Nouvelle inspiration déco pour cette nouvelle journée qui commence ! Une envie de bricolage ? Alors pourquoi ne pas tenter de transformer un marche-pied Ikea hack, ça vous dit ?
Je vous propose aujourd’hui de se retrouver autour d’un DIY accessible à tous : hacker le célèbre tabouret Ikea. Vous trouverez ainsi dans cet article, de nombreuses idées et inspirations pour customiser et transformer le marche pied en hêtre massif BEKVÄM. Dans la même collection, je vous avais déjà rédigé un article Ikea hacks sur les étagères à épices BEKVÄM. Futurs parents ? Je vous invite alors à y jeter un oeil car de multiples inspirations décos pour de futures chambres d’enfants vous y attendent !
Dans cet article, vous découvrirez donc conseils et astuces pour révolutionner un simple marche pied Ikea en une étagère à plante, une table de chevet ou encore un mobilier pour enfants.
Customiser le marche pied Ikea en une adorable étagère pour plantes
Des nuances pastel pour une ambiance scandi
J’affectionne particulièrement cette première idée. En effet, fanatique des plantes et décos végétales, je suis sans cesse à la recherche d’inspirations pour embellir mes plantes. De plus, possédant à présent un magnifique balcon, je souhaiterais le rendre accueillant et confortable à travers des plantes et accessoires outdoors.
L’hêtre fait partie des bois massifs et est extrêmement robuste. Certes, moins imposant que le chêne, l’hêtre possède toutefois plusieurs avantages. Premièrement, l’hêtre est moins coûteux que le chêne. Deuxièmement, il ne craint pas le froid donc peut également être installé à l’extérieur. Tous les bois ne se valent pas, certains supportent les températures extérieures, tant dis que d’autre se portent beaucoup mieux à l’intérieur. J’ai donc préalablement vérifié la composition et les caractéristiques du bois de hêtre afin de m’assurer de sa robustesse. Et bonne nouvelle, nous pouvons parfaitement le mettre sur notre terrasse ! Ainsi, en tant que jardin de salon, jardin d’hiver ou encore déco pour balcon, faite-vous plaisir !
Un marche pied Ikea hack en bois et céramiques
Par ailleurs, en matière de design, personnalisez le marche-pied Ikea hack à votre image. Dans un style sobre, luxueux, scandinave ou encore fantaisiste, amusez-vous. Ici par exemple, Rachel du blog The Ordinary Lovely a customisé l’escabeau à l’aide de carreaux en céramique noir et blanc. Après les avoir déposés sur le haut du tabouret, elle a ensuite peint les pieds en bleu pastel. Enfin, en plus d’être un DIY relativement aisé, le résultat est réellement sublime ! Il apporte de la fraîcheur et de la modernité à votre déco, tout en embellissant les plantes se trouvant dessus.
D’autre part, il existe bien évidemment divers autres design tout aussi magnifiques les uns que les autres. Vous pouvez, par exemple, opter pour une teinte unie. De couleur vert menthe, le marche pied se fondra parfaitement et accentuera l’effet Urban Jungle de votre déco.
Crédit photo : Oleander And Palm
Inspiration bohémienne
Par suite, les pochoirs constituent également une excellente idée. À l’aide de celui-ci, vous profiterez d’une atmosphère davantage ethnique et bohémienne. Vous trouverez d’ailleurs facilement les magnifiques pochoirs bohémiens de Nicolette Tabram sur Etsy.
Une table de chevet tendance avec le marche-pied Ikea hack
Le tabouret au style casual
Outre les plantes, votre chambre peut également bénéficier de son marche-pied Ikea hack revisité. Ici, l’idée est alors d’accorder votre tabouret aux couleurs et au style de votre chambre. En définitive, je trouve qu’installer un escabeau dans une chambre à la place d’une véritable table de chevet est une alternative assez judicieuse. Effective, d’abord esthétique, cette alternative change des petites tables et commodes ordinaires. En plus de cela, je trouve que ce mobilier s’accorde parfaitement au style assez nomade et casual (décontracté).
