enfilade, les uns après les autres ou bien la salle de bain et le dressing peuvent être de part et d’autre de la tête de lit.
Si votre salle de bain est à l’autre bout de l’appartement mais que vous appréciez ce style de chambre, vous pouvez choisir de créer un dressing ouvert derrière la tête de lit pour créer une idée suite parentale facilement.