On ne va pas prendre de risque et chiner d’anciens interrupteurs en brocante. On ne rigole pas avec la quincaillerie, la plomberie et les travaux électriques ! Néanmoins, il est facile, vous allez le voir, de trouver des interrupteurs vintage, au look rétro mais tout neuf. Car les fabricants se sont inspirés des modèles anciens pour décorer notre maison. C’est donc de l’ancien revisité, et mis aux normes !
L’intérêt déco des interrupteurs vintage retro
Cela fait quelques temps que je recherche des interrupteurs vintage et rétro pour décorer mes murs. En effet souvent posés à hauteur d’oeil on ne voit qu’eux lorsque l’on néglige cet élément dans notre déco pointue. Dans mon intérieur, c’est encore le cas ! Mais je vais y remédier rapidement.
Lorsque mon frère et sa femme sont venus diner à la maison, on leur parlait de notre envie de changer nos prises et interrupteurs ordinaires par des choses plus élégantes. Ils étaient un peu surpris que ce “détail” nous chagrine tant – alors que nous avons du pain sur la planche pour des chanties de plus grande envergure. Notre cuisine par exemple est encore dans son jus. Bref, il a été posé chez nous des interrupteurs premier prix en plastique blanc, devenu jaune et même si c’est un détail, ils sont partout ! Mais surtout si ils doivent être accessible facilement c’est aussi qu’ils sont du coup très visibles.
Petit complément d’énervement pour moi : depuis que nous avons Alexa et des ampoules Phillips Hue ou des prises connectées pour tous nos luminaires nous n’utilisons plus les interrupteurs. On commande en effet à la fois l’éclairage de notre appartement. Donc, j’ai chez moi des carrés de plastique moches et inutiles ! On a donc fait pas mal de recherches pour trouver de jolis modèles d’interrupteurs vintage et rétro que je partage avec vous aujourd’hui.
Les plus belles marques réinventent les interrupteurs vintage rétro
Il fut un temps où l’esthétisme ne comptait pas. Il fallait que ce soit pratique et produit à moindre coût. Mais, semble-t-il, “La laideur se vend mal” disait Raymond Loewy, fondateur du design industriel. Grâce à lui esthétisme et fonctionnalité ont fonctionné de paire. Et aujourd’hui, on y travaille dans les moindres détails. C’est pourquoi, même au rayon quincaillerie, on s’émerveille. Les spécialistes ont remis aux goûts du jour de petites pépites d’élégances et on rêve tous de l’interrupteur à languette qui fait clic quand on l’actionne. Il est plus élégant et original. Mais surtout il est fiable et sécurisé contrairement aux vieilles prises que l’on peut dénicher chez nos grands-parents qui sont d’apparence similaire mais que je vous déconseille d’installer chez vous.
Si désormais on change poignées de porte et de meuble, façade de cuisine et couleur de la crédence, il est tant de s’attaquer aux interrupteurs vintage et rétro !
Bien sûr, si vous changez la forme de vos interrupteurs, par exemple, si vous passez d’un standard carré à un petit modèle rond en porcelaine blanche, il vous faudra faire quelques raccords de peinture. Alors, je vous conseille vivement de prendre cette décision dans la lignée de ceux relatifs à vos projets de rénovation !
Petites adresses parisiennes
Vous trouverez ce genre de petits accessoires chez Merci rue Beaumarchais dans le haut Marais. Mais si vous voulez une gamme étendue, beaucoup de choix et des couleurs, il y a deux adresses à connaître :
Le BHV, implanté rue de Rivoli en face de l’hôtel de ville est un grand bazar qui propose au sous-sol la plus grand quincaillerie de la capitale ! Plongez y et farfouillez. C’est toujours la caverne d’Ali Baba !
Le showroom Le Lab by Legrand : situé rue du Bac dans le 7ème arrondissement. Il fait partie des bonnes adresses des architectes parisiens. Dans cette petite boutique vous trouverez un choix incroyable de finition pour vos interrupteurs et pourrez parler technique ainsi que gros projet électrique avec les spécialistes. Ils ont bien sûr des modèles contemporains mais aussi des design retro aux origines de la marque. En effet, Legrand était auparavant fabriquant de porcelaine de Limoges. Puis cette porcelaine a été utilisée pour la fabrication d’interrupteurs et c’est ainsi qu’ils ont transitionné pour devenir le leader que l’on connaît aujourd’hui !
Acheter des interrupteurs vintage sur internet
Le tout premier modèle est une collaboration entre le fabricant Rohde + Rohde et la célèbre marque de peinture Farrow & Ball. Vous retrouverez donc cet accessoire dans de nombreuses nuances. Pour les autres, les versions existent le plus souvent en noir, blanc, métal doré, métal gris et parfois cuivré.
1 – ROHDE+ROHDE – Prise interrupteur à levier à bascule // 2 – Zangra en laiton et porcelaine // 3 – Bulk Hardware bascule double // 4 – Interrupteur rotatif va et vient style rétro vintage en porcelaine blanc noir // 5 – Variateur d’intensité LED Schneider Electric // 6 – Hager – Plaque centrale avec manecilla porcelaine Rosenthal // 7 Chiné sur Etsy // 8 Zangra – Bouton poussoir en laiton et porcelaine // 9 – Vintage à dénicher sur Etsy // 10 Fontini – Commutateur en porcelaine décorée et nœud en bois couleur miel, marron, garby // 11 Interrupteur double en laiton et porcelaine // 12 – Fontini – Interrupteur retro façon cloche croix en porcelaine blanche, coque dorée satinée // 13 Ecoome – Va et vient // 14 – Etsy.