Aujourd’hui j’ai hâte de partager avec vous une de mes trouvailles ! Un sublime loft suédois tout droit sortie des séries new-yorkaises. Effectivement, j’ai eu l’impression d’être en plein Brooklyn en le visitant. Comme vous l’aurez remarqué, j’ai un petit faible pour les appartements scandinaves … Ainsi, une fois de plus je vous embarque pour un voyage à Göteborg au sud de la Suède.
Ce matin, il était difficile de se lever et de se mettre au boulot… Mais à l’instant où j’ai découvert ce loft, j’ai tout de suite eu des rêves plein la tête ! Tout juste rénové avec 5 mètres sous plafond, cet appartement loft suédois au style industriel New-Yorkais et contemporain est une véritable petite pépite.
Je vous emmène alors sans plus attendre dans ce somptueux loft suédois où j’aimerais bien y déposer mes valises ! Mais avant cela, voici un petit aperçu du schéma de l’appartement :
Un loft suédois pour un ancien immeuble industriel
Tout d’abord, commençons par le commencement. Ce loft suédois est construit dans un bâtiment entièrement recouvert de briques rouges. Suite à des recherches, j’ai découvert que ce dernier correspondait à une ancienne propriété utilisée pour l’industrie de l’emballage. Vous le constaterez par vous-même, des éléments extérieurs et intérieurs en témoignent. Il s’git donc d’un véritable atelier loft, ancienne usine transformer en lieu d’habitation.
Comme tous les appartements en général, ce loft suédois est muni d’une entrée. Le hall n’est pas grand mais suffisant pour l’habitat. D’ordinaire, il n’est pas essentiel de posséder une entrée volumineuse. Il faut juste avoir de quoi déposer nos affaires extérieurs, manteaux et sacs pour gagner en confort. Un miroir, un guéridon et quelques patères assurent avec succès ici cette fonction. Le grand mur en miroir est d’ailleurs idéal pour dernières retouches vestimentaires. Ainsi, pour les petites surfaces comme c’est le cas ici, un grand hall gaspille de l’espace et empiète sur les autres superficies.
Par ailleurs, en terme de couleurs le choix est relativement classique. Les murs sont peints blancs et le sol est recouvert d’un beau parquet en chêne massif huilé. Néanmoins, des éléments de déco nous plongent dans une atmosphère accueillante et chaleureuse comme le tapis rond en osier ou encore les plantes remplissant le bocal en verre suspendu au mur.
Pour finir, dans la continuité de la façade l’extérieur, le style industriel se fait également ressentir à l’intérieur. En effet, à peine retournés, de grands murs en briques et de vieux tuyaux cuivrés nous font face. Je trouve que ces derniers donnent davantage d’allure et de singularité au loft suédois.
Une petite cuisine qui parait plus grande : l’astuce du loft suédois
Poursuivons à présent la visite dans la cuisine. C’est elle qui relie l’entrée à la pièce principale. Également minimaliste, elle regorge de nombreux rangements astucieux. En effet, parfaitement équipée, il y a tout ce qu’il faut pour cuisiner, le tout astucieusement combiné. Puis, au bord de cell-ci se dresse une magnifique table en bois brut pour recevoir des convives.
Dans l’ensemble, le style est sobre et élégant. Les lignes droites du mobilier offrent une touche de modernité à la pièce. De plus, le choix de la couleur est judicieux. La pièce étant basse et de taille restreinte, le blanc apporte un sentiment de grandeur à la cuisine. Nous avons alors moins l’impression d’être dans un espace étriqué.
D’autre part, le climat industriel ne nous quitte jamais. Le mur en briques rouges réchauffe la pièce et nous rappelle l’origine du bâtiment. Enfin, l’ajout des plantes vertes dans les niches vivifie l’atmosphère et rend la cuisine plus conviviale et accueillante.
