Découvrons ensemble le travail de l’agence Habiteum réalisé dans une maison à Saint Germain en Laye.

Une maison colorée à Saint Germain en Laye

Aujourd’hui nous visitons une maison situé dans une banlieue parisienne chic, à 10km de la capitale. L’entreprise spécialisée dans la rénovation de logements de particuliers, bureaux et commerce a travaillé main dans la main avec l’architecte d’intérieur Stéphanie Rosanis. Ensemble, ils ont repensé les espaces avec une démarche respectueuse de l’environnement. En effet, la volonté des propriétaires était l’utilisation de matériaux éco-responsables dans ce processus de rénovation.

La maison, sur deux niveaux, dispose un grand jardin. Dès l’entrée, on découvre de magnifiques carreaux de ciment. Ce revêtement, fabriqué localement sera présent sous différents motifs et teintes dans tous les espaces de l’habitat. Aussi, la porte d’entrée a été repeinte en bleu canard et l’espace est décoré par un miroir mural oval.

Un rez-de-chaussée qui invite la nature

Le séjour est complètement ouvert sur le jardin grâce à une grand baie vitrée surplombée par une toiture véranda. Et le décor vert se prolonge sur tout un pan de mur avec la tapisserie jungle qui est apposée. La nature donc est très présente.

Dans la salon, on remarque donc en premier lieu le magnifique papier peint forêt tropicale. Une création originale qui rend l’espace unique. Assorti à cet atmosphère jungle, un canapé modulable fait le tour de la pièce. Une étagère aux lignes fines, en bois et une boite avec un dessus papier peint est fixée au mur. Puis c’est une aplique potence qui éclaire l’espace.

Séparée par une poutre au plafond, la salle à manger, où l’on a ajouté autour des murs un liserée noir. La table est en bois clair, avec des chaises dépareillées et colorées. À ces assises s’ajoutent deux tabourets noirs qui sont en faite des bouts de canapé en manguier massif teinté.

Au dessus de la table, une superbe suspension en laiton mat, Brass, offre une grande élégance et donnant une sensation d’infini. Elle a été créée par la designer italienne Paola Navone pour la marque Gervasoni.

On accède aussi à l’espace extérieur par la porte de la cuisine. Cette dernière est majoritairement blanche mais s’habillent d’une crédence en carreaux de ciment noirs. Elle est moderne et épurée. Un mange debout 4 places très fonctionnel, et deux suspensions noires offrent un style industriel.

Finalement, un petit espace bureau a été créé, avec fauteuil en moumoute blanc, rétro.

Un étage au calme

Une escalier hélicoïdal d’inspiration Roger Tallon mène à une chambre à l’étage. Il s’agit d’une création des années 60 faite de fonte d’aluminium dont une palière et recouverte de caoutchouc antidérapant.

L’étage accueille deux chambres.

Dans la première, on retrouve un papier peint qui invite au voyage. Les murs sont blanc et ocre. À noter que toutes les peintures de la maison sont de la marque Argile Nature, bio et sans solvant.

Il s’agit donc d’une maison qui respecte l’environnement mais aussi les personnes. En effet une poudre de pierre sert de bouclier contre les ondes électromagnétiques. Elle a été appliqué en sous couche et le réseau électrique a été installé en câbles blindés !

Les salles de bain de la maison à Saint Germain en Laye

La maison dispose désormais de deux pièces d’eau toutes les deux situées au rez-de-chaussée. En effet, la rénovation a permis de créer une salle de douche tandis que la salle de bain déjà existante a été réétudiée afin d’intégrer un espace buanderie. Elle est d’un style traditionnel, plutôt vintage. Cependant, la superbe lampe vertigo, choisie dans sa version cuivrée, donne une touche moderne. Mais ce que j’apprécie le plus est la robinetterie retro associée à des carreaux de Zellige marocains gris clair.

Dans la nouvelle salle de douche issue de la rénovation, on retrouve ces beaux carreaux aux murs cette fois-ci associés à des carreaux de ciment bleus foncés et une peinture vert amande. Cette teinte gourmande me rappelle d’ailleurs la déco de Ladurée !

Finalement, dernier amusant : les WC, peints en bleu canard, sont éclairés par l’applique Monkey de Seletti. Le singe tend dans sa main l’ampoule comme une torche ! C’est donc une touche nature rappelant l’utilisation des papiers peints et des couleurs qui se trouve ici. Aussi les carreaux motif losange rouge et blanc au sol et au dessus du lave main fin se marient très bien avec la peinture bleue.

Réalisation Habiteum

idée déco maison à Saint Germain en Laye - blog décoration - clem around the corner

1 – BRASS Gervasoni // 2 – Vertigo Petite Friture // 3 – Bout de canapé Elouan

4 – Escalier Hélicoïdal par Roger Tallon // 5 – Patère Thumbs up // 6 – Patère Up Yours

7 – Bout de canapé Calendes // 8 – Coussin Harmony

9 – Applique Monkey Seletti // 10 – Canapé modulable Develius &tradition

Vous aimerez peut-être aussi