S’il y a bien une destination que j’aime par-dessus tout pour le mois de juillet, c’est bien l’île de beauté. Et quand la maison de vacances à Ajaccio est repensée par l’architecte locale Amelia Tavella, le farniente est de rigueur.

Prendre le temps, écouter le clapotis de la mer, admirer les ombres des palmiers qui se dessinent sur la terrasse, vivre slow life dans cette maison de vacances à Ajaccio.

maison de vacances à Ajaccio couloir de nage terrasse pierre

La maison de vacances à Ajacio : 4 niveaux de bonheur

Réalisée par une l’architecte Amelia Tavella, issue de l’île la villa nous donne très vite la sensation d’être, à tous niveaux, à la bonne hauteur.

En effet, chaque étage offre son intimité, sa vue à couper le souffle sur la mer Méditerranée, et son espace personnalisé.

Au rez-de-jardin, une chambre et une salle de bain donnent ensuite accès à l’extérieur et directement sur un plan de table pour préparer les repas au bord de la piscine. L’idée d’une cuisine extérieure est particulièrement adaptée à la situation géographique de la villa. En effet, s’il semble difficile de supporter la chaleur quand le soleil est au zénith. Mais, les longues soirées d’été seront d’autant plus agréables si la préparation du repas se fait au grand air.

Puis, on monte déjeuner et diner à l’étage, ou l’on retrouve une terrasse de plain-pied. Une banquette fait toute sa longueur et rassemble les convives pour les repas au soleil.

toit terrasse maison vacances Ajaccio Corse piscine face mer villa - blog décoration

Du fond du salon, une vue imprenable

Derrière cette superbe salle à manger se trouve le salon, à l’intérieur de la maison mais qui communique très largement avec l’extérieur, comme une continuité de vie.  De larges baies vitrées pivotantes permettent de l’isoler en cas de besoin.

La première partie du salon dispose d’une déco épurée. Ainsi, elle met e valeur la nature qui s’offre à nous. Le mobilier est sobre et rudimentaire. Deux fauteuils en bois et cannage ainsi qu’un canapé capitonné en cuir suédé sont placés autour d’une table basse courte sur pied. La décoration est très naturelle et les teintes sont subtiles.

La séparation entre l’extérieur et l’intérieur de cette maison de vacances à Ajaccio est ainsi à s’y méprendre.

La décoration est épurée et nous ramène à l’essentiel.

Puis, on découvre une salle à manger intérieure. La décoration est alors plus colorée sur la banquette. En effet, les propriétaires y ont glissé un assortiment coussins à motifs, ocre et bleu.

Une maison de vacances à Ajaccio qui s’amuse des voûtes

L’entrée du séjour en arc de cercle prouve là encore que la nature ait été primordiale dans la réalisation de cette maison.  

Une retrouve cette forme vouté sous forme d’ouverture dans le mur pour laisser filer la lumière dans l’espace bibliothèque et bureau de la villa corse. Dans cette pièce calme et studieuse, les couleurs restent sobres pour ne rien enlever de la l’humeur slow life du lieu. Une simple planche en bois fait alors office de bureau. Mais mon coup de cœur revient à la discrète suspension ocre qui permet de prolonger tard le soir. Je m’imagine travailler paisiblement ou dévorer un bon roman toute la nuit.

alcove coin bureau maison - blog déco - clem around the corner

Les terrasses mettent la nature à l’honneur le cadre idyllique

Le vrai spectacle de la maison de vacances à Ajaccio est véritablement la nature. En effet les paysages qui lui font face sont majestueux. Alors, l’architecte a pensé toute la villa autour d’un système de terrasses à chaque étage. Plus on prend de la hauteur plus on admire au loin l’horizon.

L’ambiance est alors magique au dernier niveau dans la chambre principale.

chambre lit baldaquin voilage bambou décoration bord de mer

Photos Amelia Tavella Architectes via Home Adore

Vous aimerez peut-être aussi