Des pièces de vie lumineuses pour mon loft suédois
Ça y est nous arrivons dans ma partie préférée, la pièce de vie ! C’est une des pièces les plus importantes d’une habitation. Nous y passons, pour la plupart, la moitié de notre temps. De plus, c’est également ici que nous recevons des invités. Il est alors essentiel qu’elle soit agréable et confortable.
De ce fait, l’architecte a vu juste. Il a réussi à aménager un ancien espace industriel en un spacieux loft extrêmement lumineux et chaleureux. Nous avons ici une fusion entre des styles industriel, scandinave et new-yorkais le tout avec un soupçon de modernité. Le mur blanc et celui en briques rouges forment un beau contraste. Ces deux derniers se mettent mutuellement en valeur.
Ce salon est un vrai coup de coeur. Les détails tels que la vieille fenêtre, le radiateur noir ou encore les tuyaux traversant les murs ont été conservés. Je suis aussi impressionnée par la hauteur sous plafond de plus de 5 mètres ! Je trouve qu’il apporte davantage de caractère et rend le séjour encore plus imposant.
Néanmoins, une ambiance cosy vient adoucir le côté brut du loft suédois. En effet, nous sommes en Scandinavie et cela se ressent dans le choix de la décoration intérieure. Les fauteuils et canapés design garnis de coussins transforment l’habitat en un endroit cosy. D’ailleurs, petit conseil du jour, si vous voulez donner un côté cocooning à votre intérieur, il faut alors opter pour des formes rondes. Je me vois bien cet hiver avec ma tasse de chocolat chaud noisette sur le canapé devant la cheminée très contemporaine.
Puis enfin, un des points indispensables à la déco scandinave, c’est la verdure ! Eh oui, nos chères amies les plantes sont toujours de la partie. Elles apportent de la gaité et illuminent les habitats. J’adore les plantes et il est vrai que celles-ci sont une belle alternative aux intérieurs sinistres et fades.
Une mezzanine en guise d’étage supplémentaire
Le loft suédois est composé d’une chambre et d’un dressing. Cette chambre se trouve sur la mezzanine qui est d’ailleurs visible du salon.
L’installation d’une mezzanine est une bonne solution pour gagner de l’espace. Ici, l’agencement est astucieux. À l’aide des balustrades vitrées, la chambre bénéficie de la grande luminosité du séjour. En plus de cela, les habitants disposent d’épais rideaux blancs afin de se protéger de la lumière le matin.
En termes de décoration, les couleurs sont plus sombres que le reste de l’appartement. Le sol en moquette grise foncée, le mur bleu pastel et la tête de lit noir sous forme de coussins apportent confort et douceur. On est dans un endroit calme et reposant.
Ici, l’atmosphère me paraît davantage sobre et luxueuse. Les tableaux sont noirs et blancs, les lampes et les tables de chevet sont dorés. Ce sont eux, à mon goût, qui offre une allure chic à la chambre. Une fois de plus, tout se joue dans les moindres détails.
Walking closet, le dressing parfait du loft suédois
La partie dortoir est aussi dotée d’un grand dressing et d’une salle de bain sobre et fonctionnel. C’est incroyable la façon dont l’architecte a réussie à aménager ce petit loft suédois. Il a créé un environnement spacieux, élégant et épuré tout en conservant des éléments industriels d’origine. J’aimerais bien disposer d’un aussi grand et beau dressing.
Loft suédois : la salle de bain noire et blanche
La salle de bain se situe tout de suite après l’entrée de l’appartement. Elle reste d’ailleurs dans les mêmes tons que le le reste du loft suédois, à savoir sobre et épuré. Les murs sont en carrelage blanc et les armoires grisées. Des couleurs confortables rendant cette salle de bain spacieuse. La pièce se fond dans le climat environnant du loft. Ainsi, une belle harmonie règne dans ce magnifique loft suédois.
Get the look : loft suédois au style industriel
Maintenant vous de jouer grâce à cette shopping liste spécialement conçu pour vous afin d’adopter le style de ce magnifique loft suédois :
1 // 2 // \3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10.
Crédit : Entrance