Les vacances de Pâques approchent et vous ne savez toujours pas comment occuper vos enfants alors que les journées se rallongent et que le beau temps revient. Être parent dans ces moments s’avère être un vrai casse-tête. Trouver des idées pour que nos chers petits ne s’ennuient pas relève donc parfois du défi.
Je vous propose donc mes idées des vacances réussies, pour petits et grands.
Faire des activités qui changent
Les activités manuelles : du positif pour toute la famille
Pensez à proposer à vos enfants des activités manuelles artistiques. Adaptez le matériel en fonction de l’âge de vos enfants. Mais dans tous les cas, cela vous offrira quelques heures de tranquilité, de partage tout en faisant travailler leur motricité fine et leur créativité.
- Peinture : imaginez une activité de peinture amusante, comme peindre un souvenir de vacances. En leur donner un sujet, vous les accompagner dans leur créativité sans donner pour autant trop de contrainte. Vous facilitez alors la mise en place et la réussite du projet.
- Dessin : aidez votre enfant à imaginer une histoire qu’il pourra ensuite dessiner afin de lui donner vie. Ce sera l’occasion de travailler son imagination en créant un petit livre unique. Si votre enfant débute l’apprentissage de l’écriture, proposez lui de créer une bande dessinée pour le faire réviser discrètement !
- Poterie : il existe de nombreux kits de poterie, que ce soit de l’argile auto-durcissant ou des pâtes fimo. La pâte à sel est également une bonne idée si vous souhaitez vous lancer immédiatement dans un petit bricolage sans avoir à passer par la case magasin de loisirs créatifs.
- Calligraphie : une activité créative qui demande un peu de patience mais saura plaire aux enfants avec un petit peu de travail. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, vous pouvez facilement trouver des tutoriels en ligne. Vous pouvez aussi vous inspirer de typologies trouvées sur Pinterest.
- Couture et broderie : découvrir les bases de la couture en étant enfant est un merveilleux cadeau pour un ami. Lancez-vous avec vos enfants dans un projet création d’un vêtement pour poupée ou encore un doudou en crochet.
Les vacances sont toujours le moment opportun pour permettre à vos enfants de laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en eux. Mon conseil : on manque souvent d’idées, avoir une mallette avec des ustensiles et objets pour créer des objets vous sera donc d’une grande aide. Pensez à ajouter des perles, des tampons et paillettes à votre kit afin de laisser les enfants utiliser différentes matières.
Proposer aux enfants un projet de vacances
Les vacances au cours de l’année scolaire sont aussi l’occasion de donner à vos enfants un projet dit « fil rouge » pendant ces semaines sans école. Je vous propose donc de choisir un thème et de créer de nombreux ateliers autour de celui-ci. C’est alors l’occasion de découvrir un nouvel univers ou d’approfondir de manière originale le programme scolaire de votre enfant.
- L’Antiquité : faire une sortie au musée, regarder un film sur le sujet, trouver des livres ludiques, réaliser des décorations en papier mâché ou créer un déguisement.
- La musique : proposer une initiation en écoutant des grands classiques, en essayant de produire des sons avec les objets du quotidien et présenter un spectacle musical. Pensez à enrregistrer le spectacle car ce sera très probablement un beau souvenir.
- Un pays : faire des recherches sur le pays, de façon à vivre un voyage virtuel. N’hésitez pas à inclure différents aspects (la musique, les paysages, les coutumes, la cuisine…). Finalement, rassemblez tous cela dans un exposé à présenter en classe pour vaincre sa timidité.
Profiter des belles journées de printemps
Jouer dehors pour des heures de bonheur
Les vacances de printemps arrivent à point nommé : l’hiver touche à sa fin et le soleil refait enfin son apparition ! Il est donc grand temps d’en profiter ! Privilégiez les sorties dans les parcs avec une aire de jeux afin de créer un rendez-vous en extérieur qui plaira à votre enfant. Profitez des toboggans et des balançoires pour les plus jeunes. Allez au skatepark avec les plus grands. Et si votre jardin le permet, installez un trampoline sécurisé. Vous aurez alors l’opportunité de sortir un bon bouquin tout en les surveillant du coin de l’oeil.
C’est aussi l’occasion de refaire des activités sportives en extérieur. Organisez des olympiades entre voisins avec de la course, du lancer de poids ou encore du saut de haies. Cela permet de façon très ludique d’incorporer des activités dynamiques. Pour les plus motivés, une randonnée ou une balade en vléo peut être ajoutée au programme !
Organiser des sorties mémorables
L’enfance est un moment propice à la magie et les vacances le sont d’autant plus. Sortir de la routine de l’école en créant des souvenirs en famille n’a pas de prix. Par exemple, une sortie dans les bois ou à la campagne peut être ponctuée d’un pique-nique avant de collecter des éléments de la nature (feuilles, pétales, herbes…) et réaliser par la suite un herbarium. Si vous avez des enfants de différents âge, pensez au porte-bébé pour les chemins les plus escarpés. Cela vous évitera alors de devoir rester sur la route et vous profiterez donc de chemins moins tracés et plus jolis.
Un pique-nique est aussi l’occasion parfaite d’initier vos enfants à la cuisine en les laissant préparer différentes salades, sandwichs et gâteaux. Enfin, organiser une activité telle qu’une grande chasse au trésor est indéniablement une occupation qui plaira à vos enfants. Cela requiert un peu d’organisation mais l’effet est garanti. Pensez à créer un univers autour de cette chasse au trésor en créant une histoire du type : « un pirate a perdu son butin, c’est à vous de le retrouver en suivant des indices ».
J’espère que ces quelques idées vous aideront à passer de merveilleuses vacances !