Aujourd’hui, j’ai poussé les portes de l’appartement de Tiffany Depardieu, brillante candidate de Top Chef 2011 qui habituellement nous accueille dans son restaurant parisien : Fraîche.

Tiffany : Bonjour, je suis Tiffany Depardieu et nous voici contrairement à d’habitude non pas dans mon restaurant mais dans mon appartement !

L’appartement de Tiffany Depardieu : son refuse pour se resourcer

Clem : Tu es chef le jour mais que fais-tu la nuit ?

T : Je suis chef 90% de mon temps et les 10% restant je suis chez moi à dormir, à me reposer. Mon appartement c’est un peu mon refuge car j’ai vraiment besoin de me couper du restaurant.

C : C’est donc un endroit très cocooning où tu prends du temps pour toi.

T : Exactement et où j’invite mes copines aussi ! Il y a souvent du monde à la maison. J’habite dans le Sentier, un quartier assez central du coup c’est facile pour les copains de passer. Mon téléphone sonne « je suis à République, j’arrive » puis ils arrivent au départ pour quelques minutes ou une heure.

C : Et finalement ils restent toute la soirée, parce qu’on mange pas trop mal chez Tiffany Depardieu !

T : Ahaha tout à fait. Bon après je cuisine pas trop chez moi car la cuisine est vraiment petite et parce que je donne déjà beaucoup chez Fraiche. On est pas mal abonné à deliveroo, surtout en étant au 6ème étage sans ascenseur.

Un coup de peinture ardoise et Tiffany avait relooké sa cuisine rouge.

Un appartement parisien meublé en 48h top chrono

C : C’est vrai que c’est un vieil immeuble et que l’escalier qui mène à l’appartement a des marches pas très égales. Je viens de faire une belle séance fitness.

T : Parfois le dimanche matin, on est dans l’appartement avec Matthieu, on a rien a mangé, on se regarde dans le blanc des yeux pendant une heure en espérant qu’un de nous deux se motive pour descendre aller faire les courses au Franprix du coin !

C : Donc une fois que l’on a affronté les 4 étages et demi, on arrive chez vous : un deux pièces poutres apparentes de 35 m2.

T : Oui, un petit deux pièces dans lequel j’ai emménagé il y a un an maintenant. En fait, j’ai déménagé la même semaine que l’ouverture de Fraîche.

C : Tiffany Depardieu est une fille qui ne fait jamais les choses à moitié : elle se lance dans l’entreprenariat, ouvre son premier restaurant, change d’appart et emménage avec son copain en même temps ! Du coup, virée chez IKEA et montage des meubles en un temps record ?

T : Deux jours ! Achat de tous les meubles en une journée : on a loué un camion et on a foncé chez Cocktail Scandinave et IKEA. Deuxième jour : montage des meubles. Avec le restaurant, j’avais déjà repéré des trucs chouettes chez Cocktail scandinave donc la sélection a été rapide.

C : J’aime beaucoup ta table basse / coffre. Elle ajoute des rangements dans cet appartement.

T : Effectivement cette table basse est très pratique. On pensait y ranger un petit bar à cocktails mais en fait elle contient tous les trucs encombrants que tu sais jamais où mettre : aspirateur, paperasse… Donc un appart’ IKEA, Cocktail Scandinave et récup au restaurant et dans ses environs !

Les DIY de la chef Tiffany Depardieu

C : Quel est l’objet le plus insolite chez toi ?

T : Notre fresque d’Aaron Kai ! Il est venu à Paris pour une expo Be Street et il avait peint en direct une grande fresque. À la fin, ils ont tout démonté et la fresque a été coupée en 5 morceaux dont l’un est désormais chez nous.

C : Tu as beaucoup de bocaux végétaux. On les retrouve aussi sur les tables de ton restaurant. Quelle est ta recette ? Comment faire un terrarium ?

T : Des billes d’argile concassés dans le fond, des petites pierres blanches (pierres de drainage) au-dessous, du terreaux et ensuite, de la mousse (qui permet de garder l’humidité) et des ficus nains. Le tout dans un bocal un peu vintage.

C : Dernière remarque, quand on regarde ton appart, on a l’impression que tu as une passion pour les caisses à vin !

T : Je trouve que c’est quelques choses de plutôt joli, bien foutu et super pratique. Ici on s’en sert comme range chaussures, table de nuit et même canapé.

Photo © Clem Around The Corner

Vous aimerez peut-être aussi