Des escabeaux haut en couleurs
Par ailleurs, en colorant votre tabouret de couleurs vives, cela apportera une touche de fantaisie à votre chambre. Pour ce DIY par exemple, la créatrice a choisi de recouvrir son escabeau à l’aide d’un masking tape bleu turquoise. Et nous pouvons affirmer que le résultat est plutôt réussi. Certes, il est difficile de fixer du scotch sur une surface sans posséder des plis ou désagréments nuisant à l’esthétique. Or ici, le tabouret donne l’impression qu’il a été recouvert d’une peinture bleue. Par conséquent, les finitions sont bien réussies et j’adore les coloris choisis. La couleur du bois adoucit la teinte turquoise qui, quant à elle, apporte de la fraîcheur et de la luminosité à la pièce. Un air de printemps se fait ressentir.
Les DIY hauts en couleur illuminent instantanément la pièce. Les nuances estivales contrastent avec la neutralité des tabourets d’origine.
Retour aux fondamentaux
Enfin, vous pouvez également opter pour la neutralité et laisser les tabourets dans leur couleur naturelle : noir, blanc, marron clair. Ce sont ensuite les décos environnantes qui agrémenteront et égayeront l’espace.
Un marche-pied entièrement revisité pour les enfants
Le tabouret surélevé pour faire comme les grands
L’escabeau est bien pratique lorsque l’on a des enfants en bas âge. En effet, ces petits monstres veulent sans cesse nous imiter, faire la cuisine avec nous, prendre une tasse lorsque l’on boit du café ou encore prendre un cadi et faire ses propres courses.
C’est pourquoi le tabouret BEKVÄM est idéal ! Il est léger, pratique et fonctionnel. Grâce à sa poignée, on peut ainsi le transporter n’importe où. Toutefois, quelques bricoleurs ont vu les choses encore plus grandes et ont revisité le marche-pied Ikea de façon extrêmement ingénieuse.
En effet, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, quelques morceaux de bois ont été insérés afin de surélever le mobilier. Par ailleurs, il a aussi été sécurisé grâce à l’apport d’une barre en bois dans le dos. Ainsi, à l’aide de cet inventif système, plus besoin de tenir son enfant sur le tabouret risquant de chuter. La barre au dos permet alors de maintenir l’enfant debout et de le surveiller à distance pendant que nous cuisinons.
Petit tuto pour créer son tabouret d’apprentissage ikea hack
Trouvant l’invention très astucieuse, je me suis donc hâtée sur internet et Pinterest afin de dénicher d’amples explications et inspirations. Et à vrai dire ce n’est pas les idées qui manquent ! Effectivement, au plus grand bonheur des bricoleurs, la transformation de ce meuble suédois est relativement aisée. C’est pourquoi de nombreux parents investissent dans ce meuble et le customisent à leur souhait. De surcroît, il demande peu de matériels :
- Marche-pied Ikea BEKVÄM
- Morceaux de bois
- Tige de goujon
- Vis à bois
- mastic à bois
- Spray à pulvériser
- Peinture aérosol
Par ailleurs, en ce qui concerne le design, la donne est identique. Une fois les bouts de bois coupés et fixés au-dessus de l’escabeau, il suffit simplement de l’harmoniser en fonction de votre environnement.
Marche-pied Ikea hack : une cuisinière à moindre coût
Enfin, terminons à présent sur les idées Ikea hacker en construisant une adorable cuisinière pour enfants.
Je trouve cette dernière idée très originale et amusante. Effectivement, transformer un marche-pied Ikea hack en une cuisinière de poupée est bien pensée. Le tabouret correspond relativement à la taille d’un enfant, ceci est donc idéal pour lui. De plus, doté de deux étages, il est facile d’imaginer une petite cuisine tendance, moderne et fonctionnelle pour créer une véritable cuisine.
D’autre part, le tabouret possédant un design simple, pratique et efficace, il existe de multiples tutos et DIY sur le sujet. Par suite, tout comme le reste, la déco dépend de vos envies. Ici, l’escabeau est peint en gris clair et composé de poignées rondes noires et blanches. Ces dernières font office de porte-serviettes dans une jolie dinette pour enfants.